Un son sublime ou un meilleur confort ?

AcousticBresse
Bonsoir,

Voilà, j'hesite entre deux guitares... Pour n'influencer personne, je ne citerai ni les marques, ni les modèles.... Il s'agit de guitare de milieux de gamme (700€ - 800€)

La première a un superbe son, chaud, rempli de sustain... très buflant...
(Jouer un pink floyd dessus c'est renversant....) - Par contre j'ai des craintes quand à la polyvalence de ce son... mais quel son !!!

Je suis beaucoup plus à l'aise sur la seconde, manche plus large (au sillet) laissant de la place à mes gros doigts.... (attention le son est très bien aussi.... mais moins surprenant que la première).... Le volume sonore est aussi plus important.... (moi qui est l'habitude de jouer doucement..... au grand désépoir de mon auditoire.... a savoir mon prof... ma femme... et mes enfants ....)

Trois après-midi que je retourne essayer les deux bêtes... je n'arrive pas à me decider.......

Que dois-je privilégier ?
Un son sublime ou un meilleur confort ?

Merci.....
gildamac
A priori, à lire ton post tu as déjà choisi la deuxième.....

me goure-je ????

Gilles
grinchou
Attention à la notion de confort.
Il ne faut pas se faire mal avec une guitare inadaptée...
J'aurais tendance à dire si le confot est idéal, alors tu vas pouvoir etre expressif. Et meme si ta guitare "confortable" est moins "sonore" que l'autre, l'expressivité va palier la difference de qualité sonore.

A l'extreme :
une gratte fatiguante , ou les plans passent pas facilement, va peut etre te degouter, et donc moins pratiquer et donc moins progresser.

A l'inverse, si tu es de caractere perseverant, il est parfois bon de se battre avec une guitare.

A qualité sonore presque équivalente je choisirai le confort (et le look).
AcousticBresse
Tu ne te trompes pas beaucoup.... je penche en effet un peu plus pour la seconde mais uniquement parceque je la trouve plus confortable et plus facile à jouer.....

Et ma salo&@!!%¨de conscience me dit que peut-être après quelques jours (semaines ? mois ?.... annèe ?) je m'habiturais au manche de la première....
gildamac
Personnellement quant je n'arrive pas à me décider entre deux choix..je prends les deux....

C'est vrai que je suis riche..

Ah bon. pas vous !!!!

----------------------

Sérieusement, Comme l'on dit nos camarades guitareux, il faut mieux priviligier le confort, surtout si en plus l'autre n'a pas un son pourri..
Et puis attention au son trop typé, ca peut lasser.

Gilles
neomaster
bah franchement le mieux c de prendre une gratte qui a les 2 : confort et beau son ca se trouve dans les guitares Martin, Taylor, etc..
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
ScytheDju
Bizarrement, je m'attendais à trouver des partisans de la première solution. Mais de toute manière, il faudrait vraiment pouvoir être conscient de l'importance de la différence que tu trouves toi-même entre les 2 instruments pour te donner un vrai bon conseil...

La question est de voir si le son de la première peut justifier l'effort supplémentaire à faire pour s'adapter à celle-ci. Juste une remarque que j'ai souvent lue : avoir des "gros doigts" est certes plus gênant, mais on peut très bien faire avec sur la plupart des manches conventionnels. (Bon, moi, j'ai pas ce problème, j'ai les doigts longs et fins (par contre, ils transpirent à mort et je flingue un jeu de cordes en moins d'une semaine : chacun ses problèmes :-) ))

J'aurais donc tendance à penser que si tu es charmé par le son, ça te poussera à vouloir jouer malgré les difficultés (encore faut-il qu'elles ne soient pas significativement trop importantes).

Dis voir les modèles pour voir :-P (au blair, je dirais Strat et Ibanez...?)
(edit : ah ouais mais non, vu ton pseudo, ça doit être des acoustiques...)
(edit 2 : et en plus, j'avais pas vu la section. J'dis plus rien )
MysticalPotatoe
vu son pseudo et vu aussi qu'on est dans la catégorie accoustique xD

en fait, ca depend surtout du confort de la premiere : est ce que t'es pas a l'aise dessus ou c'est simplement que l'autre est mieux ? parce que si elle a rien de genant niveau confort, moi je prend plutot la premiere
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Je pense que la guitare qui sonne vraiment bien est à privilégier, le confort de jeu (à mon humble avis) est une habitude que l'on attrape en pratiquant l'instrument... Il y'a quelques années, une ex-amie m'a offerte une guitare folk de milieu de gamme qui avait une très bonne projection sonore pour le style de musique que je pratiquais à l'époque (Flat picking), le manche assez étroit et rond m'a dérouté durant une huitaine de jours et en pratiquant environ une heure ou deux par jour, je ne pouvais plus la lacher...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Jazzy Plume
Salut!

Personnellement, quand j'hésite entre deux guitares c'est que je me force à faire un choix entre deux modèles pour avoir la guitare le plus rapidement possible plutôt que d'aller essayer d'autres marques / modèles qui pourraient mieux me convenir!

Heureusement, avant d'acheter je finis par prendre un peu de recul et ensuite je retourne dans les magasins à la recherche de MA guitare!

C'est probablement différent pour tout le monde, mais à ta place, j'essaierais autant de grattes que possible dans différents magasins!
neomaster
Jazzy Plume a écrit :
Salut!

Personnellement, quand j'hésite entre deux guitares c'est que je me force à faire un choix entre deux modèles pour avoir la guitare le plus rapidement possible plutôt que d'aller essayer d'autres marques / modèles qui pourraient mieux me convenir!

Heureusement, avant d'acheter je finis par prendre un peu de recul et ensuite je retourne dans les magasins à la recherche de MA guitare!

C'est probablement différent pour tout le monde, mais à ta place, j'essaierais autant de grattes que possible dans différents magasins!

+100000
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le
C'est clair parce que franchement des guitares confortables et qui sonnent y en a quand même pas mal, qui te dit que la prochaine n'aura pas le son de la 1ère et le confort e la 2ème ?? et oui.........
AcousticBresse
Ok, tout d'abord merci pour vos réponses...

Au niveau "essayage" de gratte.... je penses en avoir fait déjà beaucoup.... plusieurs mois que cela dure...
Les deux modèles sont ceux que j'ai retenues après élimination d'un bonne trentaine de guitare....

:

neomaster Posté le: 26 Oct 05, 11:06 pm    Sujet du message: 

--------------------------------------------------------------------------------

bah franchement le mieux c de prendre une gratte qui a les 2 : confort et beau son  ca se trouve dans les guitares Martin, Taylor, etc..

Tu dis cela car tu viens d'acquerir une Taylor
(au passage, felicitation...... - Tu va pouvoir revendre ton art et lutherie )
Mais dans mon budget les Martin que j'ai pu essayer désolé mais bof, bof....

:
NovemberRain Posté le: 27 Oct 05, 1:13 am    Sujet du message: 
En fait, ca depend surtout du confort de la premiere : est ce que t'es pas a l'aise dessus ou c'est simplement que l'autre est mieux ? parce que si elle a rien de genant niveau confort, moi je prend plutot la premiere

Les deux sont de bonnes guitares, je suis à l'aise sur la première - qui à un son meilleur - mais plus à l'aise sur la seconde qui a un son plus polyvalent....
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Désolé de citer une guitare mais une Les Paul ne te conviendrait pas? Elle a ce son sublime et chaud et un manche plus large qu'une Strato... Et pourtant, je suis pro-strat!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...