Très grand médiator

Bonjour. Je suis guitariste. J'ai de très grandes mains, ce qui fait que le médiator a tendance à glisser et m'échapper. Donc, j'ai du mal à l'immobiliser. Je n'arrive pas à surmonter ce défaut. Je me souviens qu'il y avait en vente, il y a quelques années, un très grand médiator articulé, comme une plaque qui allait jusqu'à toucher la paume de la main, et se terminait en pointe comme les médiators classiques. Cela devait coûter 50 ou 60 euros. Cet objet ne semble plus en vente aujourd'hui. Je me dis qu'il pourrait pourtant m'aider à régler mon problème. Est-ce que quelqu'un ici se souvient du nom de ce médiator particulier ? Je pourrais peut-être en trouver un exemplaire d'occasion...

Et donc, je connais bien sûr les grand médiators triangulaires d'environ 3 cm de côté. Mais en existe-t-il de plus grands ?

Merci.
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le
Je ne connais pas le modèle dont tu parles. Et je ne comprends pas comment coincer contre la paume est possible pour jouer. Le mediator doit retranscrire les micro mouvements du pouce et de l'index. Cela influence le toucher et la vélocité. Ce sont des mouvements très précis alors mettre en jeu toute la main, à part faire des trucs bourrins, je ne vois pas ce que ça va apporter dans le jeu.
C'est tout à fait normal qu'un mediator glisse entre les doigts. Le tout est de savoir le redescendre sans perturber trople jeu, quand ça arrive. De mon expérience plus je joue et moins il bouge et moins je le serre fort. Mais c'est un cheminement qui prend du temps.
Il y a des médiators avec des reliefs qui facilitent la préhension.
Bref c'est l'apprentissage et ça prend du temps il faut essayer plusieurs modèles des souples des rigides, des lisses des moins lisses,.....Mais les trucs extrêmes, qui prennent toute la main, je ne pense pas que ce soit la solution.
J'ai de grandes mains, en gants ma taille c'est 11 au minimum. Donc je sais ce que c'est les grosses paluches.
AethelBridd
  • Publié par
    AethelBridd
    le (Modifié 2 fois)
Tu penses peut-être à un plectre pour oud ?

Oud pick

Edit : Ce n'est pas un médiator articulé, désolé d'avoir lu un peu vite

Edit 2 : Le pick slinger ?

Modifié le 21/02/2026 à 21:22
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Merci AethellBrid pour les deux idées intéressantes. Je ne connaissais pas le oud mais le médiator tout en longueur pourrait me dépanner. Je vais essayer. Pour le pick slinger, à essayer aussi, mais ça n'a pas l'air simple de se le procurer en France. Je vais voir.

Edit. J'ai trouvé l'objet sur Amazon.
https://www.amazon.fr/Poign%C3(...)?th=1
Modifié le 22/02/2026 à 16:07
The Trout
Tu pourrais aussi simplement essayer un médiator standard équipé de grip?

Ibanez en font avec une sorte de papier de verre, impossible de l'échapper.

https://www.ibanez.com/na/prod(...).html
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
AethelBridd
Sinon, il y a moyen de jouer avec les doigts, sans médiator, comme Merle Travis, Chet Aktins, Marcel Dadi, Mark Knopfler et bien d'autres.
marechalo
  • Publié par
    marechalo
    le (Modifié 2 fois)
Chet Atkins Merle Travis et Marcel Dadi jouaient avec un onglet de pouce et Mark Knopfler uniquement avec ses doigts
Modifié le 22/02/2026 à 07:28
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
AethelBridd
  • Publié par
    AethelBridd
    le (Modifié 3 fois)
Mince, tu as raison, va pour Mark Knopfler, Wes Montgomery et souvent Jeff Beck alors

EDIT : Sinon, il y a aussi les modèles de chez Bog Street, qui devraient bien tenir dans la main, en plus d'être 3-en-1 :

Bog Street

En moins extrême :

Bog Street Axe Blade
Modifié le 22/02/2026 à 08:01
Doc Loco
d402 a écrit :
Ritchie Kotzen

Vu il y'a 15 jours en duo avec Adrian Smith (Maiden), que ce soit avec mediator ou sans c'est vraiment un tueur - mais sans en donner l'air, tout en décontraction et flegme, comme si de rien n'était .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
bebear a écrit :
Je ne connais pas le modèle dont tu parles. Et je ne comprends pas comment coincer contre la paume est possible pour jouer. Le mediator doit retranscrire les micro mouvements du pouce et de l'index. Cela influence le toucher et la vélocité. Ce sont des mouvements très précis alors mettre en jeu toute la main, à part faire des trucs bourrins, je ne vois pas ce que ça va apporter dans le jeu.
C'est tout à fait normal qu'un mediator glisse entre les doigts. Le tout est de savoir le redescendre sans perturber trople jeu, quand ça arrive. De mon expérience plus je joue et moins il bouge et moins je le serre fort. Mais c'est un cheminement qui prend du temps.
Il y a des médiators avec des reliefs qui facilitent la préhension.
Bref c'est l'apprentissage et ça prend du temps il faut essayer plusieurs modèles des souples des rigides, des lisses des moins lisses,.....Mais les trucs extrêmes, qui prennent toute la main, je ne pense pas que ce soit la solution.
J'ai de grandes mains, en gants ma taille c'est 11 au minimum. Donc je sais ce que c'est les grosses paluches.

Je ne suis pas un débutant. Il me semble qu'un très grand médiator bien calé dans la main va avoir une belle stabilité.
Mais c'est vrai que je suis un gaucher qui joue en droitier. J'ai une petite imprécision de la main droite. Par contre en solo, je fais ce que je veux de la main gauche.
En plus, je souffre de la maladie de Raynaud, à savoir que le sang arrive moins bien dans les mains dès qu'il fait froid. Je pense qu'en hiver je perds en sensibilité musculaire, à moins de surchauffer la pièce.
The Trout a écrit :
Tu pourrais aussi simplement essayer un médiator standard équipé de grip?

Ibanez en font avec une sorte de papier de verre, impossible de l'échapper.

https://www.ibanez.com/na/prod(...).html

Merci, je commande.

Je connais aussi les médiators triangulaires V-Picks qui sont fait en acrylique et offrent une bonne adhérence.
https://www.thomann.fr/v-picks(...).html

Dans le même genre, il y a le Jim Dunlop Primetone 1.5, sculpté.

En ce moment sur guitare électrique...