Alien s0.0 a écrit :
Globalement en splittant le "bon" double on retrouve les propriétés générales d'un simple
D'un simple type Fender (tele / strat) ou d'un simple type P90 ?
Il existe quelques rares buckers qui sonnent correctement splittés, mais aucun qui sonne comme un simple *typé Fender*, car la construction est très différente (poles en aimants directement dans la bobine pour Fender, poles en métal ferreux posés sur les barres en aimant pour Gibson), c'est d'ailleur (avec la taille et la forme de la bobine) ce qui fait la différence entre un simple Fendre et un P90 (à noter qu'un double splitté ne sonnera quand même pas comme un P90, cf la différence de taille et de forme de la bobine).
De la même façon, deux simples Fender en série ne donne pas un PAF (comme peuvent en témoigner les possesseurs d'une Tele équipée d'un 4-way switch), même si on retrouve certaines caractéristiques (plus de niveau, plus de médiums, moins d'aigües) d'un PAF.
En fait la principale caractéristique d'un simple qu'on trouve en splittant un bucker, c'est la ronflette... Un switch série/parallèle est généralement bien plus intéressant, mais le résultat se rapproche plus d'un filtertron (avec encore une fois des différences sensibles) que d'un simple Fender.
Après on peut aimer le son d'un double splitté et comme je le disais plus haut, il y a quelques (rares dans mon expérience) modèles de doubles qui fonctionnent bien en split, c'est juste que ça ne sonne ni comme un simple Fender ni comme un P90.
NB : je mets bien sûr de côté quelques modèles "hybrides" qui combinent des bobines construites de façon différentes...