- #11
- Publié par
Den33 le 10 Juin 2007, 23:14
Oui, il est un peu dur le Doc. Parce que la frette zéro, on la retrouve sur toutes les Vigiers par exemple. Ensuite parce que vu l' age de ses guitares le bois est plus que sec. Ensuite leur conception, généralement un bloc d' acajou sur lequel sont collés plusieurs autres blocs beaucoup plus fin d' acajou et d' érable. Avec de véritables tranchées pour faire passer l' électronique, créant une caisse de raisonnance (jusque sous les micros).
Et puis une guitare qui répond toujours présent 35 ans aprés, ca court pas les rues.
Les micros, vestiges d' un autre temps (particulièrement les maxons) et le manche aussi (qui se caractérise par une intonation des plus approximative. Faut pas chercher à régler une action basse, ces guitares se jouent avec une action à l' ancienne.
Quelques menus arangements (changement de mécas, attention pas à bain d' huile), un sillet en os et le tour est joué moyennant un bon réglage.
Pour en revenir à ta guitare, ce qui frappe le plus (hormis la frette zéro, plutôt rare dans la prod japonaise de copies de LP), c' est l' open book plutot mal imité, mais surtout le manche qui ne s' enfonce pas trés profondément dans le corps. Quant au manche vissé (et non pas collé), il n' enlève rien à la musicalité.
Etant possesseur d' une copie Japonaise de LP Custom du début desannées 1970, mes commentaires sont basés sur celle-ci. Globalement toutes se ressemblent (pour en avoir vu d' autres), avec quand même des disparitées dans la production. mais si aujourd' hui certaines sont autant recherchées (et vendu quand même un trop chères parfois), ce n' est pas pour rien.
Pour agrémenter ce post un petit retour de presque 40 ans en arrière, avec un formidable guitariste parti trop tôt (pas pour cause de substances douteuses) : [url=&mode=related&search=]Earl HOOKER[/url] équipé d' une Univox (manche vissé).