Une bonne folk pour moins de 250€ ?

• Publié par
    Invité
    le
Salut les gens !

je crée un topic pour vous demander (et si possible , créer une petite FAQ la dessus ) sur les folk cheap qui sonnent .

car voila : j'adore la guitare acoustique , j'ai chopé le virus ... et puis c'est pas avec ma 7 cordes même de rêve et des reprises de meshuggah que je vais percer , ou même faire 1 seul euro dans la rue ...

Bref ! mais j'suis pas riche , moi ! je dirais même très pauvre ...

alors voila le topo :

une folk , jumbo ... neuve ou occasion , a moins de 250€
table massive (et de préférence fond massif aussi)
euh , si possible simplissime esthétiquement parlant ... avec un cutaway , ca serait ultra-top .

et le tout assorti d'une bonne projection , d'un manche confortable et de bonnes basses ...

j'ai remarqué que la plupart des folk neuves avaient des basses a chier , c'est moi , ou alors les grattes ? ou alors ... y'a pas une espèce de rôdage sur les guitares folk ? sinon , j'assortirai la belle d'un micro magnétique et d'un case en dur , alors si c'est une 100% acoustique ca me va super ...

ah et j'ai un faible pour les 12 cordes ... mais a la rigeur , j'ai vu une ibanez artwood a 200€ qui ferait bien le job ... ah et j'aimais bien l'eko ranger 12 cordes d'un pote ...

enfin , et pour terminer , j'aurai le fric que dans quelques mois ...

edit : c'est pour faire de la scène , jouer dans le métro , enregistrer un skeud . ouais , c'est un peu léger une folk a 200 boules , mais j'ai peu de sous ...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Faut pas se méfier trop du prix, y'a des bonnes surprises

Pour exemple :

J'ai une cort Earth 70Ns, du bas de gamme de la marque, très simple accoustique pas de pan coupé etc

190€ (j'crois qu'on la trouve dans les 150 sur le net), une table massive

Ca crève pas les plafonds, et j'ai pas encore eu le temps de vraiment jouer sur plus haut dans les gammes (ceci dit très prochainement ma Faith va arriver =D)

Bref, je saurais pas dire le comment du pourquoi, mais effectivement il existe une espèce de rôdage sur les accoustiques.
On peut lire par ci par là que le massif sur les sèches fait que le son s'améliore avec le temps, et selon la fréquence à laquelle on en joue

Et bien mine de rien c'est pas si faux, même sur du bas de gamme.
Après près de 4 ans que je l'ai, bah elle sonne pas mal mine de rien. Bon c'est sur je pourrais lui repprocher de pas avoir un son très puissant, encore que je ne sois pas encore aussi à l'aise à l'accoutisque qu'à l'électrique, faute au confort de la guitare en fait (peut être mauvais tirant, mauvais réglage je sais pas je m'y suis pas trop attardé).

Tout ça pour dire qu'on peut toujours trouver du bon dans le pas trop cher Je conseille néanmoins une table massive, ça ne sera que mieux pour l'avenir de la guitare et de son son.

J'ai un préavis ceci dit : évite toujours les "grosses" marques, et regarde peut être plutôt du côté des marque qualité / prix (oui je pense à Cort qui le fait bien dans ce domaine, yamaha etc ... mais oublie déjà Taylor et co )

Fin voilà c'était histoire d'apporter ma pierre à l'édifice

(Oui j'vous ferais le test de la Faith, elle devrait arriver cette semaine )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
  • Publié par
    Invité
    le
tapes dans l'occase coreenne ou japonaise inconnue y à souvent des perles , sinon jai une Nash qui sonne comme une martin
  • Publié par
    Invité
    le
si t'as des marques a conseiller a ce sujet ?

parce que ouais , une gratte ancienne d'une marque méconnue mais qui sonne ca , ca me branche !
  • Publié par
    Invité
    le
houps sodium , j'avais pas vu ton post :

Citation:
Faut pas se méfier trop du prix, y'a des bonnes surprises

Pour exemple :

J'ai une cort Earth 70Ns, du bas de gamme de la marque, très simple accoustique pas de pan coupé etc

