Une gratte à Humbuck splittable?

• Publié par
    MartVK
    le
Bonjour,

Toujours à la recherche d'une guitare pour remplacer ma Bullet Squier et mieux exploiter mon BlackStar HT5R , je commence à m'intéresser aux grattes avec humbucker splittables.

J'ai pas un budget de dingue ( 500, 600 peut être ) et je cherche une gratte polyvalente qui me permette d'avoir de beaux sons clairs claquants proche d'une Strat tout en me permettant d'envoyer la sauce avec des Humbuckers.

J'ai jeté un oeil du côté des configs HSS, et j'ai retenu la Strat LoneStar.

Cela dit j'aimerai aussi toucher à une gratte LP. C'est là que j'ai repéré les HB splittables qui semblait être intéressant. Du genre les grattes de chez Lag...

Donc ma question est : est ce que je risque de perdre beaucoup au niveau du son '' claquant '' strat en prenant une gratte avec HB splitable? Et vice versa, un HB de strat ( la lonestar en particulier ) vaut il un HB de LP?
Sinifroth
Si tu aimes le son Strato, prends toi une Strato ! Tu achèteras une LP plus tard quand tu auras le budget ;-) A terme, tu préféreras avoir plusieurs guitares typées que plusieurs guitares polyvalentes.

Sinon considère une lag roxanne fin 90's (j'en ai une, mais je la garde !). Elles étaient made in France, avec une grande qualité de fabrication, et ont les deux HB splittables. En split c'est plus typé Tele que Strato. Elles sont clairement sous-cotées et donc trouvables pour une bouchée de pain.

Bonne chance
  • Publié par
    MartVK
    le
Arf ouais mais si j'achète pas de gratte tout les ans, donc si je me prend une strat je devrais attendre au moins 3/4 ans pour une LP, ça m'embêterai!

Hagstrom Super Swede, ça vaut le coup?
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Les différences entre un simple type Fender et un bucker type Gibson ne se résument pas au nombre de bobines, et un bucker splitté ne sonnera jamais comme un simple Fender. A vrai dire, très très peu de buckers sonnent ne serait-ce que correctement en split. En outre la conception et la construction de la guitare elle-même participe également au résultat final même si dans une moindre mesure que les micros.

Bref, tu n'aura pas un son LP avec une strat et encore moins un son strat avec une LP. Ceci dit, la solution Strat HSS reste AMHA le meilleur compromis, il faut juste bien choisir le humbucker pour compenser les différences induites par la guitare elle-même.
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
j'ai eu une la Roxanne avec des Seymour splitables et j'ai très rapidement arrêté de m'en servir, alors que ça a été une des raisons de mon achat.
au final tu n'a pas le son d'un vrai simple je trouve. après peut être qu'un bobineur de micro boutique comme SP custom arrive à en faire mais c'est pas le même budget, tu en trouvera pas sur une gratte avec un budget de 600€
donc si tu cherche le son strat c'est clairement pas sur une LP avec des micros splitables que tu vas le trouver
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
  • Publié par
    MartVK
    le
D'accord, donc je vais rester sur le Lonestar!

Merci de vos conseils
Fandango
prend une superstrat .... Comme ca tu as un humb et deux simples !
Le split ca sert à rien c'est gadget
we gonna groooooove
grumfinou
Fandango a écrit :

+1 et le double te servira surtout en chevalet pour envoyer la purée
woden
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    woden
    le
Fandango a écrit :

Gadget le split tu dis? J'ai une cort m600 elle a deux humbs et le split pour passer du humb à simple et crois moi c'est peut etre pas fender, (car tu as l'air de jurer que par fender)
mais ca lui donne une polyvalence qui sonne bien mais c'est que mon avis

Que tu dis un Floyd rose ca sert à rien ok, mais le split là non!!
phalaenopsis
Déjà si tu veux spliter tes micros faut que tu choisisses les bois adaptés et des micros adaptés à du micro simple sans que tu manques trop de pêche en double.

Globalement, si tu veux split ton micro pour avoir un son claquant en simple et puissant en double, y'a tous ces facteurs qui vont rentrer en compte, en plus de ton attaque. Par contre ne cherche pas nécessairement une guitare où tu peux directement split tes micros, ça coute pas grand chose comme modif (une vingtaine d'euros si je raconte pas de connerie + le changement de potard).
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Toine68
Pour moi avec ton budget tu peux taper dans deux guitares d'occasion. En ce moment, il y a une fender à 200€ près de Colmar (fais un tour sur le topic des bonnes affaires tu la verras. Et les copies de LP à 300€ c'est pas ce qui manque...

"Regarde ma signature, on peut s'arranger..." (pardon pardon )

Le lien de la strat, si elle t'intéresse. Besançon c'est environ 1h/1h30, c'est pas si loin en TGV !
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=1_s
Richter
Un vrai double et un vrai simple : les micros True Duo d'Ibanez. Des humbuckers avec 3 bobines au lieu de 2, et un vrai simple en splitté
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le
phalaenopsis a écrit :
Déjà si tu veux spliter tes micros faut que tu choisisses les bois adaptés et des micros adaptés à du micro simple sans que tu manques trop de pêche en double.

Globalement, si tu veux split ton micro pour avoir un son claquant en simple et puissant en double, y'a tous ces facteurs qui vont rentrer en compte, en plus de ton attaque. Par contre ne cherche pas nécessairement une guitare où tu peux directement split tes micros, ça coute pas grand chose comme modif (une vingtaine d'euros si je raconte pas de connerie + le changement de potard).

Tout à fait d'accord avec ça !

Globalement en splittant le "bon" double on retrouve les propriétés générales d'un simple : son moins puissant, plus étriqué ( pic de résonance), plus sensible à l'attaque (ça claque !)...

Si on prend 2 micros simples considérés comme références on va encore trouver 2 camps de personnes jugeant l'autre de naze, pas adapté etc, alors quand on veut s'immerger occasionnellement dans des sons "à la strat", une superstrat avec un double splittable ce n'est pas si mal...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le
je ne sais pas si cela rentre dans ton budget, mais une Lag the blues Louisiane répondrait parfaitement à tes attentes.
c'est un modèle aussi joli qu'il sonne bien dans toutes les configurations.
mais je ne sais pas si c'est facile à trouver car les heureux possesseurs de cette guitare ne doivent pas avoir envie de s'en séparer...

En ce moment sur guitare électrique...