J'ai une Godin (voir la demande d'avis en page 1).
Une multiac steel duet pour être exact. (voir mon profil matériel ou mieux, directement chez le
concepteur).
Pour des raisons de fric (et d'inculture un peu)... j'ai joué sur cette guitare huit ans sans ampli.
J'en ai un désormais pour elle, un AER.
Elle sonne très fort non amplifiée. La caisse n'ayant pas l'amplitude d'une caisse de folk normale, le son est plus aigu, plus sec, moins agréable que certaines folks que j'ai pu essayer. (Faut dire que j'ai essayé des bonnes marques aussi).
Donc, elle fait le boulot. Ce n'est pas la guitare que j'apporterais au coin du feu pour y chanter quelques chansons entre amis, considérant sa valeur (monétaire et sentimentale, c'est une autre histoire...), mais elle se débrouillerait très bien.
On ne peut pas la jouer en pleine nuit branchée dans un ampli avec un casque sur les oreilles. Le casque serait un peu inutile et la famille serait réveillée en moins de deux.
Lorsque, d'aventure, je la branche dans mon Tonelab, je peux y ajouter les effets que je veux et le son est correct. Elle prend les modulations et l'overdrive avec modérations. La reverb, comme une folk electroacoustique le prend, etc.
Lorsque je la branche dans un ampli d'électrique (je ne l'ai même pas testé dans les miens, mais j'ai essayé un hot rod deluxe, un Savage (comme dans SavageAmps.com), un gros marshall à lampes, je ne pouvais monter le volume de la guitare en haut du tiers sans risquer le larsen de la mort.
Par contre, filtré dans un pédalier multieffets, on s'en sort.
Branchée dans ma carte son et sur GarageBand (je n'ai pas de logiciels plus poussé), la multiac s'en sort aussi bien que ma telecaster.
Mes Danelectro sont des guitares très typées qui crunchent très vite. C'est utile pour quelques pistes, mais pour la «polyvalence» que j'ai besoin, je me tourne vers les deux autres.
La Multiac (comme l'autre Godin affichée en page 1) est d'abord et avant tout une folk conçue pour être branchée. On y monte des cordes d'acoustiques d'ailleurs, pas de cordes d'électrique. C'est une guitare pour la scène. J'ai vu ma guitare dans les mains d'un grand nombre de pros sur scène au Québec.
Elle est plus confortable qu'une électroacoustique traditionnelle avec sa caisse moins épaisse et ses deux micros (piezzo en chevalet et un micro à condensateur en micro manche) lui donne beaucoup de puissance. En live, elle a ses avantages. En studio, je me suis laissé dire que les pros qui veulent un son d'acoustique, lui préfère des «vraies» folk, i.e. avec des caisses plus épaisses et une rosace pour mieux projeter le son.
Branchée dans un bon ampli, elle donne un son qui donne le frisson. J'en ai fait témoignage cette semaine en page 7 de ce [u=https://www.guitariste.com/forums/guitare,la-meilleure-guitare-que-vous-ayez,339879,60.html]topic rigolo[/u].
Personnellement, j'aurais beaucoup de difficultés à choisir entre ma Multiac et ma Telecaster si je ne devais choisir qu'une guitare à conserver parmi mes guitares (et j'adore ma tele).
Pour le reste, tu nous demande si cela existe, mais j'ignore dans quel but tu es intéressé par ça.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle