Tremolo picking en étant gaucher?

Bonjour tout le monde

Voilà, j'aimerais m'adresser ici aux personnes qui sont comme moi, c'est à dire qui font de la guitare (évidemment^^) en jouant comme un droitier, alors qu'ils sont gauchers
Pour moi, gaucher, il en résulte que j'ai la main gauche (ma main dominante quoi^^) sur le manche, donc ma foi, c'est plutot avantageux. Mais le probleme c'est que la main qui tient le médiator, est la main droite.

(Je précise que je joue essentiellement du métal à la guitare electrique,depuis un an et demi environ, sinon, fais de la classique depuis 3 ans, et disons que je me débrouille (tres) bien^^)

Mais quant il s'agit de jouer du métal, je bloque à meme pas 130/140 bpm en double croche. Au delà, ce n'est plus le poignet qui bouge, mais l'avant bras, voire le coude, ce qui est tres mauvais, d'ailleurs je stoppe rapidement vu que ca me cause des douleurs, vu que j'ai pas les avants bras gros comme mes cuisses^^

J'ai essayé de poser à plat ma guitare sur mes jambes en étant assis, et en prenant le médiator par ma main gauche, bah là, j'atteint facile 180bpm sans me fatiguer, avec un mouvement du poignet. Je peux rester longtemps comme ca.
Voilà, donc je commence un peu à desesperer quoi
J'envisage carrément d'apprendre à écrire de ma main droite(sans délaisser ma main gauche bien sur^^) pour que mon poignet se renforce!
(pour dire à quel point je suis desespéré, et je me sens handicapé!)
remarquez que lorsqu'on écrit, c'est uniquement un mouvement du poignet et non des doigts, d'où l'idée que j'ai eu d'apprendre à écrire de ma main droite^^

Voilà, en esperant que vous puissiez m'aider, je vous salue

PS: évidemment, les droitiers peuvent donner leurs avis, je suppose qu'il n'y a pas énormément de gauchers dans ce forum, et de gaucher jouant comme des droitiers encore moins
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
hello,je suis gaucher et moi aussi je joue en droitier,travaille plus ta main droite,il y a des exercices pour ça,ça va passer t'inquiete pas,il y a plein de guitariste gaucher qui jouent en droitier(meme des illétrés )
Brocoly
  • Publié par
    Brocoly
    le
Est-ce vraiment handicapant de jouer en droitier lorsque l'on est gaucher?
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
Merci narfi1, m'enfin je traine sérieusement à la main droite, donc ca m'inquietes quoi

Brocoly: Bah, j'ai expliqué ce qu'il se passe (pour moi du moins): t'a l'avantage d'avoir ta main gauche sur le manche, mais ta main qui tient le médiator est la main droite...
Brocoly
  • Publié par
    Brocoly
    le
En fait, je demande ça parce que c'est aussi mon cas.... j'ai vraiment beaucoup de mal avec les tempos trop rapides, je me demande si c'est à cause de ça ou est-ce que je suis irréparablement mauvais, surement la 2e solution...

~ Jackson Addict ~
DevilExper
Toute mannière pourquoi tant de haine, ca vous apportes quoi réellement de jouer vite ? on peut être mauvais et jouer vite, et inversement, aller dans vos limites et point, essayé comme dis, mais faut pas se prendre la tête les gars , cool la guitare ca doit être tranquillou comme rapide, mais faut pas forcé, ca doit venir comme ca...comme un blues sortant de l'horizon
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Brocoly
  • Publié par
    Brocoly
    le
Bah, moi je suis lent ET mauvais!
Mais quand on aime le metal, jouer a 100 bpm c'est pas genial...

~ Jackson Addict ~
JenovaD.E.A.T.H
ca ressemble beaucoup aux problèmes que rencontre un droitier (moi en premier) quand il veut jouer en gaucher pour s'amuser. dans ce cas ne serait-ce pas toi qui depuis le début t'es trompé de main? ecrire en gaucher ne veut pas forcemment dire jouer en droitier. il y en a beaucoup dans ce cas.

après si c'est uniquement un manque de technique ben dans ce cas gauche/droite n'a rien a voir et il faut bosser, métronome/partoche et patience
Eh bien, si je joue comme un droitier, c'est pas vraiment par choix lol
en fait, c'est mes parents qui m'ont acheté ma 1ere guitare, et c'était une guitare droitier...
D'ailleurs, instinctivement, alors que j'y connaissais rien, j'ai pris ma guitare(de droitier) à la facon d'un gaucher^^
Mais quant je me suis apercu, avec mon prof de guitare classique que c'était une guitare droitier, bah j'ai joué comme un droitier
à la guitare classique, ca m'a jamais posé le moindre probleme
Maintenant, il est impossible de faire marche arriere toute facon

M'enfin, je vais bien voir, c'est peut etre qu'une question de travail apres tout, comme tu dis ...
Brocoly
Pareil que toi Riven.

*Elle est bizarre cette guitare *

Sinon tu joue depuis combien de temps?

