Une guitare avec des p90 entre 300 et 500 €...

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 25 Sep 2005, 20:58
Bonjour Forumistes

J'ai déjà posté quelques threads sans réponses, mais je vais "désaffiner".

Je recherche une guitare portant des P90, dans une gamme de prix allant de 300 à 500 €. Le budget final devrait être de 600-700€, 200€ étant conservés pour acheter des mini-humbuckers à monter à la place des micros d'origine. Ceux-ci n'ont donc pas besoin d'être d'excellente qualité. La lutherie importe plus.

Doc Loco avait posté dans un thread un lien vers le site de la marque Vintage :

http://www.jhs.co.uk/vintageel(...).html

Je recherche une pelle de ce style. J'ai récemment essayé une Gibson Les Paul Special en magasin, et le toucher "bois brut" m'a charmé sur l'instant. Je me fous d'avoir du verni ou de la peinture, je veux simplement une bonne lutherie. Je suis fan du son des Epiphones Wilshire et Crestwood - c'est ce que je recherche au final - mais celles-ci sont hors de prix, de nos jours...

Ces guitares de marque "Vintage" me sont introuvables à cause de leur nom trop passe-partout pour faciliter mes recherches...

Je suis ouvert à tous les conseils que l'on pourra me donner. J'aime autant Fender que Gibson...Autant préciser.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 25 Sep 2005, 21:35
on va dire que je suis "partout" avec mes Jim Reed... mais il se fait qu'il y'a des modèles avec des P90 dans tes prix...

JR LP Tiger Top-Special USA (K.Armstrong) P90 +/- 450 €.

Tele Rico Mc Farland Signature P90 (K. Armstrong) +/- 350 €.

Renseignements : info@jim-reed-guitars.com (Gaetano Iannotti).
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Bouriquet
Ya aussi la Epiphone Lespaul Goldtop 56 et la PRS Soapbar SE
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 25 Sep 2005, 21:47
lifsebcbien a écrit :
tu es partout avec tes jim reed !!!

je rejoins teddy, il y a aussi épiphone mais apparemment elles ne tiennent pas la route niveau lutherie en comparaison avec les les jr

j'en peux rien si JR fait des guitares avec P90... alors j'annonce la couleur...
gregus67
Godin LG avec 2 P90 Duncan,
sonne bien même si les P90 sont plus civilisés que les Gibsons,
le manche est moitié plat, moitié bombé, un vrai régal
Un esprit simple dans un corps simple.
thomas667
Très Honnetement , ca vaut quoi les guitares "Vintage" ? (de marque Vintage)

Les prix sont carrement très attractifs !!

merci
nivier
  • nivier
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nivier
    le 26 Sep 2005, 09:08
gregus67 a écrit :
Godin LG avec 2 P90 Duncan,
sonne bien même si les P90 sont plus civilisés que les Gibsons,
le manche est moitié plat, moitié bombé, un vrai régal

elle se fait encore
pas moyen de la trouver celle la
je la cherché il y a quelques mois et pas moyen de la trouver en neuf
l alcool est mon ennemi
fuire mon ennemi est lache
http://informatiquefrance.free(...)4.gif
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 26 Sep 2005, 09:24
Petit prix (290 $) parce que d'occasion, je suis l'heureux propriétaire d'une Dean Evo 60 assez sympathique.
La lutherie est vraiment bonne, et les P-90 me semblent corrects, bien que j'ai peu d'expérience dans ce domaine, étant plus habitué aux simples bobinages de type strat.

J'avais laissé un avis sur un sujet, je le recopie ici :

Elle est finition Gold Top, comme celle-ci (photo provenant du net) :

Voici donc mes commentaires sur le modèle que je viens d'acheter, testé chez le revendeur sur un Peavey Transtube 112 et un Fender Princeton chorus, et sur un Badcat à lampe chez moi.

La lutherie : Très bonne, la guitare possède un poids confortable. Je veux dire par là qu'elle n'est ni trop lourde, mais pas très légère pour autant.
Le manche est en acajou, et je pense que le corps l'est également, mais à cause de la finition Gold Top, j'ignore si la guitare a une table rapporté.

Le manche est assez rond, très confortable. Plus que celui de ma Gibson Les Paul, par exemple. A noter que le manche, collé, est amaigri au niveau de la jonction avec le corps, pour faciliter l'accès aux aigus. C'est pratique, effectivement, et le résultat semble pour autant très solide.

Les mécaniques sont des Grovers assez efficaces (d'autant plus qu'il n'y a pas de vibrato pour désaccorder). Elles alourdissent la tête, en revanche, ce qui affecte légèrement l'équilibre de l'instrument, en comparaison avec mes strats et ma LP.

Les potentiomètres et sélecteur sont bons, pas de bruits parasites, ni de réticence. Leur course est correcte, on entend bien les différences de tonalité et de volume au fur et à mesure qu'on les tourne.

Les micros... Là, je peux difficilement en parler, je n'ai pas de comparaison avec d'autres P-90, ce sont les 1er que je possède.
Malgré mon manque de connaissance en ce domaine, donc, la définition me paraît bonne, le son est assez chaud, surtout le micro grave (c'est lui qui m'a fait craquer, en son clair). La guitare encaisse toutes mes distortions et overdrives, passant du crunch léger au gros rock.

