Un petit conseil de solfège basique SVP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merde, chaque fois que je fais "page précédente", cela m'affiche deux fois mon message. Mille excuses. Et merci Coyote pour tes encouragements.
Philou13
Citation:
e sais pas si on peut appeller ça une joie mais en tous ça c'est une super démarche, car au moins même si tu galères, tu vas visualiser ton manches avec des notes et non avec des cases X sur une corde Y et ça quand tu voudras aborder l'impro, tu seras comptant de l'avoir fait je te le garantie....

C'est très vrai ...mais c'est tellement chiant à déchiffrer que par feignantise ben je ne le fais pas ...
D'un autre coté l'approche des impros est effectivement différente car tu peux "l'intellectualiser" au lieu de la "positionnaliser"
ca aide lorsqu'on est dans une gamme de savoir les notes qu'on joue ..ça évite de se planter de case ....
Ceci dit pour repiquer je me sers de l'oreille à 80% et des tablatures à 20 %...
Oui, c'est vrai Philou, et la même proportion s'applique je pense à la musique : 20 % de techique et 80 % de feeling et d'imagination. Mais en même temps, j'ai des supports de cours (papier+audio+vidéo) mais bon, pas toujours très clairs à piger, et je trouve (à mon stade) aussi très enrichissant de savoir par exemple comment on construit un accord (la tierce, la quinte et tout ça...). Tant qu'à en chier pour arriver à plaquer un accord correct, autant savoir pourquoi "ça fait joli" quand on y arrive (sourire)... Je me suis donc fait un petit dessin du manche avec toutes les notes marquées dessus. Vais pas les apprendre par cœur mais ca va bien finir par rentrer tout seul j'espère... J'ai ainsi pu remarquer qu'il y avait 11 "do" sur mon manche. Vous voyez, je progresse, et avec ça je vais bien pouvoir faire un orchestre à moi tout seul !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
michel25 a écrit :
Oui, c'est vrai Philou, les tablatures, du coup (et pour la guitare surtout) semblent plus intuitives et même plus précises. Mais bon, je suis déjà tombé sur des tablatures (gratos sur le net, c'est vrai) où la précision n'est pas extrême, où, parfois, tu as bien les notes mais tu sais même pas si c'est une noire ou une double croche et quelquefois j'aimerais travailler un morceau sans forcément devoir l'écouter en permanence... (mon vieux côté "je veux pas mourir idiot", quoi). Mais c'est vrai que les tablatures c'est une belle invention...

c'est aussi pour ça qu'en général les tablatures sont accompagné d'une partition (sauf sur le net bien sûr...). En même temps, connaître son manche c'est plutôt utile également...
Il y a cependant des trucs pour lesquels la tablature est bien plus claire que la partition... Moi je suis pour les deux ensembles, et pour connaître son manche...
pepeblues
Voilà un topic très intéressant!
Pour ma part, c'est en essayant de faire coller mes soli avec les accords
sur lesquels il faut les jouer,que je trouve les doigtés les plus commodes.
Il faut aussi tenir compte de la sonorité que l'on veut obtenir.
Ainsi, j'ai longtemps joué certains morceaux des Shadows, en utilisant
des doigtés erronés en terme de sonorités.
J'ai pu vérifier longtemps après, en me procurant un bouquin de
retranscriptions de scores complets et en visionnant des DVD, que en fait
Marvin utilise beaucoup les cordes à vide dans ses soli.
(Par exemple Apache, il le joue en position ouverte de Lam,alors que par
facilité, on aurait tendance à le jouer avec Lam barré 5è case!)
Il existe peut être une règle qui dit que tel octave doit être joué à partir de telle corde, mais là, je suis incompétent.
Je me borne à donner un avis tout personnel qui n'engage que moi!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
cdmat76 a écrit :
michel25 a écrit :
Oui, c'est vrai Philou, les tablatures, du coup (et pour la guitare surtout) semblent plus intuitives et même plus précises. Mais bon, je suis déjà tombé sur des tablatures (gratos sur le net, c'est vrai) où la précision n'est pas extrême, où, parfois, tu as bien les notes mais tu sais même pas si c'est une noire ou une double croche et quelquefois j'aimerais travailler un morceau sans forcément devoir l'écouter en permanence... (mon vieux côté "je veux pas mourir idiot", quoi). Mais c'est vrai que les tablatures c'est une belle invention...

c'est aussi pour ça qu'en général les tablatures sont accompagné d'une partition (sauf sur le net bien sûr...). En même temps, connaître son manche c'est plutôt utile également...
Il y a cependant des trucs pour lesquels la tablature est bien plus claire que la partition... Moi je suis pour les deux ensembles, et pour connaître son manche...

1000% d'accord! Les 2 sont utiles et amènent à la connaissance du
manche : c'est bon de savoir qu'un numéro de case sur une corde porte
aussi un nom!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...