Un petit conseil pour un débutant =)

  • #1
  • Publié par
    Moskito
    le 15 Janv 2003, 14:47
Bonjour, je compte me mettre à la guitare trés prochainement (en fait j'ai deja commencé) et je voudrais donc m'acheter une guitare acoustique folk. Cela étant établi, voici mes petites questions :

Je me suis fixer un budget max de 320 euros (on m'a dis que cela devait suffire pour avoir une bonne guitare pour débuter) et je voudrais donc savoir si vous connaissiez des modeles interessant (en neuf) dans cette gamme de prix (je cherche un maximum de renseignement sur les guitares dans cette marge de prix).
Donc voila, on m'a dejà parlé de la FG 423s de Yamaha (qui m'a bien plus d'un poit de vue esthetique) et on m'a aussi parlé d'une Cort earth 100 (270 euros je crois) et je voulais donc savoir ce que vous en pensiez et si vous ne les connaissai pas quel modele me conseillerez vous ??

Je sais égalemment que l'achat d'une guitare dois se faire aussi en l'essayant, mais quel modele essayer si je ne connais pas leur valeur "réelle" (je vais pas toutes les essayer qd meme ), donc pour l'instant je me contenterai de récupéré tout les petits modeles que vous voudrez bien me fournir, et apres j'irai les essayer en boutique.

Merci d'avoir lu jusqu'ici et en attendant vos nombreuses réponses (il me tarde de l'acheter) je vous dis @+

@+ Moskito
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Janv 2003, 16:06
bah oui il y a beaucoup de modèles de Folk donc pas facile.
ce qui est très important c'est de prendre une gratte avec table massive (même en entrée de gamme ça se fait) et aujourd'hui, on peut en trouver autour de ton budget; si tu débutes je te conseille une table en cèdre ou en merisier (les tables en epicea demandent plus d'attaque pour sonner).
il faut bien entendu essayer avec ses oreilles mais aussi avec ses mains (c'est pas parce que le vendeur sait faire sonner la gratte que le manche te conviendra...);
bon je connais pas en détail les modèles mais voilà quelques marques qui font des grattes acoustiques à la fois très abordables et sérieuses:

Norman (vraiment un rapport qualité-prix ahurissant)
Epiphone (ça n'a pas toujours été le cas)
Yamaha
Cort
Hoocker
  • Hoocker
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Hoocker
    le 15 Janv 2003, 17:01
Pour info et si ca peut t'aider
La Folk est extrèmement sensible aux cordes utilisées: 3 jeux diférents, 3 sons différents.
Le bois se bonifie avec le temps, j'ai une Yamaha SG depuis dix ans, elle n'a jamais sonné aussi bien ( peut-etre auussi que je m'améliore !! ), donc éliminer d'entrée la guitarre d'occasion est dommage. Par contre il est impératif d'essayer la guitare ( demander ou éventuellement fournir un jeu neuf pour test ( fastidieux , mais important) et surtout observer toute la lutherie à la loupe ( au sens propre ! ) Collages, mécaniques, manche, frettes )
Un dernier détail pour un débutant:
Accordes toi même ta guitare pour test, et pas en cinq minutes, prends le temps ( surtout avec des cordes neuves ).
Gratouille un moment dessus et teste l'accord. Une guitare qui se désacorde trop vite = nid à m...
  • #4
  • Publié par
    Moskito
    le 15 Janv 2003, 17:08
Merci pour ton conseil je commence deja à élargir mes recherches (je ne connaissai pas du tout Norman ). Pour la table massive c'est noté.
J'attend juste d'autres commentaires pour pouvoir compléter mon avi. Alors a vos clavier s'il vous plait

Moskito

PS: si vous avez des modeles precis en tetes indiquez-les je pourrai voir un petit peu sur internet ! merci

PS2: merci aussi hooker, j'essaierai de bien tester tout ca en magasin (je vais un peu me ridiculiser mais bon =)
Heuu...une petite question...les grandes marques de guitares elles assurent pas, au niveau qualité, à chaque fois ?? (genre fender, yamaha, Cort... pour les moins chères)
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Janv 2003, 17:15
Hoocker a écrit :


Le bois se bonifie avec le temps



oui c'est vrai si la pièce est massive
Hoocker
  • Hoocker
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hoocker
    le 15 Janv 2003, 18:00
Au fait pourquoi une folk pour débuter ?
Tu veux faire quoi ?
acdc
  • acdc
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    acdc
    le 15 Janv 2003, 18:19
une folk c'est mieux pour debuter, cela forme les doigts.
Il est plus facile de passer de la folk a l'electrique , que de l'electrique a la folk....
jackson for ever
  • #8
  • Publié par
    Moskito
    le 15 Janv 2003, 19:18
Oui en fait je commence par une folk parcque j'ai fais mes tout tout début sur une folk (celle de mon grand-père) et seulement il s'avère que cette guitare (qui a plus de 50 ans) est un modèle assez précieux (pas trop qd même) et je ne veut donc pas l'abimer.
Donc je désire enchainer sur une folk parcque maintenant que j'ai un peu de corne sur mes doigts je compte bien l'amortir =)

Donc...si certain ont des modèles à me proposer....de folks =)

Merci

@+ Moskito
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
Johnny star
Je ne comprend pas le Terme Acoustique Folk ....!?
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
ben le terme "acoustique folk" c'était juste pour dire que c'était une folk et de plus qu'elle était "simple" et pas électro.
je suis désolé si je m'exprime mal mais je connais po tout les termes je pense.
Mais si t'as des idées de folk tout court tu peux me les donner =)

++Moskito
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2003, 21:08
Tu n'est pas tenté par une folk électro-acoustique?
Ce serait dans tes prix et même si tu n'y branches pas d'ampli, c'est plus pratique le jour où tu veux t'enregistrer.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
J'y avais pensé, mais plusieurs vendeurs (je n'arrive toujours pas à savoir si ils sont objectifs) m'ont dis qu'il valait mieux une bonne folk k'une electro moyenne donc...je sais po ce ke vous en pensez , mon post ne dechaine pas les foules
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    smog
    le 15 Janv 2003, 21:58
Effectivement, le préampli d'une électro monte le prix. donc à budget égal, pas électro = souvent mieux. Mais ce n'est pas tjrs le cas... Le prix n'est pas un indicateur fiable.

J'ai découvert la marque ALVAREZ pour les "folks". Assez ahurissant. Mais je ne connais pas les prix. La gamme semble large.
Essaie de voir cette marque. Ca a l'air très bon.

Comme le disaient certains, l'occasion peut être un bon choix. Mais essaie de te faire accompagner par quelqu'un d'experimenté, si tu peux bien sûr.

Bonne chasse !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2003, 22:05
En électro et pile-poil à 320 zorros, la Cort E100 FTF EA a l'air pas mal :
Table épicéa massif, caisse et manche érable, mécaniques bain d'huile, électronique Fishman.



http://www.total-guitar.fr/bou(...)17773
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
franoua
Moskito a écrit :
Je vous remercie tout les deux. Enfin des modeles précis =)
Alors pour vous l'achat d'une électro acoustique vos vraiment la peine (je ne compte pas jouer dans un groupe pour l'instant) ???
Sinon je vias voir pour l'alvarez la, je vais me renseigner. Si vous avez d'autres models n'hésitez pas )

Moskito
_________________

Voila un post a bon endroit
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)

En ce moment sur guitare...