Un pickguard custom chez Pickguard Paradise [EDIT : photos]

[Boubou]
Salut à tous,

Allez, un p'tit topic rapido pour faire partager un coup de coeur et de tête...

Dans mon entreprise de ravalement de ma MusicMan, je cherchais un pickguard un peu mieux que la banale - et pour tout dire assez moche - plaque toute noire d'origine de ma Silhouette. J'ai farfouillé sur le web et je n'en ai guère trouvé que sur eBay, où il n'y avait pas grand chose sorti de qqs modèles HSH d'usine en white pearl qui ne se marieraient pas au mieux selon moi avec la couleur noire de ma gratte ; puis j'ai fini par tomber un peu par hasard sur des modèles custom bleu, vert et ambre en finition "mirror", fabriqués par le new-yorkais Thomas Giannandrea, fondateur de Pickguard Paradise.

Pour ceux qui n'en ont jms entendu parler, Tom est un guitariste qui a monté sa petite affaire de création de pickguards et autres accessoires de ce genre (headstocks, plaques de protection vibrato et électronique, entourage de micros, etc.). Le tout est essentiellement destiné aux guitares Ibanez, Fender et Gibson - normal vu le "parc en activité" de ces trois marques -, avec des modèles prédéfinis dont on choisit la couleur et la finition, mais on peut demander à peu près n'importe quoi tant que c'est humainement réalisable : toutes les formes bizarroïdes, tous les motifs farfelus (même une photo de votre chat, comme bcp l'ont fait apparemment , de votre copine ou de votre môman, qu'importe...) sont envisageables.

Perso, je ne voulais pas donner dans l'extravagance, et en jetant un oeil sur le site de Pickguard Paradise ( www.pickguardparadise.com), j'ai vite oublié les modèles "mirror" en vente sur eBay pour m'orienter vers une finition "pearl" plus sobre, plus chère aussi, mais incomparablement plus classe à mes yeux... Après avoir échangé qqs mails avec Tom - ce qui m'a permis de négocier un peu les prix au passage - je me suis lancé : étant un inconditionnel du purple en matière de guitare, j'ai opté pour un pickguard "lavendar pearl"... $100 normalement, mais Tom me fait une ristourne de 20$, + $9,50 de fdp et zou, je lui balance un virement Paypal de $89,50 en lui rappelant simplement les références de ma commande et toutes les infos concernant ma gratte. Nous sommes lundi 24 juillet...

Je pense d'abord devoir m'armer de patience, mais vendredi 28 juillet, surprise, avis de passage pour une lettre en provenance de l'étranger... J'étais pourtant chez moi, mais le facteur n'a même pas pris la peine de sonner, il m'a déclaré "absent" et j'ai dû attendre aujourd'hui pour aller chercher mon pli à la Poste... Bref... Et là, attention les yeux, sous les diverses couches de protection, je trouve ça :

Je précise que je suis un photographe tout ce qu'il y a de plus nul, et que les clichés sont pris avec un 2 megapixels minable à la limite des soins paliatifs... Autant vous dire qu'en vrai, c'est incomparablement plus beau ! J'éditerai pour mettre des photos une fois le boulot terminé, c'est-à-dire le pickguard monté et l'électronique de la Silhouette refaite, à la fin de la semaine au plus tard. Et puis j'en profiterai pour montrer la trogne peu avenante de l'ancien... Je crois que ça va le faire juste un tout petit peu...

En résumé, un peu plus de 70€ pour un pickguard totalement unique, fabriqué aux US et livré en 5 jours... C'est pas donné donné, ça reste un peu un caprice ( ), mais ça reste très raisonnable je trouve pour qqn qui a une guitare fétiche qu'il veut bichonner un peu et/ou à laquelle il faut redonner une nouvelle jeunesse. Etant simultanément dans ces deux cas de figure, je me suis laissé aller sans trop regarder à la dépense...

Voilà, si jms d'autres ont recours aux services de Pickguard Paradise, ce serait sympa qu'on puisse transformer ce topic en "Pickguard Paradise user club", avec photos et tout et tout, en éditant ce premier post au fur et à mesure... Après tout, pourquoi pas ?

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser !

Pour tous les tarifs, modèles et renseignements divers, ça se passe ici, avec en prime une galerie photo sympa. Le site donne envie !

