Une guitare sympa pour débuter, quelques questions !

Bonjour à tous !
Déjà, merci d'avance pour vos éventuelles réponses, ce forum est vraiment génial.
Alors voilà mon "problème" : je voudrais débuter la guitare, et d'après ce que j'ai pu lire et connaissant mes goûts, je pense m'orienter vers une guitare folk. Je n'ai jamais fait de musique (sauf à l'école), donc je suis 100% débutante, et je voudrais apprendre à gratter pour le plaisir sans ambition particulière, si ce n'est de m'amuser. Vient la question du choix de la guitare à acheter : mon budget est assez limité : 150 euros max. Je suis allée cet après-midi dans un magasin de musique, et le vendeur m'a conseillé une guitare à 109euros, "idéale pour commencer, un premier prix qui tient bien la route". Il n'a pas semblé très motivé pour me donner la référence, donc je n'ai pas insisté, mais j'ai vu que c'était une Stagg. Vu tout ce qu'on peut lire à propos de cette marque, j'ai un peu peur, et je voudrais savoir si c'est vraiment un mauvais investissement, ou si, pour commencer, on ne s'aperçoit pas de la mauvaise qualité de la guitare. Par ailleurs, sur internet, j'ai repéré deux modèles qui semblent plus appréciés : la cort Earth 70, et la Yamaha F370 je crois. Donc je voudrais savoir :
-Si la Stagg c'est vraiment naze, même pour quelqu'un sans trop de prétentions.
-Quel modèle vous me conseilleriez dans mon budget, et éventuellement si c'est un bon calcul que d'acheter sur internet (ça me fait un peu peur).
Par ailleurs, je précise que j'ai déjà fait "rechercher" pour éviter de reposer les mêmes questions, que j'ai déja trouvé pas mal de réponses mais que j'aimerais quand même quelques conseils en plus. Merci !
masterbike
perso je te conseille plus la cort c est vraiment sympa
je te deconseille la stagg.
yamaha je peux pas te dire je connais pas
Ok. Et la cort E70, ça se trouve facilement dans le commerce ?
C'est pas facile quand on débute, je me vois mal aller dire au vendeur que je veux une cort alors que j'y connais rien. Donc pour la Stagg, je pense que je vais essayer d'éviter, j'ai pas lu un seul avis positif à son sujet depuis que je lis les forums, je suppose que c'est pas pour rien !
Mr. dickhead
Comme tu l'as dis quand tu débutes tu ne vois pas la difference en terme de sonoritée. après c'est sur qu'une gratte bas prix comme la stagg tu risques d'en changer très rapidement tandis qu'avec de marques un peu plus soucieuse de la qualité (même pour des entrés de gammes), tu peux garder l'instrument plus longtemps. Il sera un peu plus résistant dans le temps.

Apres le vendeurs tu t'en tape, il y en a qui n'hésitent pas a refourger leur camelote car ils ont quelques partenariat ou arrangement avec des marques. Chose qu'on voit surtout dans les grand chaines de magasin (millonga par exemple)

après, pour ton choix n'hésite pas a regarder, lire, te documenter sur les différentes marques et modèles. Surtout prend ton temps pour choisir pour eviter les mauvaises surprises. Ou te faire aider dans des BON magasin de musiques avec des vendeurs compétent et pas escrot sur les bords
Ok merci du conseil. Je devrais peut-être me faire accompagner par un amateur. Je suis sur mes gardes du coup, parce qu'il m'a dit que la Stagg c'était génial pour commencer, que ça me durerait facile 3-4ans, et tout, et je lis le contraire partout...
Q.O.T.S.A
Ma première gratte électro était une Ibanez Talman, la nouvelle version fait 230 euros à peu près, c'est un peu plus que ton budget mais je ne regrtte vraiment pas d'avoir appris là dessus. Manche fin, agréable, certe la gratte manque un peu de coffre mais rien de choquant non plus. Assez agréable à jouer quoi ...
Voici un lien vers un site où je l'ai vue:

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm
masterbike
c est une bonne idée de te faire accompagner par un mec qui sait jouer
deja le vendeur essayera moins de t entuber(attention je dis pas que les vendeurs sont tous des escrocs je dis juste que certain sont parfois pas tres cool) et le gars te dira si c est bon ou pas.
bon courage
black_soul
Si le gars lui conseille une stagg c'est forcément que c'est un escroc
Je me rappelle encore de ma première gratte électrique, une tenson payée 360€ avec un ampli, une pelle injouable qui ne sonnait absolument pas et avec les cordes 1cm au dessus du manche. Bref, ne jamais écouter les vendeurs de grande chaînes, et oui, te faire accompagner est une bonne idée.
Par contre, moi, je compte acheter une acoustique. D'ailleurs, je vois pas l'intérêt pour le vendeur de vouloir me vendre une Stagg, c'est son premier prix...Il a même pas cherché à me vendre plus cher, et de toutes façons il m'a pas demandé combien je voulais mettre...
black_soul
Bah normal, quand t'achète ce genre de gratte, 3 mois plus tard y a de bonnes chances pour que t'aie envie d'en changer.
masterbike
MatilD64 a écrit :
Par contre, moi, je compte acheter une acoustique. D'ailleurs, je vois pas l'intérêt pour le vendeur de vouloir me vendre une Stagg, c'est son premier prix...Il a même pas cherché à me vendre plus cher, et de toutes façons il m'a pas demandé combien je voulais mettre...

stagg ils ne peuvent que s en debarrasser qu aux mecs qui n y connaissent rien dc ils la proposent forcement pour s en deebarrasser.
c est vrai que pour debuter ce st pas super grave mais dans trois mois on te retrouve sur le forum a demander si il n y a pas des acoustiques un epu mieux donc serieusement je te conseille d evoter la stagg.
bon ok ça c'est décidé je pense, ce sera pas une stagg D'ailleurs ça m'a mis la puce à l'oreille qu'il refuse de me donner la référence
Et sinon, acheter sur internet, c'est risqué ou pas tant que ça?
emixam_54
Cort 70 voir Cort 100, si tu peux. Après des Cort tu en trouves quasiment partout, il y a au moins un magasin dans ta ville qui en vend, j'en suis presque certain !
Ensuite, essayes de te faire aider par un ami qui joue de la guitare, parce que 9 vendeurs sur 10 sont plus marchand de palette que guitariste et ils se feront une joie de t'enrouler (pour lui son premier prix n'est peu être pas Cort, donc il vend ce qu'il a, sachant très bien que tu ne comptes pas acheter une guitare à 300 euros, le moyen le plus sur pour lui de vendre quelque chose et donc de te refiler son premier prix et dire que c'est la meilleur guitare pour débutant !). En même temps ils se fond des sous comme ils peuvent c'est normal faut bien manger.

Bref pour une guitare de ce prix ne l'achète pas sur internet tu économisera quasiment rien et tu risques d'avoir une guitare que tu sera obligé de régler ou moins bien fini que celle que tu auras essayé en magasin.

Renseigne toi dans plusieurs magasin, si la guitare te parait trop chère par rapport au prix d'internet dis lui, la plupart du temps ils te la baisseront ou te donnerons un accordeur, une housse etc...

Bref au final ne compte que sur toi, prend une guitare qui te paraitra agréable à jouer POUR TOI, c'est le plus important ! Après le son pour un débutant, c'est moins important car de toute façon il n'y a quand même pas une énorme différence entre ces guitares bas de gamme. Tu peux tomber sur une bonne guitare dans toutes les marques, donc ne te fies pas à Stagg c'est de la merde etc... J'ai commencé sur une Stagg à 70 € et elle sonnait pas trop mal.
Maintenant c'est vrai que ces Cort 70 et 100 restent des valeurs sûres mais c'est à toi de te faire ta propre opinion.
ok. Après, comme j'ai jamais fait de guitare, je vois mal comment je pourrais l'essayer, n'y connaissant rien. Donc Cort, même bas de gamme, ça reste des valeurs sûres pour débutant?
emixam_54
C'est sur mais au moins si tu t'assoies, que tu met tes mains comme pour jouer de la guitare, tu verras déjà si le manche te convient, si tu le trouves pas trop gros ou trop petit etc... Et après pour le son, demande au vendeur d'en jouer.
Oui Cort reste une valeur sûre, pour du bas de gamme, vu qu'ils ne font quasiment que du bas de gamme !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...