~ Jackson Addict ~
kapusta
en tant que droitier je n'arrive pas du tout a jouer en gaucher, mais bizarrement c'est plus la main droite qui bloque : impossible de placer un accord !

fin du HS
Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le
Je suis gaucher et je joue en droitier et ça fait plaisir de voir un topic là-dessus ^^
ça fait 6 ans maintenant, et je me pose toujours la question : est-ce que je n'ai pas fait une connerie d'apprendre en droitier?
Pour ce qui est de l'aller-retour, je te rassure ça va passer ^^ au bout d'un moment on y arrive. Il faut probablement beaucoup plus d'entrainement qu'un droitier (logique) mais cela est réalisable ^^
[D'ailleur je vais me jeter des fleurs, mais les membres d'un groupe que j'ai intégré ya pas longtemps étaient sur le cul d'apprendre que j'étais gaucher, le genre de réaction qui fait plaisir ^^]

Pour en revenir à nos moutons je me suis posé la même question que toi à chaque "étape" et je me la pose encore (je rejoins d'ailleur l'idée de brocoly, surement irréparablement mauvais lol)...

ça me rassurerait d'entendre un "grand" guitariste dire qu'il est gaucher jouant droitier, comme ça on serait sur que ça ne pose pas de problème lol. Si qqun à un exemple de guitariste pro assez connu vivant ou mort, qui joue en droitier en étant gaucher, ça m'intéresse beaucoup ^^

Je sais pas si mon post apporte grand chose, mais en tout cas je me devais d'apporter mon soutien à ce topic ^^
the.wall.hammer
Nja, mark knopfler est gaucher et joue comme tu as pu le constaté en droitier... et comme guitariste connu, et renommé, je pense qu'on est dans du haut niveau là

alors amis gauchers, courage!!! (j'suis droitier, mais je penses a vous, quand un pote gaucher, m'a mis sa gratte entre les mains "allé joue".... heum, ouais mais non)

@+++
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
KP4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KP4
    le
Franchement ne vous faites pas trop de soucis sur votre choix de "côté" amis gauchers ! Peut-être que certains progrès iront moins vite mais c'est tout. Quand tu commences tes mains sont "vierges" si je peux m'exprimer ainsi (la ryhtmique et l'agile), donc ça ne change pas grand chose... j'sais pas si je suis très clair
Je dirais même que vous avez fait un TRES bon choix, vous n'aurez pas la galère sans nom du guitariste gaucher (comme moi) qui cherche du matos. Perso si j'avais sut, j'aurais débuté en droitier.
Brocoly a écrit :
Pareil que toi Riven.

*Elle est bizarre cette guitare *

Sinon tu joue depuis combien de temps?

content de ne pas etre le seul dans ce cas^^
pourquoi bizarre? c'est une guitare tout ce qui y a de plus normale^^ Sauf que c'est une guitare pour droitier
Sinon, je joue de la classique depuis 3 ans, et je me suis mis sérieusement à l'electrique depuis un an et demi environ

Nja a écrit :
Je suis gaucher et je joue en droitier et ça fait plaisir de voir un topic là-dessus ^^
ça fait 6 ans maintenant, et je me pose toujours la question : est-ce que je n'ai pas fait une connerie d'apprendre en droitier?
Pour ce qui est de l'aller-retour, je te rassure ça va passer ^^ au bout d'un moment on y arrive. Il faut probablement beaucoup plus d'entrainement qu'un droitier (logique) mais cela est réalisable ^^
[D'ailleur je vais me jeter des fleurs, mais les membres d'un groupe que j'ai intégré ya pas longtemps étaient sur le cul d'apprendre que j'étais gaucher, le genre de réaction qui fait plaisir ^^]

Pour en revenir à nos moutons je me suis posé la même question que toi à chaque "étape" et je me la pose encore (je rejoins d'ailleur l'idée de brocoly, surement irréparablement mauvais lol)...

ça me rassurerait d'entendre un "grand" guitariste dire qu'il est gaucher jouant droitier, comme ça on serait sur que ça ne pose pas de problème lol. Si qqun à un exemple de guitariste pro assez connu vivant ou mort, qui joue en droitier en étant gaucher, ça m'intéresse beaucoup ^^

Je sais pas si mon post apporte grand chose, mais en tout cas je me devais d'apporter mon soutien à ce topic ^^

waw ca c'est le post que j'attendais! Merci beaucoup, je suis content de voir qu'il y a tout de meme de bons guitaristes gauchers qui jouent comme droitier. Bon, eh bien je pense que je vais prendre modèle sur toi, et etre patient, bosser bosser bosser, telle doit etre notre devise
Pour le grand guitariste: voilà un petit exemple que je viens de trouver. Apparemment, ce type est gaucher, et il joue bien comme un droitier

(en témoigne les icones qui sont à droite sur son PC, au lieu d'etre comme d'habitude à gauche, ce qui est typique des gauchers. Sauf moi, pareil que pour la guitare, la souris n'est pas inversée, ni les icones^^)

ce qu'il joue est purement technique, comme il le dit lui meme. rien de mélodique, c'est juste un exo...

(300 Bpm, regardez,le mouvement ne vient que du poignet o_O)

Moi en fait, mon probleme, c'est sur la 5/6eme corde, je lague completement au delà de 130/140 si joue plus de 7/8 mesures avec que des doubles croches

derniere chose, je tiens à confirmer les dires de Kp4. Le matos gaucher est beaucoup plus rare, d'une part. D'autre part, il est aussi plus cher
J'ai déja vu des guitares/basses à 1200 € qui passaient à 1400€ en version gaucher, ca change tout quoi, à 1400 €, on peut déja parfois passer au modele au dessus :/

Voilà
Merci à tous

En ce moment sur guitare électrique...