JuliusPuech a écrit :
Salut Wergrave ! Je viens aussi donner mon petit avis sur la question. Je suis d'accord sur le fait qu'il soit "préférable" de limiter le budget pour un premier achat.
Vu le style musical que tu apprécie, il te faudra une guitare "pêchue" (c'est à dire globalement plutôt équipée de micros dits "Humbucker" ou "double bobinages" que de micros types "simples bobinage" : pour faire un raccourci les premiers sont 2x plus large que les seconds !) : les guitares que tu nous as montrées en sont toutes équipées, c'est déjà un bon point. Toujours au vu de ce style musical et concernant l'ampli : il te faudra une distorsion (c'est un effet qui donne de la "lourdeur" au son et fait crier les guitares...) qui sera soit intégrée à l'ampli soit à part avec une pédale que tu pourras acheter pour environ 60€. Vu qu'a priori tu ne destines pas à jouer en groupe dans un premier temps, évite les amplis à lampes et porte toi sur un ampli à transistor (qui ont en plus l'avantage d'être nettement moins couteux !). A l'inverse de ton vendeur, je te déconseille de monter au dessus de 30W, non pas que ce soit mauvais mais simplement parceque tu n'en auras pas l'utilité (je te jure qu'un ampli 20W transistor poussé à fond fera déjà hurler tes voisins !).
Je crois que le meilleur conseil qu'on puisse t'apporter soit de te diriger vers des marques qui offrent des produits pas chers, de bonne qualité et qui aient une "bonne réputation" (bien sûr parceque c'est un gage mais aussi parcequ'un jour tu revendras ce matériel et tu seras content de le vendre facilement et à bon prix, et crois moi la réputation de la marque est un facteur clée dans la revente). Donc, sur ces bases, sur une guitare coutant dans les 300/400€ (je te déconseille pour la raison citée ci dessus d'aller vraiment dans le bas de gamme) il y a quelques marques qui offrent de bons compromis à commencer par Cort que tu as déjà regardé. Tu peux aussi t'intéresser à Epiphone, Ibanez et Yamaha : ça c'est pour les guitares !
Pour les amplis dans une gamme de moins de 200€ : Fender, Peavey, Vox Valvetronix (personnelement je te conseille celui-ci en 15W. C'est un ampli à "modélisation" c'est à dire qu'il intègre des effets et des simulations numériques - donc tu auras la distorsion - qui produit un excellent son, coûte une bouchée de pain et se revend très bien.), les Cube... sont de bons investissements.
Je pense que la bonne démarche serait de fixer un budget "raisonnable" (par exemple 600 € pour un pack guitare/ampli et éventuellement pédale de distorsion - et n'oublie pas de demander à ce qu'on te donne au moins la housse de la guitare, une sangle, des cordes de rechange et des médiators :wink
, de rester dans ces marques "réputées" et de faire ton choix parmi ce qu'on te propose à partir de critère "esthétiques" (je pense aussi que c'est une des meilleurs motivations pour débuter que d'avoir envie de prendre sa guitare à chaque fois qu'on la voit simplement parcequ'on la trouve belle !).
Si tu te sens, tu peux (je te conseille même) aller faire un tour dans la section vente/achat/échange de ce forum et regarder un peu ce qui y est proposé. L'occasion est souvent très intéressant sur les instruments de musique (perso je n'achète que d'occasion) et tu pourras avoir une discussion franche et sympa avec le vendeur et les autres forumeurs pour savoir si ce qu'on te propose te conviendra réellement.
Voilà, n'hésite pas une fois ton choix arrêté à nous demander ce qu'on en pense (même si il n'y a jamais de réponse a priori meilleure qu'une autre sur le choix d'un instrument) et... Bon Courage pour tes débuts !!!
Excellent post JuliusPuech, je plussoie
J'avais effectivement omis les micros simples et doubles bobinages, c'est chose faite, JuliusPuech l'a très bien résumé!
Pareil pour les amplis, un ampli à modélisation serait nickel pour toi, et un ampli transistor et non seulement moins cher qu'un lampe comme JuliusPuech l'as dit, mais aussi moins lourd
mais bon, à cette puissance, ça reste un petit amplis
Pour les marques de guitares, c'est vrai aussi, mais bon, si une guitare te plais vraiment, ne regarde pas la marque, c'est un détail, et pour le prix que tu va la revendre, si tu là revends, celà reste fictif.
Perso, je n'ai jamais revendu une de mes guitares, je ne peu pas m'en séparer, même si je n'y joue plus, et ma première petite Ibanez, plutôt mourir que de la vendre, c'est un trop beau souvenir, et puis, je vais prochainement la refaire entièrement pour la transformer en guitare midi