++

Greg

EDIT : et voilà les tofs'

J'aimais déjà bien la trogne de cette gratte avant...

... mais à mes yeux, y'a pas photo :

Je pensais pas dire ça un jour, moi qui ai généralement des goûts assez sobres, mais c'est kitsch juste ce qu'il faut, j'adore !
Mr. Vengeance
je poste une réponse car à ta place j'aimerais pas rester seul sur le topic. alors j'ai mis réponse 2, pas parceque je pense que c'est de la connerie d'acheter ça, juste que je le ferais pas, pas autant d'argent dans un pick, voila
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
Evidemment que c'est une super bonne idée ! j'adore le principe de customiser son instrument ainsi... D'ailleurs je me tate toujours sur le fait d'ajouter ou non un pickguard mirror a ma Sg noire...
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
[Boubou]
Giant_Jack a écrit :
je poste une réponse car à ta place j'aimerais pas rester seul sur le topic. alors j'ai mis réponse 2, pas parceque je pense que c'est de la connerie d'acheter ça, juste que je le ferais pas, pas autant d'argent dans un pick, voila

Bof, rester tout seul c'est pas un souci, au moins j'aurai essayé de partager un plan, tant pis si c'est un coup dans l'eau Mais merci tout de même à toi pour ta contribution, effectivement je peux comprendre que tu trouves ça exagéré.
MysticalPotatoe
voté non pour les memes raisons
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
[Boubou]
Ah oui au fait, seule "ombre au tableau" pour l'instant : le pickguard n'est pas blindé... Mais si ça devait poser problème, c'est pas difficile d'y remédier.
  • Publié par
    Bloude
    le
J'ai mis "je me tate" parce que c'est vrai que c'est cher, et que généralement les pickguards "normaux" me plaisent bien, mais un p'tit pickguard mirror ca pourrait faire assez classe

Mais comme cadeau pour un guitariste, ca peut faire plaisir
Who's Next
Slt!

C'est super sympa a toi de nous faire partager ca, ce site m'interressais bien mais personne ici n'en avait commandé et je m'en mefiait un peu a cause du fait de l'importer (fdp+taxe etc...) mais la sa a l'air serieux et bien je me laisserais tenter un de ses jours.

Et ton pickguard et top montre le nous monter sur ta gratt
FunkPunk
C'est dommage ils ont l'air de faire que strat, tele et jem et RG. On fait comment quand on a une SG ??
patouuuuuu
70€, j'trouve ça chuper cher quand même! En tout cas pour le moment, je mettrai jamais autant d'argent dans un pickguard!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
j'ai répondu oui, je m'étais intéressé aussi à ceci (histoire de mettre un pickguard sur ma rg pour cacher la défonce du micro central que j'utilise pas), mais c'est vrai que c'est un peu chéro, surtout que la prochaine dépense que je ferais pour ma guitare ça sera pour un tremolno qui me coutera dans les memes prix mais qui sera bien plus util.
[Boubou]
Bloude a écrit :
J'ai mis "je me tate" parce que c'est vrai que c'est cher, et que généralement les pickguards "normaux" me plaisent bien, mais un p'tit pickguard mirror ca pourrait faire assez classe

Mais comme cadeau pour un guitariste, ca peut faire plaisir
Juste pour info, les pickguards mirror sont nettement moins chers que les pearl... Il y en a pour $75 plein tarif, mais si tu te débrouilles bien, tu peux t'en tirer pour bcp moins : au départ, j'étais parti sur un purple mirror, que Tom m'a proposé de me réaliser pour $49, fdp en sus. Le bonhomme est sympa et commerçant si on n'arrive pas avec des sabots trop gros en lui demandant de diviser son prix par 3 !

Who Then Now a écrit :
Slt!

C'est super sympa a toi de nous faire partager ca, ce site m'interressais bien mais personne ici n'en avait commandé et je m'en mefiait un peu a cause du fait de l'importer (fdp+taxe etc...) mais la sa a l'air serieux et bien je me laisserais tenter un de ses jours.

