Une acoustique pas électro à 500 € !!!???

barackam
Hello, je recherche une acoustique autour de 500 euros qui soit à la fois plaisante au regard et ait les qualités sonores qu'on peut raisonablement attendre dans cette gamme de prix.

N'ayant rien à faire d'un préampli, j'aimerais m'en passer si son coût pouvait être réparti pour un plus en qualité acoustique.

J'ai fureté sur les sites de nombreux magasins. Mystère....que penser de la Seagull S6, de la martin dx (la dm plus chère), la dxm, la dx1, l'épiphone hummingbird....

Bref, dans quel modèle obtenir le meilleur son en acoustique si on se fout de l'ampli...s'il y en a un on fera avec mais bon...payer le préamp pour perdre les €€€ en lutherie ne m'intéresse.

Je suis ouvert à tous les bons plans.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 09 Juil 2004, 13:43
Beaucoup vont te décourager de prendre de l'entrée de gamme d'une grande marque (Martin), car tu vas payer la marque, pour une qualité moindre (plaquage et non bois massif, finitions moins rigoureuses ...)

Regarde aussi du coté des canadiennes : Art&Lutherie, Simon&Patrick, Norman ... Pour 500€ il y a moyen d'avoir une très bonne gratte chez ces marques. Et pourquoi pas Yamaha ou Ibanez, ne soyons pas sectaires ...

As-tu une préférence pour la caisse : dread, jumbo, OOO ... ou le bois de la table : epicéa, cèdre, acajou ... ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
barackam
V'est bien ce que je craignais d'après les tests des Martin que j'ai lu, le prestige se paie sans nécessairement suivre niveau lutherie et finition, voire sonorités.

Yamaha, pourquoi pas mais il y a une jungle de modèles...
Les canadiens à part Seagull je ne connais pas mais suis ouvert.

Question forme, dread, jumbo ok, avec une préférence pour la dread, 000 pas trop non.

Dans la mesure du possible un pan coupé ne serait pas fait pour me déplaire.

J'ai l'air difficile mais en fait pas du tout, si 500 € ça peut paraître cheap à certains, c'est qu'il s'agit d'une seconde gratte en accompagnement d'une électrique, donc j'ai envie de trouver le meilleur compromis pour le budget.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 09 Juil 2004, 14:12
Pour l'avis des Martin entrée de gamme, je ne connais pas perso. Je ne fais que citer ce que d'autres ont dit.

Les canadiennes "filles" de Godin (Art&Lutherie, Simon&Patrick, Norman ...) font des guitares vraiment excellentes. Lutherie irréprochable, finition de qualité, son acoustique très bon. Je me demande même si pour 500€ tu n'aurais pas du tout massif. (eclisses et fond aussi)

Par contre, pour le pan coupé il y a plus de modèles dans l'electro que dans l'acoustique pure. Il y a moyen de trouver néanmoins.

500€ c'est un bon budget pour une gratte disons au milieu de gamme chez un contructeur non prestigieux. Mais tu sais, la renommée ne fait pas tout, même chez des fabricants moins connus, et moins chers, tu peux tomber sur une perle.

Bonne chasse.

P.S : Il me semble que seagull est aussi une "fille" de Godin.

www.unjafeo.net
barackam
Grand merci en tout cas, peu m'importe l'étiquette grand fabricant ! Je crois qu'il s'imposera d'essayer et d'essayer encore, le problème étant de trouver les vendeurs qui recèlent suffisamment de modèles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best. Frank Zappa"
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 09 Juil 2004, 16:03
barackam a écrit :
Grand merci en tout cas, peu m'importe l'étiquette grand fabricant ! Je crois qu'il s'imposera d'essayer et d'essayer encore, le problème étant de trouver les vendeurs qui recèlent suffisamment de modèles.

Si tu as l'occasion de faire un tour à Bxl, va chez Hill's Music. Pour de l'acoustique, tu auras un large choix.

Sinon, le vrai supermarché avec un très grand choix, c'est piens, mais bon, faut aimer le genre Carrefour de la Gratte quoi.

Salut.

www.unjafeo.net
noth1ng
  • Publié par
    noth1ng
    le 09 Juil 2004, 16:35
moi j'ai une seagull s6 electro: super son! dans les aigu vraiment excellent! je l'adore!
barackam
C'est vrai qu'elle est sobre cette Seagull mais qu'elle inspire confiance.

Les tests en sont louangeurs en plus.

Reste qu'elle n'est pas très bien distribuée et donc pas facile à trouver en Belgique.

Piens, je vois de quoi il s'agit, suis pas pour aller acheter ça au Mac Do...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...