Une copie Les Paul inconnue ....

NINE SQUEAL
Salut à tous,
je fais appel à vos connaissances pour reconnaitre une guitare que le bassiste de mon groupe a récupéré pour une bouchée de pain il y a quelques années.
Les seules infos non visibles sur les photos (désolé pour la qualité d'ailleurs) sont :

- manche visé
- ecriture "made in Japan" sur la plaque arrière.

Merci !

La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le
Ouaou elle a de la gueule en tous cas. Bizarre qu'il y ait pas de marques.. Elle sonne ?
Suicide Is Fine.
NINE SQUEAL
Effecitvement bizarre qu'il n'y ait aucune marque ...

Sinon on n'a pas encore essayé de la faire sonner mais ça devrait pas tarder ! Il faut juste refaire quelques soudures et mettres des cordes neuves.

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
LORD RIFF
Une de mes élèves possédait cette gratte...j'ai même pensé que c'était la sienne...c'est une bonne gratte assez cool et qui sonne bien...malgré que le corp sonnait creux, limite, ça fesait cheap...(bien plus légére qu'une Les paul)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Ibanez (Hoshino gakki) a produit pas mal de guitares sans marques sur la tête.
En tout cas le manche est typique de la production Hoshino de la fin 1960/début 1970.
NINE SQUEAL
ok merci de ces premières infos !

Doc Loco
Frette zéro, mécaniques hyper cheap, micro manche pas au bon emplacement, manche vissé (l'un à cause de l'autre sans doute) ... made in japan ou pas, à fuir comme la peste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NINE SQUEAL
Doc Loco a écrit :
Frette zéro, mécaniques hyper cheap, micro manche pas au bon emplacement, manche vissé (l'un à cause de l'autre sans doute) ... made in japan ou pas, à fuir comme la peste.

Oui ben ça j'avais remarqué et je me doute que c'est pas la gratte ultime !
Je demande juste des infos sur la marque et l'époque de cette gratte, c'est tout !

the5thorseman
Bah quoi? Tu devrais être content d'avoir un "vrai" avis!

Au moins il te met en garde, c'est sympa de sa part!
LORD RIFF
C'est vrai que la plupart des trucs qui lui sont reprochés par le doc sont remédiables....mais cependant doc, je ne pige pas le truc du mauvais emplacement du micro...celle que j'avais essayé été équipée d'emg et le 85 qui était en manche me semblait un rien plus bright que le même 85 sur une de mes les paul...en l'ocurence, le défaut dont tu parles m'a semblé...heu...cool...

Enfin moi je dis que ce n'est certes pas la gratte ultime, effectivement, mais cependant très sympa pour chipoter tranquillos en musique...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Oui, il est un peu dur le Doc. Parce que la frette zéro, on la retrouve sur toutes les Vigiers par exemple. Ensuite parce que vu l' age de ses guitares le bois est plus que sec. Ensuite leur conception, généralement un bloc d' acajou sur lequel sont collés plusieurs autres blocs beaucoup plus fin d' acajou et d' érable. Avec de véritables tranchées pour faire passer l' électronique, créant une caisse de raisonnance (jusque sous les micros).
Et puis une guitare qui répond toujours présent 35 ans aprés, ca court pas les rues.
Les micros, vestiges d' un autre temps (particulièrement les maxons) et le manche aussi (qui se caractérise par une intonation des plus approximative. Faut pas chercher à régler une action basse, ces guitares se jouent avec une action à l' ancienne.
Quelques menus arangements (changement de mécas, attention pas à bain d' huile), un sillet en os et le tour est joué moyennant un bon réglage.
Pour en revenir à ta guitare, ce qui frappe le plus (hormis la frette zéro, plutôt rare dans la prod japonaise de copies de LP), c' est l' open book plutot mal imité, mais surtout le manche qui ne s' enfonce pas trés profondément dans le corps. Quant au manche vissé (et non pas collé), il n' enlève rien à la musicalité.
Etant possesseur d' une copie Japonaise de LP Custom du début desannées 1970, mes commentaires sont basés sur celle-ci. Globalement toutes se ressemblent (pour en avoir vu d' autres), avec quand même des disparitées dans la production. mais si aujourd' hui certaines sont autant recherchées (et vendu quand même un trop chères parfois), ce n' est pas pour rien.
Pour agrémenter ce post un petit retour de presque 40 ans en arrière, avec un formidable guitariste parti trop tôt (pas pour cause de substances douteuses) : [url=&mode=related&search=]Earl HOOKER[/url] équipé d' une Univox (manche vissé).
CAIUS JULIUS
Je penche aussi pour une Ibanez ( modele Hitchitsu Duoduhma ).
NINE SQUEAL
Ok merci pour ces infos !!

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
@ Julius : Va falloir grandir garcon. Et puis essayer d' être un peu plus constructif dans tes posts (tu te relaches ces derniers temps). Et puis, comme ton maitre, essayer de sortir du stade anal dans tes écrits.
link234
le coup du micro manche pas à sa place me ferait plutôt penser que la gratte avait un manche 24 cases avant, et qu'il aurait été remplacé par un 22 cases, mais ce n'est rien d'autre qu'une hypothèse
link234

Esp User's club
Gibson User's club

En ce moment sur guitare électrique...