Un petit conseil de solfège basique SVP

Bonjour à tous. Débutant à la guitare, j'utilise bien sûr, les tablatures. Mais j'aimerais aussi pouvoir travailler un morceau selon une partition. La lecture des notes ne me pose pas spécialement de problèmes, par contre je ne comprends rien à leur application sur le manche !... Si on sait qu'une note lue sur une partition se joue à tel endroit précis sur le clavier d'un piano (par exemple), comment sait-on qu'une note indiquée sur la partition va se se jouer sur une guitare à tel endroit du manche et sur telle position ??? Un ré, par exemple, peut se jouer sur la 3ème corde à vide, mais aussi sur la corde de si en 3ème case, ou des dizaines d'autres positions !... C'est juste "au feeling" ? Et comment dans ce cas être sûr qu'on a bien la tonalité voulue et que l'on respecte la composition originale (dans le cas, bien sûr où on souhaite la respecter) ? Merci pour vos tuyaux.
nikoguitars
il faut en fait rationnaliser les positions sur le manche...dans le cas d'une note seule, il faut la jouer la plus porche possible de la note la précedant...dans le cas d'un accord le probleme ne se pose plus, tu jjoues l'accord correspondant...
Quelle rapidité niko ! Quand je manierai le manche comme tu manipules le clavier... Oui, je parlais de notes seules. Rationnaliser je comprends mais il y a encore plusieurs possibililtés je pense...Si je lis "sol - la" sur la partition, je peux faire "4ème corde à vide puis 4ème corde 2ème case" mais je peux faire aussi "1ère corde, 3ème case puis 2ème corde à vide", l'un étant aussi simple que l'autre je pense... (et une multitude d'autres combinaisons je pense sont réalisables...). Alors comment je sais quel est le bon démarrage, la bonne tonalité et le bon enchainement juste en lisant la partition ?
Quelle rapidité niko ! Quand je manierai le manche comme tu manipules le clavier... Oui, je parlais de notes seules. Rationnaliser je comprends mais il y a encore plusieurs possibililtés je pense...Si je lis "sol - la" sur la partition, je peux faire "4ème corde à vide puis 4ème corde 2ème case" mais je peux faire aussi "1ère corde, 3ème case puis 2ème corde à vide", l'un étant aussi simple que l'autre je pense... (et une multitude d'autres combinaisons je pense sont réalisables...). Alors comment je sais quel est le bon démarrage, la bonne tonalité et le bon enchainement juste en lisant la partition ?
nikoguitars
dans l'absolu oui....il y a uen foultitude de possibilités...mais parfois , il faut comibner rationalisation et sonorisation (esthetique)...ce dernier facteur est aussi a prendre en consideration
Antickriszt
sur la plupart des cahiers d'études de guitare, (en classique tout du moins), la partition est "doigtée", on te dit avec quel doigt choper une note si ce n'est pas évident...
c'est en travaillant pas mal d'études que ça viendra tout seul... chez moi ça commence pas mal à rentrer, c'est une question d'habitude...
It ain't over !
Philou13
Faut que le doigté soit faisable
maintenant le sol 3eme case de la premiere corde ne s'écrit pas de la meme facon sur la portée que le sol de la corde à vide qui est placé 1 octave + haut
nikoguitars
Philou13 a écrit :
Faut que le doigté soit faisable
maintenant le sol 3eme case de la premiere corde ne s'écrit pas de la meme facon sur la portée que le sol de la corde à vide qui est placé 1 octave + haut

absolument...le "point" n'est pas a la meme hauteru sur la portée...il est une ocatave plus haut...
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Citation:
...Si je lis "sol - la" sur la partition, je peux faire "4ème corde à vide puis 4ème corde 2ème case" mais je peux faire aussi "1ère corde, 3ème case puis 2ème corde à vide", l'un étant aussi simple que l'autre je pense... (et une multitude d'autres combinaisons je pense sont réalisables...). Alors comment je sais quel est le bon démarrage, la bonne tonalité et le bon enchainement juste en lisant la partition ?

Non car ce ne sera pas les mêmes sol et la: tu auras une octave d' écart.

par contre sol 4ème corde à vide et sol 1ére corde 15 ème case seront les mêmes, ainsi que 3ème corde 5éme case ou encore 2ème corde 10éme case.
Heu...
Ok. Donc si j'ai bien tout pigé : 1) lecture des notes 2) faisabilité du doigté - 3) feeling si "interprétation" possible... Ca veut dire aussi que je dois connaître instinctivement toutes les notes le long du manche pour chaque corde, sans être obligé de "compter"... Aïe, aïe, aïe. Déjà mettre tous les doigts au bon endroit, c'est pas facile, alors s'il faut déchiffrer tout cela à la vitesse de l'éclair, je suis pas prêt de jouer sweet home alabama ! Mais ca doit être aussi un peu ça le plaisir du débutant, non ? (si, si, rassurez-moi !)...
Philou13
Ben euh si tu tiens absolument à déchiffrer Voui ..
et c'est aussi pour cette raison que les tablatures ont un tel succes ...c'est nettement plus clair en tablature ...
Coyote83
Je sais pas si on peut appeller ça une joie mais en tous ça c'est une super démarche, car au moins même si tu galères, tu vas visualiser ton manches avec des notes et non avec des cases X sur une corde Y et ça quand tu voudras aborder l'impro, tu seras comptant de l'avoir fait je te le garantie....
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
Oui, c'est vrai Philou, les tablatures, du coup (et pour la guitare surtout) semblent plus intuitives et même plus précises. Mais bon, je suis déjà tombé sur des tablatures (gratos sur le net, c'est vrai) où la précision n'est pas extrême, où, parfois, tu as bien les notes mais tu sais même pas si c'est une noire ou une double croche et quelquefois j'aimerais travailler un morceau sans forcément devoir l'écouter en permanence... (mon vieux côté "je veux pas mourir idiot", quoi). Mais c'est vrai que les tablatures c'est une belle invention...
Oui, c'est vrai Philou, les tablatures, du coup (et pour la guitare surtout) semblent plus intuitives et même plus précises. Mais bon, je suis déjà tombé sur des tablatures (gratos sur le net, c'est vrai) où la précision n'est pas extrême, où, parfois, tu as bien les notes mais tu sais même pas si c'est une noire ou une double croche et quelquefois j'aimerais travailler un morceau sans forcément devoir l'écouter en permanence... (mon vieux côté "je veux pas mourir idiot", quoi). Mais c'est vrai que les tablatures c'est une belle invention...
Merde, chaque fois que je fais "page précédente", cela m'affiche deux fois mon message. Mille excuses. Et merci Coyote pour tes encouragements.

En ce moment sur guitare électrique...