Et ton pickguard et top montre le nous monter sur ta gratt
D'après mon expérience, crois moi, tu peux y aller, et les yeux fermés tant le service est irréprochable ! Tom est joignable quand tu veux, il répond très rapidement aux mails. $9,50 de fdp depuis les US c'est pas bien cher, et avec le truc déclaré comme "gift" à la douane pour une valeur de $20, tu ne paies aucune taxe supplémentaire à la douane. C'est donc moins cher en terme de port que pour une commande chez Thomann par exemple, alors que ça vient de NY... De plus, il passe par USPS en utilisant le service Global Priority Mail, donc enveloppe bien identifiée et super protégée, y'a peu de risque que ça s'égare me semble-t-il. Et puis, encore une fois, commandé et payé le lundi soir, livré le vendredi matin... Si tous les VPCistes intra-UE étaient aussi performants hein...
En tout cas, promis, dès que la MusicMan revient de chez le luthier, je fais des photos !

Funk Punk a écrit :
C'est dommage ils ont l'air de faire que strat, tele et jem et RG. On fait comment quand on a une SG ??
Heu je viens pas tout juste de créer un topic pour expliquer que j'avais fait réaliser un pickguard de Silhouette là ? C'est vrai que le gros de sa production concerne ces modèles parce que c'est là dessus que réside l'essentiel de la demande, mais tu peux lui demander ce que tu veux, en plus une SG y'a rien de plus simple et courant, il a sans doute déjà le modèle, donc tu n'auras pas besoin de lui filer un tracé. Va faire un tour sur le site, il explique très bien la démarche pour obtenir ce que tu souhaites

patouuuuuu a écrit :
70€, j'trouve ça chuper cher quand même! En tout cas pour le moment, je mettrai jamais autant d'argent dans un pickguard!
Cher ? Oui, c'est vrai, mais quand tu as UNE gratte dont tu es amoureux et qui est sans doute celle de ta vie, et qu'elle a déjà tout ce dont tu peux rêver en terme de son, avec une super config' micros, etc., je pense que tu peux te le permettre. Il y a un an, je n'avais pas encore de boulot et je ne l'aurais pas fait non plus, mais aujourd'hui je gagne ma vie et plutôt que de m'acheter une énième pédale qui va juste me faire danser un peu plus des claquettes - attention opinion strictement perso venant de qqn qui a bazardé 90% de ses effets depuis qu'il a une MusicMan et un Brunetti -, j'investis dans la guitare

absou a écrit :
j'ai répondu oui, je m'étais intéressé aussi à ceci (histoire de mettre un pickguard sur ma rg pour cacher la défonce du micro central que j'utilise pas), mais c'est vrai que c'est un peu chéro, surtout que la prochaine dépense que je ferais pour ma guitare ça sera pour un tremolno qui me coutera dans les memes prix mais qui sera bien plus util.
Les pickguards de RG qu'il fait sont superbes je trouve ! En plus il propose d'autres accessoires (revêtement pour la tête, etc.) et même un kit complet pour les RG... C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de lui demander de me faire un headstock noir et lavendar pearl pour la Silhouette, mais bon, j'ai mis ça en attente pour le moment, à la fois parce que ce n'était pas aussi important et urgent que le pickguard - dont j'avais vraiment besoin pour faire remonter la gratte - et parce qu'il n'avait pas le modèle sous la main, donc il fallait que je lui fasse un tracé et que je lui envoie ; j'avais pas trop le temps de me lancer là-dedans en ce moment, et je craignais surtout d'avoir un truc moyen au final puisque quand on envoie un tracé, on a une pièce qui lui correspond exactement, c'est-à-dire imperfections éventuelles comprises.
StevenGHT
Bonne idée de customiser son pickguard , de plus celui ci est assez sympa

Ton site aussi est pas mal mais ne propose pas que des pickguards , d'autres accessoires bien sympas aussi : http://www.pickguardparadise.c(...).html

Jtrouve ca bien sympa par exemple

Et il y en a d'autres !
[Boubou]
Oui, c'est de ça dont il était question dans mon post juste au dessus quand je parlais de "headstock" Et c'est un truc comme ça que je voulais me faire faire pour la tête de la Silhouette, mais assorti au pickguard
Trauma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Trauma
    le
J'ai répondu "intéressant", notemment parce que je viens d'acheter une stratocaster Melancon sunburst trois tons qui a un pickgard perloid que je n'aime pas et que je voudrais changer.
D'ailleurs, si vous avez des idées de pickgard a me suggérer pour ce type de couleur (sunburst)...

En ce moment sur guitare électrique...