Tremolo picking en étant gaucher?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brocoly a écrit :
Pareil que toi Riven.

*Elle est bizarre cette guitare *

Sinon tu joue depuis combien de temps?

content de ne pas etre le seul dans ce cas^^
pourquoi bizarre? c'est une guitare tout ce qui y a de plus normale^^ Sauf que c'est une guitare pour droitier
Sinon, je joue de la classique depuis 3 ans, et je me suis mis sérieusement à l'electrique depuis un an et demi environ

Nja a écrit :
Je suis gaucher et je joue en droitier et ça fait plaisir de voir un topic là-dessus ^^
ça fait 6 ans maintenant, et je me pose toujours la question : est-ce que je n'ai pas fait une connerie d'apprendre en droitier?
Pour ce qui est de l'aller-retour, je te rassure ça va passer ^^ au bout d'un moment on y arrive. Il faut probablement beaucoup plus d'entrainement qu'un droitier (logique) mais cela est réalisable ^^
[D'ailleur je vais me jeter des fleurs, mais les membres d'un groupe que j'ai intégré ya pas longtemps étaient sur le cul d'apprendre que j'étais gaucher, le genre de réaction qui fait plaisir ^^]

Pour en revenir à nos moutons je me suis posé la même question que toi à chaque "étape" et je me la pose encore (je rejoins d'ailleur l'idée de brocoly, surement irréparablement mauvais lol)...

ça me rassurerait d'entendre un "grand" guitariste dire qu'il est gaucher jouant droitier, comme ça on serait sur que ça ne pose pas de problème lol. Si qqun à un exemple de guitariste pro assez connu vivant ou mort, qui joue en droitier en étant gaucher, ça m'intéresse beaucoup ^^

Je sais pas si mon post apporte grand chose, mais en tout cas je me devais d'apporter mon soutien à ce topic ^^

waw ca c'est le post que j'attendais! Merci beaucoup, je suis content de voir qu'il y a tout de meme de bons guitaristes gauchers qui jouent comme droitier. Bon, eh bien je pense que je vais prendre modèle sur toi, et etre patient, bosser bosser bosser, telle doit etre notre devise
Pour le grand guitariste: voilà un petit exemple que je viens de trouver. Apparemment, ce type est gaucher, et il joue bien comme un droitier

(en témoigne les icones qui sont à droite sur son PC, au lieu d'etre comme d'habitude à gauche, ce qui est typique des gauchers. Sauf moi, pareil que pour la guitare, la souris n'est pas inversée, ni les icones^^)

ce qu'il joue est purement technique, comme il le dit lui meme. rien de mélodique, c'est juste un exo...

(300 Bpm, regardez,le mouvement ne vient que du poignet o_O)

Moi en fait, mon probleme, c'est sur la 5/6eme corde, je lague completement au delà de 130/140 si joue plus de 7/8 mesures avec que des doubles croches

derniere chose, je tiens à confirmer les dires de Kp4. Le matos gaucher est beaucoup plus rare, d'une part. D'autre part, il est aussi plus cher
J'ai déja vu des guitares/basses à 1200 € qui passaient à 1400€ en version gaucher, ca change tout quoi, à 1400 €, on peut déja parfois passer au modele au dessus :/

Voilà
Merci à tous
Brocoly
Riven.... ce type est bien gaucher.... il joue en gaucher aussi, regarde l'image est inversée (les icones, le tshirt) ou je vois plus clair

Mais après, tout ces vidéos sont dans ce sens, ça me parait bizarre.

EDIT: Non en fait, j'avais raison: &mode=related&search=

Faut bosser, encore et encore.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
Je sais pas, ce type est zarb
j'ai pas bien saisi, il joue aussi bien gaucher que droitier ou quoi?
Apparemment, si j'ai bien saisi, il est gaucher, et joue comme un gaucher, mais sur certaines vidéos, l'image est inversée, c'est bien ca?

M'enfin, c'est pas le sujet^^
*Influences: Dream Theater, Pantera, meshuggah, C.Godin, J.Satriani, Vivaldi et Chopin^^
Profete
  • Special Méga utilisateur
Bon, je vais me risquer à répondre, pauvre guitariste gaucher jouant en droitier que je suis.

J'ai rencontré exactement les même problèmes, mais en bossant, ou plutot en trouvant les bonnes position, je commence à m'en sortir.

Au départ, je me cantonnais à un mouvement strict de gauche à droite de mon poignet. En me focalisant la dessus, j'ai pu atteindre des vitesses assez sympathique rapidement. Mais ça m'a aussi valut rapidement une tendinite que je traine maintenant depuis 2 mois.

J'ai fais une constatation : Quand tu essaies de " faire aller ta main gauche de gauche à droite ", tu n'opères pas un mouvement " de gauche à droite ", mais une rotation du poignet.
Avec un peu d'insistance, tu pourras facilement recréer ce mouvement à la main droite, contrairement à ce mouvement de gauche à droite " strict " que tu n'arriverais même pas à faire en gaucher.

Essaie de faire ce mouvement même sans guitare, puis prend ton instrument et essaie de reproduire ce mouvement tout en gardant une position anatomique.

Ensuite, c'est comme pour tout le monde :
Commence à travailler à un tempo assez bas en jouant à la noire, puis en croche, double croche,... Surtout ne force pas, joue jusqu'à atteindre la vitesse ou tes muscles commencent à se crisper et reste à cette vitesse jusqu'à ce que tu trouves un moyen d'eliminer la crispation. Une fois la crispation éliminée, montes le tempo, et ainsi de suite.

