J'ai conscience que 350€ constitue une somme non négligeable pour bien des bourses, mais dis toi que c'est le prix MINIMUM ici à mettre pour commencer avec du matériel correct que tu pourras revendre assez facilement par la suite car la réputation des Pacifica n'est plus à faire et le Vypyr, bien que récent, présente peut-être le meilleur rapport qualité/prix du moment en matière d'amplification d'entrée de gamme (et il est polyvalent) donc voila.
Tu peut toujours tenter de prendre un pack à 200€ que proposent certaines marques, mais là qualité relèvera plus du jouet que de l'instrument de musicien
...
Donc voila, dis toi que tu achètera du matériel qui tiendra la route et que la musique est une passion qui revient vite cher si vraiment tu te lances dedans corps et âme (et porte monnaie
)
Perso ma gratte je l'aie payée 700€ et c'est vraiment le prix qu'il faut commencer à mettre pour avoir un instrument qui réponde aux attentes d'un musicien qui devient exigeant
, sans parler que de mon point de vue c'est vraiment pas cher payé pour la qualité que c'est étant donné que c'est une édition limitée à 2000 exemplaires dans le monde et que la qualité a vraiment été revue à la hausse pour une €piphone.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se leurrer, plus tu voudras de la qualité (sonore, esthétique, physique, confort de jeu...) plus il faudra que tu payes. Après il est légitime de penser que certaines Gibson à 4000 ou 5000€ ne les valent pas réellement et que tu payes beaucoup la marque, mais là on entre dans le débat de la légende des deux grandes marques que sont Gibson et Fender...
Il n'empêche qu'une Gibson standard reste une référence en terme de qualités, idem pour Fender dans un autre style et tout comme Dean et Ibanez encore dans d'autres registres... toutes les marques n'ont pas le même prestige mais une bonne guitare reste une guitare "chère" (entre 1000 et 2500€ pour Ibanez et Fender, plus de 1500€ pour Gibson et Dean pour revenir à mes exemples, mais il en est de même pour ESP, PRS, Lag, Vigier, ou encore Martin, Takamine et Taylor en matière de guitare acoustique...).
Ainsi, si tu considère qu'il existe trois gammes de guitare (entrée de gamme, moyennes et de qualité), le but est de trouver le meilleur rapport qualité prix dans la gamme qui te concerne: ici, en entrée de gamme, c'est ce que tu peux avoir de mieux.
Après il faut que tu comprennes (et ce n'est malheureusement pas le cas de tous...) qu'on ne peut pas comparer des guitares de gammes différentes car l'objectif des producteurs n'est pas le même (entrée de gamme -> offrir des instruments abordables où le bas prix est le maître mot, milieu de gamme -> opérer un compromis, haut de gamme -> de la qualité qu'importe le prix) donc voila, grimpes les échelons par étape et ne cherche pas à les brûler car il faut une certaine expérience pour entendre (et comprendre!) la différence entre une Epiphone special à 180€ et une Gibson Custom Shop à 5000€, d'autant plus qu'une guitare n'est pas bonne dans l'absolu, elle n'est bonne que si elle correspond à tes attentes et pour cela il faut que tu connaisses tes attentes vis-à-vis d'une guitare et ça seul l'expérience te l'apportera... va falloir chopper de la corne sur le bout des doigts et péter bien des cordes avant d'atteindre cette étape
!
Donc voila, 350€ c'est une somme, mais c'est ce qu'il faut être prêt à mettre pour te lancer convenablement. D'autant plus que sur une guitare et un ampli vraiment pourraves tu ne pourras pas développer ton oreille et nuancer ton jeu. A toi de jouer maintenant!
Enfin, n'oublies jamais que le son vient de tes doigts: fais jouer 10 mecs à la suite sur la même gratte et le même ampli tous deux réglés de la même manière, tu n'en aura quasiment jamais deux qui te sortiront le même son: forges toi ton jeu et ton style et ne cherche pas aveuglément à sonner comme untel ou untel car c'est impersonnel au possible et parfois irréalisable.
Pour finir, si ton budget ne peux vraiment pas suivre nos conseil (quoique en période de noël comme ça tu peux toujours tenter de rassembler les fonds dans l'ensemble de ta famille, comme un cadeau groupé quoi
), rabats toi sur la marque SX Vintage. Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion d'en tester mais je n'ai pu en lire que de très bon retours aux vues du prix:
juste la guitare + 27.5€ de frais de ports: 107.45€
http://cgi.ebay.fr/Guitare-Ele(...)9a3f4
guitare + étui rigide + frais de ports: 146.5€
http://cgi.ebay.fr/Chitarra-SX(...)7fb90
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -