Tu es débutant ? Laquelle acheter ? -- C'est par ici !

emixam_54
Bonjour à tous,

Alors oui je sais il y a déjà un topic débutant dans la partie électrique mais apparemment beaucoup de gens passent à coté et je pense qu'il serait bien de mettre ici toutes les choses que tout le monde répète et re-répète pour la guitare acoustique.

Donc : Si tu es débutant prend une Cort 100 ! Outre cette citation de la signature de ce cher Ichimaru, quasiment tout ce que doit savoir un débutant est là.

Pourquoi cette guitare ?

Parce que dans un budget de 200-250 € il n'y a quasiment que cette guitare qui vaille le coup. (Pour les budgets un peu plus serré, 150-200 €, il faut aller voir du coté de la Cort Earth 70 qui est la même que la Cort Earth 100 mais en moins bien fini, en plus brut de décoffrage.)
D'une part parce que la Cort Earth 100 a une table massive. Ce qui veut dire qu'elle a au moins une table en "vrai" bois contrairement aux autres qui ont des guitares en laminé/plaqué (où la table est faite d'une multitude de couche de bois un peu comme un mille feuille).
D'autre part, c'est une des seules guitares dans cette gamme de prix qui est relativement toujours bien fini.
Et pour finir, le manche est vraiment sympa pour un débutant.

Tout ceci reste assez subjectif, c'est pourquoi, le meilleur choix reste d'aller en magasin voir, toucher, essayer les guitares.

Alors oui je sais ça reste assez difficile pour quelqu'un qui n'y connait rien en musique de franchir le seuil d'un magasin de musique mais il n'y a rien de tel, rien que pour savoir quel type de manche peut convenir.

Ensuite il ne faut pas hésiter à demander à un proche qui sait jouer de la guitare de vous accompagner, il pourra ainsi l'essayer, faire par de son avis et vous vous pourrez entendre et comparer les sons qui vous plaisent. Il ne faut également pas hésiter à demander à un vendeur de jouer tel ou tel guitare, ils sont là pour ça !

Par contre attention, il y a beaucoup de vendeurs peu scrupuleux qui verront en vous un bon petit débutant à qui ils pourront vendre une guitare qu'ils ont en stock et qu'il n'arrive pas à vendre. Et si il n'arrive pas à la vendre c'est bien pour une raison !
Il ne faut donc jamais acheté sur un coup de tête, toujours faire plusieurs magasin et comparer les différents avis des vendeurs et des internautes. Personne n'a la parole sainte, à vous de comparer les différents avis et faire votre opinion.
Si la plupart du temps nous conseillons la Cort Earth 100 c'est parce que pour l'avoir essayé et essayé pas mal d'autre guitare dans cette fourchette de prix la Cort Earth 100 est celle qui généralement tiens le mieux la route !

Moi j'ai commencé sur une Stagg SW201BKS et avec le recul j'aurais adoré commencer avec une Cort Earth 70 ou 100 !

ET bien sur il n'y a pas que cette guitare, c'est pourquoi j'invite tous les non débutant à contredire mes propos et donner leurs avis sur la question et ainsi aider le mieux possible les débutants. Je compléterai au fur et à mesure sur les bonne guitares de débutant.

Et vous, débutant, n'hésitez pas à poser des questions ici en essayant de ne pas recréer de topic. Et sinon bienvenue dans le monde de la guitare !

Musicalement !

Les guitares que nous conseillons :

Cort Earth 70
Cort Earth 100
Yamaha FG-700MS
... à completer !
  • Publié par
    Pashas
    le
La Cort Earth 100R doit être pas mal aussi, elle a l'avantage d'avoir le fond et les eclisses en palissandre contrairement à la Earth 100 où ils sont en acajou.

Elle coûte 20 euros de plus que la Earth 100, à voir si le son s'en ressent vraiment...
  • Publié par
    Gerrard
    le
Salut,

Je rajouterais aussi la Yamaha FG-700MS (200 euros).

Elle est vraiment très bien pour débuter, bien finie et avec un bon confort de jeu. Mais bon, comme ça a déjà été dit, il faut essayer.
Par contre, un changement des cordes n'est pas de refus (par des Martin SP light par exemple). Enfin je pense que c'est le cas pour pas mal de guitares dans cette gamme.

Voilà.
mathieufree
Moi je ne pense pas qu'il y ait un type de guitare pour débuter ou pas.

C'est à mon avis avnt tout une question de plaisir, d'envie, et aussi de budget.

