Une première Strat...mais laquelle !

melca
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    melca
    le
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une strat, mais voilà après avoir passé plusieurs journées à lire et relire les différents sujets je ne sais plus où donner de la tête.
J'ai un budget max de 800 €, sur Thomann j'ai vu de tout de la strat à 500 d'autre à 800, de la mex, de la jap de la coréenne lite ash, thinline... Il me semble que, d'aprés mon budget et d'après les avis que j'ai lu, je vais plutot m'orienter vers une mexique "haut de gamme".

Que me conseillez vous les amis ? (je joue plutot rock)
bullfrog
en mex:
jimmie vaughan signature
robert cray signature

franchement, elles ont très bonnes presse sur le fdp ou le tdpri

j'ai revendu ma jimmie vaughan pour des raisons personnelles.
Je compte m'en reprendre une bientôt.
molarisapa
Moi je compte me prendre une télé avec un budget similaire au tien.

Soit je vais en prendre une 62-52 (57 etc... pour la strat) Japonaise sur ishibashi. (a peu pres 700euros tout compris, taxe fdp)

Sinon les américan série sont trouvable a 900euros sur thomann, mais je ne sais pas si ya le flight case avec.... et donc autant chercher une bonne ocas' a 750-800euros d'une strat (standard, plus ou deluxe) des années 90', qui sont de meilleur factures que les modèles américan série actuelle.

J'ai pu tester une strat américan série de 2004, j'avais été un peu décu: bon manche, mais sonorité un peu trop "strat commercial", les micros TX special ou American vintage des modeles japonais m'ont l'air plus singulier

Sinon ya les modele ash, mexique série... c'est nettement moins cher, donc ca peut valoir le coup si dans ton budjet tu souhaites en plus une pedale (TS808, wahwah etc...)
fredifredo
Si on trouves des strats US à 900€, à ta place j'économiserais encore un peu pour m'en prendre une. A mon avis elle vieillira bien mieux qu'une tex mex.

Edit : J'ai ete voir chez thomann, elle est à 885€ l'américan strat, par contre je ne suis pas sur que ce soit l'équivalent des US de l'époque...
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
pepeblues
Pour ton budget : chez Thomann : l'American Serie (ex American
Standard) Fournie avec Flight Case .
Sa peinture en Sunburst fait plus Vintage que les anciennes Am
Standard(cette dénomination est devenue American Serie en 2000).
Ils ont changé les micros (plots étagés me semble- t- il) et le son est
classique pour une U.S.

Un peu moins chère : la Highway One , sans flight case, peintures plus
"soft" et accastillage de qualité un peu inférieure (provenance Mexique)

En occase : à partir de 1987, American Standard trouvable entre 750 et
900 €
Je n'ai pas d'a priori contre les mexicaines, dont certains modèles sont
très bien notés, mais là, tu peux déjà regarder autre chose que la
Stratocaster Standard du catalogue Fender, pour ton budget.
Rappel: le modèle "Standard" du catalogue est mexicain (ne pas la
confondre avec American Standard)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
primate
  • Publié par
    primate
    le
Je confirme, le mieux est de trouver une bonne occas des années 80 ou 90 en americaine standard ...
Little Wing 78
En Mex, une p'tite Classic '60
Sinon, comme dit plus haut, une Jimmy Vaughan. Il y a aussi de belles affaires à réaliser en US d'occaze. Ah, le vernis vintage patiné...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
primate a écrit :
Je confirme, le mieux est de trouver une bonne occas des années 80 ou 90 en americaine standard ...

