Une gratte à Humbuck splittable?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le 24 Mar 2014, 13:37
je ne sais pas si cela rentre dans ton budget, mais une Lag the blues Louisiane répondrait parfaitement à tes attentes.
c'est un modèle aussi joli qu'il sonne bien dans toutes les configurations.
mais je ne sais pas si c'est facile à trouver car les heureux possesseurs de cette guitare ne doivent pas avoir envie de s'en séparer...
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Alien s0.0 a écrit :

Globalement en splittant le "bon" double on retrouve les propriétés générales d'un simple

D'un simple type Fender (tele / strat) ou d'un simple type P90 ?

Il existe quelques rares buckers qui sonnent correctement splittés, mais aucun qui sonne comme un simple *typé Fender*, car la construction est très différente (poles en aimants directement dans la bobine pour Fender, poles en métal ferreux posés sur les barres en aimant pour Gibson), c'est d'ailleur (avec la taille et la forme de la bobine) ce qui fait la différence entre un simple Fendre et un P90 (à noter qu'un double splitté ne sonnera quand même pas comme un P90, cf la différence de taille et de forme de la bobine).

De la même façon, deux simples Fender en série ne donne pas un PAF (comme peuvent en témoigner les possesseurs d'une Tele équipée d'un 4-way switch), même si on retrouve certaines caractéristiques (plus de niveau, plus de médiums, moins d'aigües) d'un PAF.

En fait la principale caractéristique d'un simple qu'on trouve en splittant un bucker, c'est la ronflette... Un switch série/parallèle est généralement bien plus intéressant, mais le résultat se rapproche plus d'un filtertron (avec encore une fois des différences sensibles) que d'un simple Fender.

Après on peut aimer le son d'un double splitté et comme je le disais plus haut, il y a quelques (rares dans mon expérience) modèles de doubles qui fonctionnent bien en split, c'est juste que ça ne sonne ni comme un simple Fender ni comme un P90.

NB : je mets bien sûr de côté quelques modèles "hybrides" qui combinent des bobines construites de façon différentes...
grumfinou
Effectivement, mis à part certains micros de fabriquants boutique, un double splitté ne sonne généralement pas vraiment aussi bien qu'un vrai micro simple : un son plutôt anémique, avec une grosse perte de volume par rapport au double, du souffle comme un vrai simple, et globalement peu d’intérêt, sauf à exploiter la perte de volume.
C'est pourquoi je pense qu'une Stratoide en configuration HSS te conviendrais sans doute le mieux : polyvalence et confort de jeu : le son d'un simple strat en manche pour du blues, le micro milieu pour du funky groovy et un double en chevalet pour envoyer du rock !
pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le
j'ai eu une strat lonestar avec deux texas special et un pearly gates et c'est vrai que c'était une chouette guitare très polyvalente.
mais de façon totalement subjective, je préfère la Lag the blues. je ne saurais pas dire pourquoi !
Fandango
pat61 a écrit :
j'ai eu une strat lonestar avec deux texas special et un pearly gates et c'est vrai que c'était une chouette guitare très polyvalente.
mais de façon totalement subjective, je préfère la Lag the blues. je ne saurais pas dire pourquoi !

Parce que tu as bon gout !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Trouve une guitare avec un P90 plus un humbucker splittable.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Evoman67
J'ai une gratte montée en Di Marzio Steve special et air norton , et splittes ils sonnent très twangy, nickel !
"Rockin' in a free world"
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Les Paul ou SG Futura : un BB3 splittable en chevalet, un P90 en manche, et un boost de 15dB si nécessaire.
Par contre ça explose ton budget.

Une Gibson N225 serait un peu plus proche de celui ci.

Ou dans ton budget, une superbe Yamaha Pacifica 611V
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur guitare électrique...