Le son est plus chaud et plus puissant qu'une strat, mais en branchant les deux micros ensembles, je retrouve ce son creusé typique des Fender (mais un peu plus brouillon tout de même)

Côté finition, là, c'est un peu moyen sur mon modèle, puisque le gold dépasse légèrement sur le manche, le peintre ayant mal placé son scotch. Bon, ce n'est pas vraiment ce qui va me déranger, puisque la guitare sonne vraiment bien et que je pouvais l'acheter à bas prix...
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 26 Sep 2005, 11:59
Tu peux jeter un coup d'oeil aux Höfner Colorama qu'ils ont recommencé à produire : il y a un modèle avec des P90 (la Special), et un modèle avec des "Diamond Logos" (la Custom), qui sont en fait des mini-humbuckers (excellents).
<--special <-- custom
Plus d'infos : http://www.hofner.com/zupf/pro(...).html
Je crois que le tarif est d'environ 300€.
Neredev
Ah, j'aurais du préciser : je n'apprécie pas les Gold Tops C'est trop éloigné du look "bout de bois"...

En revanche, ces petites Colorama sont géniales du point de vue externe, et rentrent dans mon budget. Cependant, que donne la lutherie? De toute façon, que je prenne celle avec les "P90" (ah, en passant, je crois que ce sont des micros simples en forme de p90 ) ou les mini-humbs, je changerai les micros...Comment m'assurer de la taille exacte?
matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 27 Sep 2005, 09:58
Neredev a écrit :
Ah, j'aurais du préciser : je n'apprécie pas les Gold Tops C'est trop éloigné du look "bout de bois"...

En revanche, ces petites Colorama sont géniales du point de vue externe, et rentrent dans mon budget. Cependant, que donne la lutherie? De toute façon, que je prenne celle avec les "P90" (ah, en passant, je crois que ce sont des micros simples en forme de p90 ) ou les mini-humbs, je changerai les micros...Comment m'assurer de la taille exacte?

Salut,
En ce qui concerne les Colorama, le mieux serait évidemment de les essayer, ce que je n'ai pas fait ne sachant pas où en trouver. Ces guitares sont faites en Asie (genre Chine), ce qui explique leur prix modique. Ceci n'est pas nécessairement un gage de mauvaise qualité.
Pour ce qui est des mini-humbuckers Höfner, réfléchis à deux fois avant de les condamner, j'ai eu l'occasion d'avoir une Höfner d'époque avec ces micros, ils sont excellents. Ceux-là sont des rééditions, néanmoins, je ne sais pas précisément à quel point ils sont fidèles aux premiers. D'autre part, au niveau électronique, la Custom a un circuit spécial qui permet de sonner comme avec des simples (appelé 'Clear Contour'). Avec ces micros, tu as donc le son mini-humbucker + le son simple micro.
Bonne recherche.
Yamaha AEX 502 , excellente petite demi caisse qui date des années 80
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 27 Sep 2005, 11:18
matb5 a écrit :
Neredev a écrit :

Salut,
En ce qui concerne les Colorama, le mieux serait évidemment de les essayer, ce que je n'ai pas fait ne sachant pas où en trouver. Ces guitares sont faites en Asie (genre Chine), ce qui explique leur prix modique. Ceci n'est pas nécessairement un gage de mauvaise qualité.Pour ce qui est des mini-humbuckers Höfner, réfléchis à deux fois avant de les condamner, j'ai eu l'occasion d'avoir une Höfner d'époque avec ces micros, ils sont excellents. Ceux-là sont des rééditions, néanmoins, je ne sais pas précisément à quel point ils sont fidèles aux premiers. D'autre part, au niveau électronique, la Custom a un circuit spécial qui permet de sonner comme avec des simples (appelé 'Clear Contour'). Avec ces micros, tu as donc le son mini-humbucker + le son simple micro.
Bonne recherche.

elles sont en tous cas très mal cotées sur Harmony Central...

http://www.harmony-central.com(...).html
matb5
  • matb5
  • Publié par
    matb5
    le 27 Sep 2005, 11:36
teddy111 a écrit :

elles sont en tous cas très mal cotées sur Harmony Central...

http://www.harmony-central.com(...).html

Sans vouloir vendre ma sauce (je n'ai AUCUN intérêt à promouvoir Höfner), ce lien envoie vers 2 critiques, l'une étant excellente, l'autre démolissant la guitare. Donc, se faire un avis là-dessus, bof bof...
Il y a d'ailleurs un autre lien pour ce qui semble être le même modèle (mais autre référence) : http://www.harmony-central.com(...).html
Sur celui-là, deux critiques, et les deux plutôt bonnes.
Qu'en conclure? Rien, si ce n'est qu'il faut juger par soi-même.
Harmony central n'est pas toujours la panacée pour se faire un avis sur une guitare...
Sur la réputation d'Höfner et ce que j'en connais pour avoir eu des Höfner d'époque, moi je pense que cette guitare est intéressante (en plus d'avoir de la gueule). Ca ne veut pas dire que je vais me ruer sur un site pour la commander en ligne (même si ça me tente).
Autre chose, les productions d'entrée de gamme sont souvent assez inégales, tu peux tomber sur des bons modèles et sur des planches à pain. D'où encore une fois la nécessité d'essayer. Cela dit, beaucoup sont parfois simplement mal réglées, et les messages de mecs déçus ne sachant pas régler une guitare et la démolissant sur Harmony Central, il y en a des pelles (sans jeu de mots)...

En ce moment sur guitare électrique...