Une guitare à la fois acoustique et électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrBrightside
shadow_gallery a écrit :

C'est exactement le genre de guitare dont je parlais, même si sur celle ci l'esthétique laisse a désirer (de mon point de vue)
MrBrightside
FredAix a écrit :
Washburn fait des acoustiques avec des profils de manche proches des électriques modernes (la WD 32 par exemple). Monte-là avec des cordes bronze extra-light (10-47) et tu ne sera pas loin d'avoir ton graal.
En micro rosace, ceux de chez Bill Laurence sont excellents pour un prix plus que décent...

Merci je regarderai ca de plus près
tharkie
Raphc a écrit :
tharkie a écrit :
Quand je vois certains qui affirment que ça n'existe pas, ça me fait rigoler Heureusement que le ridicule ne tue pas

Il y a la gamme electracoustic chez Fender par exemple
]

T'as pas souvent du en avoir entre les mains pour sortir une anerie pareille, ou alors il faut te nettoyer les esgourdes.

- Il n'y a pas de guitare qui fasse les deux, une caisse de resonnance, ben ca vibre et influence le son, pas le choix, si on veut en son de solid body, il faut un corps plein, pas un erzatz.
- Il existe plein de compromis, télé/stratacoustics, Godins, guitares à simulation, on pourrait même envisager une folk avec un capteur midi.

La fender en question donne une mauvaise éléctrique et une mauvaise acoustique, c'est comme les combinés seche-linge/lave linge, faut pas.

Nan mais ça va pas bien espèce d'idiot ??? Pourquoi je tombe toujours sur des imbéciles qui éructent des inepties en critiquant ce qu'ils ne connaissent pas !

Et quel jugement péremptoire... C'est une mauvaise guitare électrique et acoustique !

Mais bien sûr... La véhémence de tes propos en montre leur valeur, c'est à dire nulle !

Et quant à ta métaphore, non seulement elle est ridicule, mais en plus elle est fausse... N'importe quoi !

Si, je confirme, il y a des guitares qui font les deux, et même bien, tu es simplement trop obtus pour t'en rendre compte c'est tout. Et une guitare à simulation n'a rien, mais alors strictement rien avoir avec ces Fender et ces electracoustic...

Que tu n'aimes pas, soit, mais de là à en faire une vérité absolue et à traiter les autres d'ânes, il y a une limite...
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
tharkie a écrit :
Raphc a écrit :
tharkie a écrit :
Quand je vois certains qui affirment que ça n'existe pas, ça me fait rigoler Heureusement que le ridicule ne tue pas

Il y a la gamme electracoustic chez Fender par exemple
]

T'as pas souvent du en avoir entre les mains pour sortir une anerie pareille, ou alors il faut te nettoyer les esgourdes.

- Il n'y a pas de guitare qui fasse les deux, une caisse de resonnance, ben ca vibre et influence le son, pas le choix, si on veut en son de solid body, il faut un corps plein, pas un erzatz.
- Il existe plein de compromis, télé/stratacoustics, Godins, guitares à simulation, on pourrait même envisager une folk avec un capteur midi.

La fender en question donne une mauvaise éléctrique et une mauvaise acoustique, c'est comme les combinés seche-linge/lave linge, faut pas.

Nan mais ça va pas bien espèce d'idiot ??? Pourquoi je tombe toujours sur des imbéciles qui éructent des inepties en critiquant ce qu'ils ne connaissent pas !

Et quel jugement péremptoire... C'est une mauvaise guitare électrique et acoustique !

Mais bien sûr... La véhémence de tes propos en montre leur valeur, c'est à dire nulle !

Et quant à ta métaphore, non seulement elle est ridicule, mais en plus elle est fausse... N'importe quoi !

Si, je confirme, il y a des guitares qui font les deux, et même bien, tu es simplement trop obtus pour t'en rendre compte c'est tout. Et une guitare à simulation n'a rien, mais alors strictement rien avoir avec ces Fender et ces electracoustic...

Que tu n'aimes pas, soit, mais de là à en faire une vérité absolue et à traiter les autres d'ânes, il y a une limite...

