ça y est, j'ai la signature USA . Mais pas de quoi enregistrer ni photographier pour le moment.
Ce que je peux déjà dire, c'est que c'est une bonne Les Paul, la finition "antique vintage burst" est superbe, identique aux photos du site gibson, presque plus belle en réalité même, la table est de très bon goût, pas trop flammée, juste ce qu'il faut.
A la prise en main, la guitare se révèle particulièrement légère malgré le fait qu'elle ne soit pas "chambered". Le réglage d'usine est quasi parfait. L'action était un poil haute, mais c'était déjà bien. Ils auraient quand même pu mettre des straplocks d'origine, mais bon...
Le manche est vraiment confortable. J'ai été tout de suite à l'aise. Et il n'est absolument pas gros. Et pour avoir pris en main le manche de la custom Slash V.O.S., c'est exactement la même chose. Les rumeurs comme quoi ce serait une bûche ne sont absolument pas fondées, il est même plutôt fin. En gros, c'est aux antipodes d' un manche de RI57 par exemple !
Les frettes sont fines et toutes impeccablement posées, ça ne frise pas du tout même en attaquant pas mal (mais c'est aussi pour cause d'action un peu haute justement).
Au moment de la brancher, sans surprises, c'est bien une Les Paul pour le rock n' roll ! Les micros sont terribles ! Même si le niveau de sortie est élevé, ils gardent une chaleur, et une nuance étonnante. C'est épais, mais on garde toujours une bonne définition, et ce qui m'a bien plu, c'est la brillance très musicale que gardent ces micros en toutes circonstances. Mais attention, on a vite du gain. De quoi faire cruncher rapidement un ampli en son clair. C'est bien une Les Paul "à la Slash" c'est sûr !
En baissant le volume des micros on se retrouve avec des crunchs chantant, parfaits pour le blues. En sons clairs elle est bonne aussi, le sustain est énorme, il y a beaucoup de corps, et elle réagit très bien selon la manière dont on attaque les cordes. Même pour le jazz ça le fait bien, le micro grave est très bon, et je trouve même les réglages de tonalité efficaces et progressifs comparé à ma Deluxe, mais il faut dire que ce n'est pas son point fort.
Son défaut serait peut être le vernis qui colle un peu trop aux doigts, mais c'est comme ça pour toutes les Les Paul neuves, à part les "aged" ou les faded... Je ne suis pas convaincu non plus par le logo dessiné par Slash sur la tête de la guitare... L'inscription "Les paul model" et un "Slash" sur le cache truss-rod auraient été de meilleur goût, mais c'est un avis perso.
En somme, une très bonne Les Paul Standard, et je comprends que Slash affectionne ces micros ! Elle a tout : la gueule, le son et le côté exclusif, même si je ne suis pas fan des "signatures" habituellement. En plus elle sort au moment où le dollar est au plus bas, c'est parfait... Encore faut-il l'avoir réservée j'ai l'impression...