Les modèles des '90 ne sont pas à éviter? Il me semble qu'il ne s'agissent pas de modèles très prisé d'après ce qui me semble avoir lu quelque part sur ce forum...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
MC Circulaire
RICO 95 a écrit :
primate a écrit :

Les modèles des '90 ne sont pas à éviter? Il me semble qu'il ne s'agissent pas de modèles très prisé d'après ce qui me semble avoir lu quelque part sur ce forum...

jcroyais que c'était les modeles des '80 moi...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
molarisapa
Les US des années 90' (après 89 ) sont parait t'il de meilleur facture que les américan série (> 2000). Mais c'est une différence relativement minime, et peu être simplement lié aux années qui séparent les 2 modeles qui leur donne un peu plus de bouteilles. D'ailleur dans les cotations (que ce soit sur des livres "officiel" ou sur audiofanzine), une américan série se négocie à 700-800 et une US à 750-850....

Peu être le seul reproche que je fais au modèle US ou américan série, c'est qu'il sont un peu trop impersonnel. Il sonne comme une bonne strat' mais ca manque un peu de personalité. A la limite une Mexicaine classic série sonne avec un peu plus de style (même si elle aura des inconvéniants, robustesse et fiabilité surtout à long terme, qui fais que je choisirai malgré tout la US, quitte à changer les micros)

Qu'en est t'il des modèles japonais? N'est ce pas la un bon compromis entre bonne lutherie et son à caractère?
http://www.ishibashi.co.jp/web(...)x.htm

Pour 800 euros, a choisir, vous prenez une strat' 90 d'occas?
ou un modele japonais neuf boosté par des texas speciale et un étui tweed acheté à 50euros chez thomann?
alain147
Yes la jimmie vaughan est tres bien, et en plus elle a un sacre look qui va bien

Une Fender USA d' occaze ? Piste a creuser

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
melca
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    melca
    le
Merci pour vos réponses rapides,

En effet la J.Vaughan a un super look et de plus elle est dans mon budget, pour les occasions, je sais pas mais je suis pas trop chaud, j'ai pas tous les jours 800euros à dépenser et le fait d'acheter neuf me fait profiter d'une certaine garantie.
Quelqu'un a t il essayé cette fameuse série J.Vaughan, comment est le manche et les micros sont-ils de bonnes factures ? Encore merci pour vos conseils !
pepeblues
L'idéal, ce serait l'American Serie avec les Texas Special : ça c'est
LE son!
Quant aux années '90, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher.
Le gros reproche que j'adresse à Fender, c'est l'accumulation de
modèles, soi disant nouveaux, parcequ'ils trouvent une bricole
insignifiante, voire inutile pour appâter le client.
(Le TBX, les Novaron...).
Il y a même des micros bobinés et signés à la main par Abigail Yzara
une petite jeune de plus de 70 piges qui a été embauchée par Léo en
1946!! (elle les bobines à la main dans sa cave )
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fredifredo
molarisapa a écrit :
...
Pour 800 euros, a choisir, vous prenez une strat' 90 d'occas?
ou un modele japonais neuf boosté par des texas speciale et un étui tweed acheté à 50euros chez thomann?
Pour moi y a pas photo, je prend la 90's d'occase qui vieillira surement mieux, quitte à l'upgrader petit à petit pour arriver à une bête de course*

* : J'ai une strat + depuis 10 ans et j'ai jamais changé quoique ce soit dessus à part les frettes, je dis ça pour ceux qui voudrait personnaliser leur son un peu plus.
bullfrog
franchement j'ai eu une strat jimmie vaughan et c'était vraiment une excellente guitare je l'ai revendue car je ne pouvais plus la voir en peinture (cadeau de mon ex femme). cela dit toutes les JV ou les RC ou les classic mex ne sont certainement pas toutes du même niveau.

si je devais acheter une strat maintenant j'irais en essayer plein, et je prendrais dans mon budget celle qui me semble le mieux en me foutant pas mal de ce qui est marqué sur la tête.

Citation:
* : J'ai une strat + depuis 10 ans et j'ai jamais changé quoique ce soit dessus à part les frettes,

ça part contre.... mon ovation breadwinner à 32 ans et ce sont toujours ses frettes d'origines de même que pour ma strat Jap achetée en 79.

En ce moment sur guitare électrique...