En bref, pour moi, le principal risque du gaucher, c'est de vouloir se forcer à jouer vite avec une mauvaise position/mouvement, et finir par se blesser. Contrairement à un droitier qui souvent fera déjà le bon mouvement à l'origine.

Pour conclure, tous les gauchers se disent " j'aurais du jouer en gaucher ". Pour remèdier à ça, une seule solution : prend ta guitare en gaucher et essaie de jouer 2-3 notes à la suite, tu vas vite déchanter et vouloir reprendre ta guitare normalement

Bon courage, il en faut !
Interressant ce que tu dis Profete
Je vais essayer, puis je verrais bien ce que ca donne.
une rotation tu dis?
Ca me fait penser aux techniques circular picking (on ne bouge que le pouce et l'index en faisant des petites rotations) à la façon du fameux Théo de InArkadia.
M'enfin je vais voir^^

Citation:

Pour conclure, tous les gauchers se disent " j'aurais du jouer en gaucher ". Pour remèdier à ça, une seule solution : prend ta guitare en gaucher et essaie de jouer 2-3 notes à la suite, tu vas vite déchanter et vouloir reprendre ta guitare normalement

Ca c'est bien vrai loool
*Influences: Dream Theater, Pantera, meshuggah, C.Godin, J.Satriani, Vivaldi et Chopin^^
Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le
Citation:
Nja, mark knopfler est gaucher

Raaah honte à moi je le savais même pas, je me coucherai moins con ce soir ^^
Mais concernant les technique de mediator, je crois qu'il n'est pas au tacquet dans ce domaine le ptit mark? il joue aux doigts non? bon ok je cherche la ptite bête ^^
C'est marrant de l'imaginer à ses débuts, se disant "ouha le mediator c'est chaud, c'est surement parce que je suis gaucher, tant pis je vais jouer sans" et de voir ce qu'il est devenu
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
mark joue au doigts.Je voudrais juste preciser que etre gaucher ou droitier depend de votre cerveau,une question d'hemisphere,cela altere la coordination,la vitesse est régie par les muscles du poignet...
Brocoly
@Profete: Ton post m'a l'air interessant, mais j'ai pas du tout compris de quoi tu parlais...

riven1989 a écrit :
Ca me fait penser aux techniques circular picking[...]

Je connais pas cette technique.

~ Jackson Addict ~
Profete
  • Special Méga utilisateur
Brocoly a écrit :
@Profete: Ton post m'a l'air interessant, mais j'ai pas du tout compris de quoi tu parlais...

riven1989 a écrit :
Ca me fait penser aux techniques circular picking[...]

Je connais pas cette technique.

C'est absolument pas de ça que je parlais, mais bon, l'essentiel est dit, bossez !
Brocoly
Mais le problème c'est que boulet comme je suis, j'ai rien compris.
Mais ça avait l'air interessant, tu parlais d'exercices mais je n'ai pas vu où tu voulais en venir...
Si tu pouvais me reexpliquer, ça serait sympa.

~ Jackson Addict ~
ZeGlobox
Nja a écrit :

ça me rassurerait d'entendre un "grand" guitariste dire qu'il est gaucher jouant droitier, comme ça on serait sur que ça ne pose pas de problème lol. Si qqun à un exemple de guitariste pro assez connu vivant ou mort, qui joue en droitier en étant gaucher, ça m'intéresse beaucoup ^^

Tu connais Gary Moore ? Dans le genre manchot on a vu pire nan ? ;-)
Lui aussi est un gaucher jouant droitier
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Brocoly
Ah?! Gary Moore? Ca fait plaisir ça!

"So long, it was soooo long ago... but I still... got the blues... for you...."
Et se riff de tueur! ><

Bon j'met la remet, j'adore ...

~ Jackson Addict ~
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Moi aussi je suis Gaucher jouant droitier et je le regrette pas, en fait j'avais un peu plus de feeling avec une guitare droitière(première fois que j'ai essayer), d'après moi sa vient tu fait que je faisait du Air guitare avec une Air guitare pour droitier.

Au pire, tu apprend l'autre côté, et tu joue sur une guitare 2 manches comme Michael Angelo Batio .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lukocaster
Moi aussi,gaucher et je joue droitier!!
"Keep on rockin' in the free world"

-Neil Young
Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le
Citation:
Au pire, tu apprend l'autre côté, et tu joue sur une guitare 2 manches comme Michael Angelo Batio

mdr
sHoreLess
salut à tous,
je suis aussi dans votre cas , bon .. il n y a aucune etude serieuse justifiant que les droitiers auront l'avantage le manche à gauche, et vice versa . De telles etudes auraient des repercutions sur la methodologie qui ne seraient pas passées inapercues
Bah oui le droitier prend naturellement le manche à gauche et le gaucher le prend à droite. Mais celà peut etre simplement une mesure maladroite du cerveau n ayant qu'une idée grossiere de ce qui l'attend.

Qui est en constat d'echec tend à se refugier dans la fatalité pour ne pas perdre la face .. c'est plus facile que de se surpasser

ah et au fait, pour repondre à je sais plus trop qui, il se reconnaitra .. y a pas de muscle dans le poignet

cheers

En ce moment sur guitare électrique...