190€ (j'crois qu'on la trouve dans les 150 sur le net), une table massive

Ca crève pas les plafonds, et j'ai pas encore eu le temps de vraiment jouer sur plus haut dans les gammes (ceci dit très prochainement ma Faith va arriver =D)

Bref, je saurais pas dire le comment du pourquoi, mais effectivement il existe une espèce de rôdage sur les accoustiques.
On peut lire par ci par là que le massif sur les sèches fait que le son s'améliore avec le temps, et selon la fréquence à laquelle on en joue

Et bien mine de rien c'est pas si faux, même sur du bas de gamme.
Après près de 4 ans que je l'ai, bah elle sonne pas mal mine de rien. Bon c'est sur je pourrais lui repprocher de pas avoir un son très puissant, encore que je ne sois pas encore aussi à l'aise à l'accoutisque qu'à l'électrique, faute au confort de la guitare en fait (peut être mauvais tirant, mauvais réglage je sais pas je m'y suis pas trop attardé).

Tout ça pour dire qu'on peut toujours trouver du bon dans le pas trop cher Je conseille néanmoins une table massive, ça ne sera que mieux pour l'avenir de la guitare et de son son.

J'ai un préavis ceci dit : évite toujours les "grosses" marques, et regarde peut être plutôt du côté des marque qualité / prix (oui je pense à Cort qui le fait bien dans ce domaine, yamaha etc ... mais oublie déjà Taylor et co )

Fin voilà c'était histoire d'apporter ma pierre à l'édifice

(Oui j'vous ferais le test de la Faith, elle devrait arriver cette semaine )
merci pour ces conseils ! c'est bien ce que je pensais : grande marque n'est pas synonyme de meilleur rapport qualité/prix et vu mon budget c'est plutot ce deuxième paramètre qui importe =D

alors j'ai repéré les petites yam' , a en croire youtube elles sonnent pas mal , les cort earth ont l'air super good (et en 12 cordes ca existe alors pourquoi pas ? ) y'a les fender aussi mais je sais pas ce qu'elles valent ...

alors ok pour le rôdage . parce que j'avais testé une lâg spring mini jumbo tout a fait ravissante SAUF que les basses ... bah ... mouais quoi , elle résonnait pas et en plus , elle frisait de partout , alors j'ai du tomber sur une gratte défectueuse au niveau du chevalet , je pense ... mais sinon , la lâg tramontane et la spring en mini jumbo pour peu que j'en ai une qui sonne me plaisent bien ... le look y est quoi ... après , est-ce que le son y est , bonne question ... j'ai aussi vu une folk epiphone AJ-200 mais j'ai un a-priori négatif face a epiphone ... ptet que j'ai tort ... sinon yamaha , j'en ai déja vu 2 ou 3 en électriques , et c'est plutot bien (bien que ca manque de caractère , mais .. bon) alors si les folk sont aussi sympa ... parce que une yam' a 130€ a la limite ca pourrait le faire , ca me laisserait le temps d'économiser pour une martin D-18 (ou autre) ou alors , une ibanez artwood ... a la limite , je m'fais pas chier , j'achète un modèle ultra répandu d'occase et roule ... quitte a me racheter une pelle qui tue dans plusieurs millénaires

sinon y'a des art & lutherie pour quelques euros de plus et c'est surement des bonnes grattes non ?

sinon , pour moi du moins , la table massive est indispensable ... pas que je soie contre le contre-plaqué mais ca m'ferait mal d'acheter une guitare dont le son n'évolue pas avec le temps ... alors que physiquement parlant , une table massive s'améliore avec le temps dans le sens ou les fibres se "font" aux vibrations ... et comme je pense beaucoup , beaucoup la jouer , ca serait un plus . après , le fond et le reste en massif ou pas ...

enfin , pour l'histoire du confort , t'as essayé de mettre des cordes pas trop trop dures ? ou alors , ce que je faisais sur une folk harley benton a 40€ que j'ai donnée c'est a dire mettre des cordes d'électrique , un jeu de 10-52 et roule ! mais le son est quand même différent ...

