Un changement ? Oui mais lequel ?

JackButler
Salut !

J'ai un petit soucis et je viens chercher quelques conseils...
Quand je joue sur ma SG, je dois avouer que je ressens quelques difficultés que je n'ai pas quand je joue sur ma Cort série G d'entrée de gamme...

Tout d'abord peut être le tirant des cordes : 9-46 sur ma SG et 9-42 sur ma strat. Vous me direz que la différence est pas énorme, soit, mais pourtant...

Ensuite peut être que l'action des cordes est trop hautes... Ce qui peut être handicapant pour moi qui suit un fan d'acrobaties du style legato et tapping.

Puis viens le problème des frettes... du médium jumbo sur ma strat et sur ma SG... j'en sais rien ! Je sais seulement qu'elles sont épaisses, hautes et quasiment carrés. (comme sur toutes les gibsons remarque) ce qui est très désagréables pour les glissés...

Du coup quand je joue plus de 2h, j'ai les doigts un peu douloureux alors que je peux jouer 4h sur ma strat sans ressentir la moindre gène.
Alors sortez moi l'excuse que j'ai des doigts de tapettes, je m'y attendrais ! mais quand même...

Ah et petit détail, mon sélecteur de micro, déconne un peu de temps à autre... il coupe le son quand je passe sur le micro chevalet... peut être un faux contact avec le jack, ou entre les micros ?
Alors est ce que je doit jouer plus souvent sur ma SG pour m'habituer ? Ou alors changer les cordes et l'action pour retrouver un peu de confort ?
Un changement de frette serait il pertinent (et cher ? ) ?
Bref si vous avez des conseils, ou des avis, je prends !

Sinon, je cherche à changer le pickguard par un autre à effet miroir, juste pour le style ! mais pas moyen d'en trouver, donc si vous avez des adresses...

Merci par avance à ceux qui pourront me conseiller/ m'aider !

bluesforever
Salut!Peut-être que la SG n'est tout simplement pas une gratte pour toi...Sinon un bon réglage ne fera pas de mal,mais changer les frettes ça ne me parait pas judicieux!!En règle générale si tu n'est pas à l'aise de suite sur une guitare,il y à peu chances que ça change par la suite!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 08 Août 2010, 11:26
oui, c'est ptet tout simplement le profil du manque qui te va moins que celui d'une strat.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JackButler
Oui je pense que le manche y est pour beaucoup en effet... Il s'épaissit quand on va dans les aiguës.
Mais bon, même si ce n'est pas mon style de gratte, je pense qu'un réglage s'impose, c'est quand même un cadeau et je ne veux pas la vendre, ni la laisser prendre la poussière.

Personne n'a d'idée pour mon pickguard ?
Clement
  • Clement
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Clement
    le 08 Août 2010, 12:08
revoir tout les soudages =)
Fender Rivera user's club
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 08 Août 2010, 13:08
d'ailleurs pour le sélecteur j'ai le même problème quand je le passe en micro manche (chose assez rare)

en mag on m'a conseillé de le changer le selecteur qui serait usé. (la gratte a 9 ans) pour en mettre un de meilleur qualité (pas cher ce truc) mais je joue assez peu avec donc j'attends! je préf jouer sur ma télé mex standard modifiée que sur ma gibby bizarre, hein! comme quoi moi c'est pareil je préf un manche style fender qu'un gros manche gibson!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JackButler
Ouais enfin ma gratte a que 2 ans... Et je tape pas dans le sélecteur comme un bourrin non plus.

Mais Gibson, non, plus jamais ! (en plus de mon aversion profonde pour les formes Lespaulienne ^^)

Je suis pas très branché électronique, mais changer un sélecteur (dans le cas où il est vraiment bousiller) ça peut se faire faire par un luthier pour pas grand chose non ?
J'avais trouver les prix moyens d'un luthier pour ce genre de retouche mais pas moyen de remettre la main dessus...
danouf
  • danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le 08 Août 2010, 17:36
Pour le pickguard regarde sur ce site, je l'ai découvert sur un autre post, ils ont vraiment tout:

http://www.wdmusic.com/guards_(...).html
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
arsouille22
après avoir lu la réponse de "Bluesforever", je crois que le reste n'est que littérature. Je n'aurai su mieux résumer
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
JackButler
Bon ben un petit check up pour l'électronique, un petit réglage des cordes et c'est partit !

Merci pour le lien ! (cependant, je connais pas le site, il est fiable ?)
Laughincow
JackButler a écrit :
Alors est ce que je doit jouer plus souvent sur ma SG pour m'habituer ?

OUI
la cort (style strat) et la SG sont des guitares très différentes. contrairement à la cort, la SG n'est pas une guitare "facile" (aucune gibby ne l'est). ça prend du temps de s'habituer

JackButler a écrit :
Ou alors changer les cordes et l'action pour retrouver un peu de confort ?

OUI pour l'action
une SG s'accomode très bien d'une action basse. la tienne est peut être mal réglée

JackButler a écrit :
Un changement de frette serait il pertinent?

NON
très cher et résultat final douteux. habitue toi plutôt aux grosses frettes
arsouille22
Laughincow a écrit :
la SG n'est pas une guitare "facile" (aucune gibby ne l'est).

bon, OK, les Gibson ne sont pas des "filles faciles" , mais tout de même
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
metallicam
Pas facile, la première fois que j'ai posé les mains sur une gibson SG j'ai absolument pas trouvé ça dur, et pourtant j'était encore bien débutant. je pense que ça dépends des personnes certains vont tout de suite se sentir a l'aise avec un manche type buche 59 alors que d'autres ne s'y feront jamais.
keep rockin' in a free world
Laughincow
metallicam a écrit :
Pas facile, la première fois que j'ai posé les mains sur une gibson SG j'ai absolument pas trouvé ça dur, et pourtant j'était encore bien débutant. je pense que ça dépends des personnes certains vont tout de suite se sentir a l'aise avec un manche type buche 59 alors que d'autres ne s'y feront jamais

tout à fait exact!

mais je connais pas mal de gens qui n'aiment pas beaucoup "l'ergonomie" des gibson (accès aux notes aigues, épaisseur des frettes, profil des manches, poids...) alors que personne ne se plaint jamais des strats!
JackButler
Merci pour vos réponses !!

En effet, je crois être un fanatique des Strat et autres Super Strat !
Mais bon je l'aime quand même ma Gibson....

Allez, des cordes moins dures et moins hautes, un nouveau Pickguard qui déchire et hop je l'encadre !

Non sérieux il n'y a aucune ergonomie sur les Gibsons... Dépassé la 12eme case, c'est injouable ! Et je ne parle pas des LesPaul !!! Le fléaux !!!

En ce moment sur guitare électrique...