DJLoop a écrit :
Un conseil, Wergrave, n'écoute pas trop les conseils....
Si la Toronado te tente, essaye la. Si elle te plait toujours, achète la.
Si tu hésite, essaye d'autres guitares, d'autres marques, en fonction de ton budget.
Commencer à jouer sur une guitare à 200 euros, pourquoi pas, à condition qu'elle te plaise vraiment.
Les pseudos rites initiatiques (genre un débutant ne doit pas mettre les mains sur une Fender), c'est de la couille.
Par contre, moi je ne mettrais jamais plus de 800 euros dans une guitare.
Et bien non, ce n'est pas de la couille! On peu faire la comparaison avec un jeune conducteur qui voudrait s'acheter une caisse, il va pas se prendre une méga sportive juste après avoir eu son permis, car il ne sauras maitriser l'engin.
Pour la guitare, quand on est débutant, on a pas du tout les même notion de la sonnorité d'un instrument, prendre un instrument de moyen ou haut de gamme est du gachis. Attention, je ne parle pas de la facilité de jouer dessus, mais du son que l'instrument procure, qu'un débutant ne sait pas apprécier à sa juste valeur. Quand on achète sa première guitare electrique avec un petit amplis, aussi merdique soit-il, ben on kif grave si l'on est passioné, j'étais comme un fou quand je jouais sur mon amplis 15 watts et mon Ibanez RT pourri, qui était pour moi à l'époque la meilleur guitare du monde :mdr:
Mais il y a un autre point très important aussi qu'il ne faut pas oublier. En effet, quand on débute, on a tendance à être crispé, sollicitant ainsi beaucoup l'instrument physiquement, et c'est aussi pour cette raison que de prendre une bonne guitare pour débuter est une mauvaise idée.
Il vaut mieux attendre d'avoir un jeu un peu plus affirmé pour prendre une bonne guitare, car on sais tous qu'une guitare va bouger selon la façon de jouer de la personne, or, un débutant va évoluer et changer ses positions assez souvent au début, ce qui va faire beaucoup plus travailler l'instrument et l'abimer.
N'avez-vous jamais remarqué que quand vous mettez votre guitare dans les mains d'un débutant, ben l'accords est ultra faux, on a l'impression que la guitare est toute désaccordé, alors que ce n'est pas du tout le cas, c'est juste qu'il tiens le manche comme si c'était une hache prèt à couper un arbre.
Il y a des milliers de comparaison, un débutant en lutherie ne va pas faire sa première guitare dans un bois ultra rare, c'est un gachis énorme.
Je le redis, je ne parle pas du confort de l'instrument, il est évident qu'il faut qu'elle te plaise dans tous les sens du therme, mais de claquer 700 euros pour une gratte quand on débute, ben c'est du gachis.
Quand à l'amplis, un petit 15-20 watts c'est nickel et bien suffisant, t'auras le temps de voir venir