Un bon vibrato pour ma strat????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
infra blues a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'il faille remplacer le vibrato. la "dureté" peut simplement venir d'un nombre de ressorts non adapté à ton tirant (exemple extrême: tirant 9-42 avec 5 ressorts!). Quant aux désaccordages, le sillet est en cause dans 90% des cas (et le montage des cordes pour le reste), donc un peu de lubrifiant à ce niveau fait des merveilles.
Un vibrato, ça se règle aux p'tits oignons avant de se changer .

je suis entierement d'accord avec toi,bien que les classic vibe soient de bonnes guitares ,tu dois savoir comme moi que le point faible est le vibrato,je joue en 10/46,mais je me demande meme si reglé au poil avec suppression d'un ressort(ce que je n'ai pas encore fait,car je doute du resultat....bien que)j'aurai un vibrato utilisable,comme je l'ai dis deja sur ma strat USA,il etait tous juste moyen,je voudrai un vibrato,sur le quel je puisse avoir une action(comme sur un floyd)qui procure vraiment des sensations.
c'est pour cela que je suis en quete,si ca existe,du vibrato en question

Ah je n'ai aucun avis sur le vibrato des Classic Vibe puisque je possède ... la tele . Je parle donc dans un sens général; ceci dit, j'ai eu assez de strats dans ma vie pour bien connaître ce vibrato et savoir qu'il est délicat à régler, de nombreux facteurs entrant en ligne de compte (depuis les ressorts jusqu'au serrage - ou non - des six vis faisant pivot) et que ça fait une grosse différence. C'est pourquoi je te conseille de le faire régler correctement (et ça demande quelqu'un qui s'y connaît vraiment, pas un simple vendeur de magasin) avant de le remplacer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
infra blues
je te remercie pour ta reponse,ce qui me fait douter de son fonctionnement et efficacité,c'est que quand j'ai recu ma guitare,elle etait reglée tres correctement,mais malheureusement,le vibrato dur et presque injouable,j'en ai conclu que vu le prix de la guitare(300euros)il y avait normalement un point faible,heureusement que ce ne soit que le vibrato.

connais tu les wilkinson de chez guitarfetish? au cas ou?
Doc Loco
Les Wilkinson sont de qualité raisonnable pour autant que je sache, sans être du haut de gamme à la Callaham bien sûr. Mais tu pourrais rencontrer les mêmes problèmes si ceux-ci viennent du réglage.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le vibrato classique de la strat est assez primitif comparé aux vibratos modernes, et ne donnera jamais les mêmes résultats qu'un floyd rose par exemple (j'ai vu qu'on citait Jeff Beck, mais lui utilise notamment un sillet de tête à roulement par exemple - ce qui par ailleurs montre bien que le soucis de l'accordage vient surtout du sillet; sans investir dans un sillet à roulement, une simple lubrification de celui-ci fait des miracles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mojose66
J'ai le GFS Steelblock qui est très bien sur ma Strat assemblée à partir d'un kit Saga. Sur youtube il y a une video de réglage d'un vibrato de Strat qui est assez bluffante, le mec recommande de ne plus toucher aux méchaniques une fois le réglage effectué, la guitare se réaccorde toute seule avec un coup de vibrato.
milkyway77
Déjà, il faut éliminer tous les points de friction et de coincement des cordes, donc:
sillet, pontets et string trees Graph Tech, ou Tusq, après, la suppression d'un ou deux ressorts, un bon réglage et il devrait y avoir du progrès!
Ah oui, et prendre le plus grand soin à l'enroulage de la corde sur la tête de mécanique!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
infra blues
salut,pour le montage des cordes je le fais avec la plus grande minutie,c'est pour cela que j'ai un bon maintien de l'accordage.

en 10/46crois tu que je puisse supprimer un ressort sans risque?

au niveau de la lubrification,mettre de l'huile sur toutes les parties en friction y compris les pontets,ou autre chose ou m'y prendre d'une autre maniere?

merci
sebseb2
+1 pour miser sur le réglage, la lubrification du sillet, etc.

Si jamais tu commande chez Callaham : attention à bien choisir le bon vibrato aussi car selon les provenances (strat us, mexique...) la taille des pièces change. C'est expliqué sur le site.
milkyway77
LE sillet et les pontets, ça peut très bien se luvrifier à sec en y déposant un peu de graphite: quelques traits de crayon à papier, par exemple
Mais ce n'est qu'un pis-aller comparé au remplacement par du Graph Tech.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cluster
Salut,
Sur ma strat j'ai un vibrato vintage et des mécaniques vintage. Mon luthier l'a montée en 10-52 (donc tirant déjà pas mal) et le vibrato est flottant et il n'a laissé que 3 ressorts.
Ca marche toujours nickel chrome depuis un an et la strat ne se désaccorde pas.
Je ne peux donc que plussoyer ce qu'a dit le doc
Ton vibrato est trop dur et ça désaccorde => Va voir donc un pro avant de dépenser une fortune dans un Callaham.
Mais en fait peut-être veux-tu faire des prouesses vibratoires qu'un vibrato de strat ne peux assurer. Dans ce cas c'est un autre problème. Laisse tomber si tu veux faire des Dive bomb et autres trucs de fous de la tige. Faut aller voir ailleurs.
Une vague piste : le gratteux de Noir Des si mes souvenirs sont bons avait dans les années 90 une strat avec un vibrato spécial (pas un Floyd, mais un Shaller je crois, à vérifier) et il s'en donnait à coeur joie.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
infra blues
non je sais bien que je ne pourrai pas m'exploser au vibrato.....bien que ce soit dommage.

il me faut une utilisation du vibrato correcte surtout en saturé pour donner du relief et donner de l'effet aux harmoniques,l'effet vibrato ne doit pas couper le sustain,c'est pourquoi,je le voudrai souple de facon a pouvoir le maitriser de maniere tres cool et non pas comme un bourrin,c'est vrai que j'ai toujours en memoire l'utilisation de mon floyd sur ma yam,c'etait magique,presque a soulever la gratt' par la tige du floyd et ne jamais se desaccorder.

En ce moment sur guitare électrique...