Salut à tous,
Allez, un p'tit topic rapido pour faire partager un coup de coeur et de tête...
Dans mon entreprise de ravalement de ma MusicMan, je cherchais un pickguard un peu mieux que la banale - et pour tout dire assez moche
- plaque toute noire d'origine de ma Silhouette. J'ai farfouillé sur le web et je n'en ai guère trouvé que sur eBay, où il n'y avait pas grand chose sorti de qqs modèles HSH d'usine en white pearl qui ne se marieraient pas au mieux selon moi avec la couleur noire de ma gratte
; puis j'ai fini par tomber un peu par hasard sur des modèles custom bleu, vert et ambre en finition "mirror", fabriqués par le new-yorkais Thomas Giannandrea, fondateur de Pickguard Paradise.
Pour ceux qui n'en ont jms entendu parler, Tom est un guitariste qui a monté sa petite affaire de création de pickguards et autres accessoires de ce genre (headstocks, plaques de protection vibrato et électronique, entourage de micros, etc.). Le tout est essentiellement destiné aux guitares Ibanez, Fender et Gibson - normal vu le "parc en activité" de ces trois marques -, avec des modèles prédéfinis dont on choisit la couleur et la finition, mais on peut demander à peu près n'importe quoi tant que c'est humainement réalisable : toutes les formes bizarroïdes, tous les motifs farfelus (même une photo de votre chat, comme bcp l'ont fait apparemment
, de votre copine ou de votre môman, qu'importe...) sont envisageables.
Perso, je ne voulais pas donner dans l'extravagance, et en jetant un oeil sur le site de Pickguard Paradise (
www.pickguardparadise.com), j'ai vite oublié les modèles "mirror" en vente sur eBay pour m'orienter vers une finition "pearl" plus sobre, plus chère aussi, mais incomparablement plus classe à mes yeux...
Après avoir échangé qqs mails avec Tom - ce qui m'a permis de négocier un peu les prix au passage
- je me suis lancé : étant un inconditionnel du purple en matière de guitare, j'ai opté pour un pickguard "lavendar pearl"... $100 normalement, mais Tom me fait une ristourne de 20$, + $9,50 de fdp et zou, je lui balance un virement Paypal de $89,50 en lui rappelant simplement les références de ma commande et toutes les infos concernant ma gratte. Nous sommes lundi 24 juillet...
Je pense d'abord devoir m'armer de patience, mais vendredi 28 juillet, surprise, avis de passage pour une lettre en provenance de l'étranger... J'étais pourtant chez moi, mais le facteur n'a même pas pris la peine de sonner, il m'a déclaré "absent" et j'ai dû attendre aujourd'hui pour aller chercher mon pli à la Poste... Bref...
Et là, attention les yeux, sous les diverses couches de protection, je trouve ça :
![]()
![]()
Je précise que je suis un photographe tout ce qu'il y a de plus nul, et que les clichés sont pris avec un 2 megapixels minable à la limite des soins paliatifs... Autant vous dire qu'en vrai, c'est incomparablement plus beau !
J'éditerai pour mettre des photos une fois le boulot terminé, c'est-à-dire le pickguard monté et l'électronique de la Silhouette refaite, à la fin de la semaine au plus tard. Et puis j'en profiterai pour montrer la trogne peu avenante de l'ancien...
Je crois que ça va le faire juste un tout petit peu...
En résumé, un peu plus de 70€ pour un pickguard totalement unique, fabriqué aux US et livré en 5 jours... C'est pas donné donné, ça reste un peu un caprice (
), mais ça reste très raisonnable je trouve pour qqn qui a une guitare fétiche qu'il veut bichonner un peu et/ou à laquelle il faut redonner une nouvelle jeunesse. Etant simultanément dans ces deux cas de figure, je me suis laissé aller sans trop regarder à la dépense...
Voilà, si jms d'autres ont recours aux services de Pickguard Paradise, ce serait sympa qu'on puisse transformer ce topic en "Pickguard Paradise user club", avec photos et tout et tout, en éditant ce premier post au fur et à mesure... Après tout, pourquoi pas ?
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser !
Pour tous les tarifs, modèles et renseignements divers, ça se passe
ici, avec en prime une galerie photo sympa. Le site donne envie !
++
Greg
EDIT : et voilà les tofs'
J'aimais déjà bien la trogne de cette gratte avant...
... mais à mes yeux, y'a pas photo :
![]()
Je pensais pas dire ça un jour, moi qui ai généralement des goûts assez sobres, mais c'est kitsch juste ce qu'il faut, j'adore !