edit : sinon , la , j'écoute sur youtube les cort (zen ont pas au shop du coin) et elles ont l'air sympa , c'est des guitares folk dreadnought bêtes et méchantes quoi ... sans être formidablement extraordinaires elles ont le mérite de donner un son équilibré , du moins , sur youtube et enregistrées correctement ...

ah ! j'allais oublier ! j'adore le son de gratte de nick drake , enfin , y'a une certaine chaleur que j'apprécie bien ... et sinon , je suis un très grand fan de john butler , d'ou l'idée de me prendre une 12 cordes plutot qu'une six ... et quand je vois les cort , cette idée me trotte dans la tête ...

et puis tiens , je vais en rajouter encore une couche . le jazz-dlx style ne changera jamais mais juste pour vous faire comprendre pourquoi j'aime la 12 cordes et pour le plaisir des n'oreillz

ouala ! après , c'est plus chiant , plus cher , mais je me demande si en fait je devrais pas jouer ce son qui me fait tant fantasmer ... j'ai déja essayé des 12 cordes et elles me plaisaient immensément ...
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
J'ai une art et lutherie et c'est vraiment top niveau qualité prix pour environ 300 euros..
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
les yamaha sont pas mal ou les suzuki
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Lag
like a fiddler on a roof
ouais , lâg , j'avais testé une spring et elle était très attachante . et pas chère ...

mais j'ai un petit faible pour la folk art et lutherie , du moins a ce que j'en vois ... le son a l'air vachement chaud non ? sinon la seagull S6 a l'air top mais j'ai pas été voir le prix , il doit être top aussi xD
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
_Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le
Jazz_Deluxe a écrit :
ouais , lâg , j'avais testé une spring et elle était très attachante . et pas chère ...

mais j'ai un petit faible pour la folk art et lutherie , du moins a ce que j'en vois ... le son a l'air vachement chaud non ? sinon la seagull S6 a l'air top mais j'ai pas été voir le prix , il doit être top aussi xD

Assez Chaud avec beaucoup de basses. Seagull c'est bien aussi, c'est avec art et lutherie une sous marque de Godin.. De bonnes guitares donc..

Vends,

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Seagull S6... mais c'est plus cher. J'ai eu une S6, c'est très confortable niveau manche, belle puissance, belle construction, bref tout... A savoir qu'Art et Lutherie, c'est même combat, c'est La Patrie, c'est Godin qui est derrière... donc tu peux y aller pour Art & Lutherie.

Lâg ça me laisse un peu sur ma faim. Elles sont bien construites, je ne dis pas, mais je trouve le son mou.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
_Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le
Dan_C a écrit :
Seagull S6... mais c'est plus cher. J'ai eu une S6, c'est très confortable niveau manche, belle puissance, belle construction, bref tout... A savoir qu'Art et Lutherie, c'est même combat, c'est La Patrie, c'est Godin qui est derrière... donc tu peux y aller pour Art & Lutherie.

Lâg ça me laisse un peu sur ma faim. Elles sont bien construites, je ne dis pas, mais je trouve le son mou.

C'est marrant, on a dit la même chose à une minute près d'intervalle !

Vends,

ouais , jvais surement y aller pour une A&L en fait , la folk et la dread m'ont tapé dans l'oeil , table massive en cèdre , vernis nitro ... en fait , elle me branche ...

http://www.thomann.de/fr/artlu(...).htmc'est mon budget a peu près , et elle a l'air assez top mine de rien

sinon la seagull , a en croire youtube , c'est excellent aussi (donc , ok , norman , simon & patrick , seagull et art&lutherie c'est du godin ? d'accord d'accord ... ) et puis ca :
http://www.thomann.de/fr/seagu(...)c.htm c'est joli

sinon je garde quand même la lâg spring en tête , pas trop chère , jolie et attachante ... mais y'a un bug , je l'ai trouvé molle du genou sur les bords et j'suis pas le seul , tout le monde fait "aah les basses ont disparu" , alors j'ai lu que peut-être c'était les cordes ? mais j'fais pas confiance a leurs chevalets ... 'fin bref , j'ai plus envie d'une canadienne faite main , de toute façon , je crois que y'aura plus d'énergies positives dedans enfin comment dire ... plus de vibes quoi , c'est ptet un peu con mais bon

En ce moment sur guitare acoustique et électro...