Désolé de l'agressivité, mais ton post initial n'était pas très courtois non plus. On va dire qu'on est pas du même avis hein. Va pas se battre non plus. Et la question c'était acoustique (pas électro) et électrique, ce qui me semble différent.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
tharkie a écrit :
Okay, non problemo

Problème résolu en ce qui me concerne !

J'en suis fort content.
36seb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    36seb
    le
BluesyPlayer a écrit :
shadow_gallery a écrit :

C'est exactement le genre de guitare dont je parlais, même si sur celle ci l'esthétique laisse a désirer (de mon point de vue)

et celle là ?

Invité
en voyant le sujet, j'ai pensé à la gratte de Lindsey Buckingham de Fleetwood Mac
Dan Electro
J'ai une Godin (voir la demande d'avis en page 1).

Une multiac steel duet pour être exact. (voir mon profil matériel ou mieux, directement chez le concepteur).

Pour des raisons de fric (et d'inculture un peu)... j'ai joué sur cette guitare huit ans sans ampli.

J'en ai un désormais pour elle, un AER.

Elle sonne très fort non amplifiée. La caisse n'ayant pas l'amplitude d'une caisse de folk normale, le son est plus aigu, plus sec, moins agréable que certaines folks que j'ai pu essayer. (Faut dire que j'ai essayé des bonnes marques aussi).

Donc, elle fait le boulot. Ce n'est pas la guitare que j'apporterais au coin du feu pour y chanter quelques chansons entre amis, considérant sa valeur (monétaire et sentimentale, c'est une autre histoire...), mais elle se débrouillerait très bien.

On ne peut pas la jouer en pleine nuit branchée dans un ampli avec un casque sur les oreilles. Le casque serait un peu inutile et la famille serait réveillée en moins de deux.

Lorsque, d'aventure, je la branche dans mon Tonelab, je peux y ajouter les effets que je veux et le son est correct. Elle prend les modulations et l'overdrive avec modérations. La reverb, comme une folk electroacoustique le prend, etc.

Lorsque je la branche dans un ampli d'électrique (je ne l'ai même pas testé dans les miens, mais j'ai essayé un hot rod deluxe, un Savage (comme dans SavageAmps.com), un gros marshall à lampes, je ne pouvais monter le volume de la guitare en haut du tiers sans risquer le larsen de la mort.

Par contre, filtré dans un pédalier multieffets, on s'en sort.

Branchée dans ma carte son et sur GarageBand (je n'ai pas de logiciels plus poussé), la multiac s'en sort aussi bien que ma telecaster.

Mes Danelectro sont des guitares très typées qui crunchent très vite. C'est utile pour quelques pistes, mais pour la «polyvalence» que j'ai besoin, je me tourne vers les deux autres.

La Multiac (comme l'autre Godin affichée en page 1) est d'abord et avant tout une folk conçue pour être branchée. On y monte des cordes d'acoustiques d'ailleurs, pas de cordes d'électrique. C'est une guitare pour la scène. J'ai vu ma guitare dans les mains d'un grand nombre de pros sur scène au Québec.

Elle est plus confortable qu'une électroacoustique traditionnelle avec sa caisse moins épaisse et ses deux micros (piezzo en chevalet et un micro à condensateur en micro manche) lui donne beaucoup de puissance. En live, elle a ses avantages. En studio, je me suis laissé dire que les pros qui veulent un son d'acoustique, lui préfère des «vraies» folk, i.e. avec des caisses plus épaisses et une rosace pour mieux projeter le son.

Branchée dans un bon ampli, elle donne un son qui donne le frisson. J'en ai fait témoignage cette semaine en page 7 de ce [u=https://www.guitariste.com/forums/guitare,la-meilleure-guitare-que-vous-ayez,339879,60.html]topic rigolo[/u].

Personnellement, j'aurais beaucoup de difficultés à choisir entre ma Multiac et ma Telecaster si je ne devais choisir qu'une guitare à conserver parmi mes guitares (et j'adore ma tele).

