Très grand médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
marechalo a écrit :
Une autre solution l‘onglet de pouce, pas uniquement utilisé en country.

Oui, j'en ai. ça demande de refaire tout l'apprentissage du jeu mais c'est vrai que là le médiator est bien fixé.
  • Publié par
    Didier-51
    le (Modifié 2 fois)
AethelBridd a écrit :
Sinon, il y a moyen de jouer avec les doigts, sans médiator, comme Merle Travis, Chet Aktins, Marcel Dadi, Mark Knopfler et bien d'autres.

C'est quand même pas simple de tout reprendre à zéro pour jouer avec les doigts.

Actuellement, je laisse pousser l'ongle de mon index, je vais voir s'il peut remplacer un médiator, ça peut être intéressant.
Et donc, je suis un gaucher (qui joue en droitier) comme Mark Knopfler.
Modifié le 22/02/2026 à 14:32
[quote Sinon, il y a aussi les modèles de chez Bog Street, qui devraient bien tenir dans la main, en plus d'être 3-en-1 :

Bog Street

[/quote]

Merci. Je vais l'essayer.
Si des personnes intéressées passent par ici, voici ou on peut l'acheter :
https://bogstreet.com/?srsltid(...)ES9ov
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Sinon, il y a moyen de jouer avec les doigts, sans médiator, comme Merle Travis, Chet Aktins, Marcel Dadi, Mark Knopfler et bien d'autres.

Robby Krieger...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
marechalo
Didier-51 a écrit :
marechalo a écrit :
Une autre solution l‘onglet de pouce, pas uniquement utilisé en country.

Oui, j'en ai. ça demande de refaire tout l'apprentissage du jeu mais c'est vrai que là le médiator est bien fixé.

Je suis gaucher qui joue en droitier, et passer du médiator à l‘onglet de pouce se fait très rapidement.
Modifié le 22/02/2026 à 15:07
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Dark Schneider
Didier-51 a écrit :
bebear a écrit :
Je ne connais pas le modèle dont tu parles. Et je ne comprends pas comment coincer contre la paume est possible pour jouer. Le mediator doit retranscrire les micro mouvements du pouce et de l'index. Cela influence le toucher et la vélocité. Ce sont des mouvements très précis alors mettre en jeu toute la main, à part faire des trucs bourrins, je ne vois pas ce que ça va apporter dans le jeu.
C'est tout à fait normal qu'un mediator glisse entre les doigts. Le tout est de savoir le redescendre sans perturber trople jeu, quand ça arrive. De mon expérience plus je joue et moins il bouge et moins je le serre fort. Mais c'est un cheminement qui prend du temps.
Il y a des médiators avec des reliefs qui facilitent la préhension.
Bref c'est l'apprentissage et ça prend du temps il faut essayer plusieurs modèles des souples des rigides, des lisses des moins lisses,.....Mais les trucs extrêmes, qui prennent toute la main, je ne pense pas que ce soit la solution.
J'ai de grandes mains, en gants ma taille c'est 11 au minimum. Donc je sais ce que c'est les grosses paluches.

Je ne suis pas un débutant. Il me semble qu'un très grand médiator bien calé dans la main va avoir une belle stabilité.
Mais c'est vrai que je suis un gaucher qui joue en droitier. J'ai une petite imprécision de la main droite. Par contre en solo, je fais ce que je veux de la main gauche.
En plus, je souffre de la maladie de Raynaud, à savoir que le sang arrive moins bien dans les mains dès qu'il fait froid. Je pense qu'en hiver je perds en sensibilité musculaire, à moins de surchauffer la pièce.

Je suis presque comme toi : gaucher qui joue en droitier, et syndrome de Raynaud (la période hivernale est vraiment pénible, il me faut parfois plus d'une heure de jeu pour être bien échauffé), mais je n'ai pas de grandes mains. Pourtant je suis complètement d'accord avec la réponse de bebear. Ces histoires de médiator ça reste avant tout un problème de technique, j'en suis persuadé.

Les réponses à base de "joue aux doigts" ou avec un "onglet" me font sourire, ça reste avant tout une question de style de jeu tout ça, c'est pas une solution.

Mais plus 1 pour le Dava grip, j'ai pas essayé car pas l'utilité mais j'en ai entendu du bien, en plus c'est pas cher.
Bon, je vais tout reprendre à zéro et voir si je peux améliorer ma tenue du médiator, mon geste, l'angle d'attaque des cordes....
Mais c'est déjà clair qu'avec un grand médiator qui a une bonne adhérence, c'est mieux.

En ce moment sur guitare électrique...