Pourquoi ne pas commencer sur une Martin à 3000 € si on en a les moyens. Ou encore sur une petite folk à 50 euros. Généralement, sur ce genre de guitares, un changement de sillet et de chevalet pour abaisser l'action toujours un peu trop haute améliore carrément le plaisir et la facilité de jeu.
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
emixam_54
Pashas a écrit :
La Cort Earth 100R doit être pas mal aussi, elle a l'avantage d'avoir le fond et les eclisses en palissandre contrairement à la Earth 100 où ils sont en acajou.

Elle coûte 20 euros de plus que la Earth 100, à voir si le son s'en ressent vraiment...

Oui c'est vrai mais quand je disais Cort 100 j'englobais toutes les finitions, satiné, vernis, acajou, palissandre etc... ET c'est aussi pour ça que je donnais un prix de 200 à 250 €. Mais je suis d'accord avec toi !

Raphc a écrit :
En fait il y a déja un topic dessus. https://www.guitariste.com/for(...).html

Il faudrait aussi un lien dans la rubrique acoustique, et sans doute le ré-actualiser un poil.

Autant pour moi je ne le connaissais pas et en effet il serait bien qu'il y ait un lien dans la partie acoustique ! Pis vu le post de lanfeust je fais un peu amateur à côté !...

mathieufree a écrit :
Moi je ne pense pas qu'il y ait un type de guitare pour débuter ou pas.

C'est à mon avis avnt tout une question de plaisir, d'envie, et aussi de budget.

Pourquoi ne pas commencer sur une Martin à 3000 € si on en a les moyens. Ou encore sur une petite folk à 50 euros. Généralement, sur ce genre de guitares, un changement de sillet et de chevalet pour abaisser l'action toujours un peu trop haute améliore carrément le plaisir et la facilité de jeu.

C'est pour ça que je disais dans la fourchette de prix 200-300 € !!! Ensuite lorsqu'on est débutant on peut pas tellement changer tout ça et surtout on en a même pas l'idée puisque la plupart du temps un débutant ne connait pas ces termes !
Je donnais une guitare standard où un mec qui a envie de jouer tout de suite, peu se faire plaisir facilement, au lieu de galérer pendant je ne sais pas combien de temps à cause d'une action trop haute etc
Et c'est sur que pour apprendre la guitare ou même un instrument en général, il faut avant tout beaucoup d'envie, mais sur une guitare à 50 € mal réglé même un débutant avec de l'envie et de la volonté se découragera !
Autant utiliser notre "expérience" pour qu'un débutant ne galère pas pendant des semaines et finalement arrête !
Biréli lagrène
Il faudrait peut etre décliner cela par style de musique souhaité (pop, rock, hard, métal, jazz, etc.) pour apporter une réponse plus fine.
Biréli lagrène
Pour ma part, j'ai débuté sur une Ibanez AFS75T-TRD (voir ici)

J'ai adoré son aspect polyvalent (du jazz feutré au blues, à la pop ou au rock gentillet) et je ne regrette pas du tout ce premier choix.
  • Publié par
    Pashas
    le
On parle de guitare Folk ici.
gloupitch
Moi, je me suis trouvé une petite yamaha FG440 agée de 35 année et comme neuve et pour 250€ sur ebay...
Je vous laisse seuls juges :
http://www.marche.fr/petite_an(...).html

Comme quoi, le meilleur conseil quand on est débutant c'est de commencer par demander à un pote guitariste de faire la recherche pour soi...
Biréli lagrène
Pashas a écrit :
On parle de guitare Folk ici.

Ah oui, tiens.... allez hop
DarkLoukoum
Gerrard a écrit :
Salut,

Je rajouterais aussi la Yamaha FG-700MS (200 euros).

Elle est vraiment très bien pour débuter, bien finie et avec un bon confort de jeu. Mais bon, comme ça a déjà été dit, il faut essayer.
Par contre, un changement des cordes n'est pas de refus (par des Martin SP light par exemple). Enfin je pense que c'est le cas pour pas mal de guitares dans cette gamme.

Voilà.

+1000
Ca doit faire 1 an que je joue de la guitare, et j'adore cette guitare ! J'ai commencé par une électrique donc c'est ma première acoustique et je l'aime vraiment beacoup !
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
florenzito64
trés bonne idée de topic emixam_54!

Moi aussi j'ai commencé sur une petite Cort earth 50 (je crois qu'elle n'existe plus au catalogue depuyis un bon moment!) que je garde toujours prés de moi même si ma gibson songbird lui fait beaucoup d'ombre! C'est une guitare et une marque que je conseille vivement à tout débutant et non débutant aussi!

Bonne gratte à toutes et à tous.
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...