Pour le reste, tu nous demande si cela existe, mais j'ignore dans quel but tu es intéressé par ça.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
BluesyPlayer a écrit :
J'avais entendue parler des godin, si quelqu'un peux m'en dire un peu plus a propos de leur conception ?

Au vu de ton pseudo. la Godin 5th Avenue Kingpin pourrait t'intéresser : guitare orientée jazz, utilisable aussi en blues, manouche, ballade,... en cerisier avec un P-90 monté sur suspension pour éviter le larsen et l'interférence avec la caisse.

Le fabriquant : http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm
Le topic G.com : https://www.guitariste.com/for(...).html
Démo acoustique : http://www.dailymotion.com/vid(...)music

On trouve quelques vidéos sur le net...

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    nagan
    le
balou a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
J'avais entendue parler des godin, si quelqu'un peux m'en dire un peu plus a propos de leur conception ?

Au vu de ton pseudo. la Godin 5th Avenue Kingpin pourrait t'intéresser : guitare orientée jazz, utilisable aussi en blues, manouche, ballade,... en cerisier avec un P-90 monté sur suspension pour éviter le larsen et l'interférence avec la caisse.

Le fabriquant : http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm
Le topic G.com : https://www.guitariste.com/for(...).html
Démo acoustique : http://www.dailymotion.com/vid(...)music

On trouve quelques vidéos sur le net...

Il y a aussi la Ibanez Montage qui a l'air exploitable en acoustique:

mais fait un peu gadget (je n'ai pas essaye)

La 5th avenue kingpin parait quand meme plus interessante.
Pour avoir une idee de ce qu'elle donne en electrique
jazz:

moins jazz :

M'enfin??!
nagan a écrit :

Il y a aussi la Ibanez Montage qui a l'air exploitable en acoustique:

mais fait un peu gadget (je n'ai pas essaye)

Bonjour,

J'ai essayé cette Ibanez Montage, je ne l'ai pas trouvée du tout gadget. Et si je n'avais pas eu un autre achat en vue elle serait certainement chez moi.
Une autre petite vidéo :

En acoustique pure elle sonne plutôt pas mal. Comparée à une Godin multiac duet (en nylon), la Montage est plus proche d'une acoustique.
Comparée à ma Jazz Ibanez, elle est aussi un cran au dessus en acoustique.
Pour les sons électriques ça passe par un tas de trucs, mais les sons sont bluffants, de là à dire que c'est la même chose qu'une solid body...

Je trouve que c'est un très bon compromis entre les deux.

Maintenant il est préférable de l'essayer.

cordialement

Pascal
MrBrightside
Merci à tous pour vos réponses, comme précisé précédemment ce n'est pas forcément pour un achat que je poses cette question mais avant tout par curiosité !

La guitare dont tu parles balou a l'air plutôt sympa, et correspond bien a ce dont je parlait un corp de guitare acoustique avec un micro de guitare électrique (p90 ici) en tout cas avec les vidéos de nagan je vois que ca ne se limite pas qu'au jazz et le prix n'est vraiment pas excessif je trouves !

La guitares dont tu parles kaloo51 m'intérèsse un peu moin le son sur les vidéos ne me plaisait pas trop un peu trop artificiel je trouves !
BluesyPlayer a écrit :

La guitares dont tu parles kaloo51 m'intérèsse un peu moin le son sur les vidéos ne me plaisait pas trop un peu trop artificiel je trouves !

Pas de problème, je n'ai pas d'actions chez Ibanez
Et puis si une guitare faisait tout à elle toute seule, et dans cette gamme de prix, ce ne serait pas drôle, on aurait tous la même

Pascal
MrBrightside
kaloo51 a écrit :
BluesyPlayer a écrit :

Pas de problème, je n'ai pas d'actions chez Ibanez
Et puis si une guitare faisait tout à elle toute seule, et dans cette gamme de prix, ce ne serait pas drôle, on aurait tous la même

Pascal

C'est vrai que la guitare ultime n'existe pas, et tant mieux, sinon on s'ennuierait plus a chercher toujours du mieux !

En ce moment sur guitare électrique...