Une super shreddeuse à 150 balles : Harley Benton S-620

Forum Harley Benton
Forum
Depuis que je suis la marque Harley Benton, j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs. Généralement, on en a largement pour son argent, même s'il arrive qu'on tombe sur des défauts de finition ou des guitares qui semblent avoir été oubliées au contrôle qualité (c'est de plus en plus rare).

Mais parfois, ils arrivent à sortir un ovni, une guitare qui est tellement bonne à tout point de vue qu'on se demande pourquoi - et comment ! - elle est aussi bon marché.

En ce qui me concerne, c'est le cas avec ma S-620 TB. Aujourd'hui, après hausse des prix, elle coûte 158€. Et pour le prix, c'est impressionnant ce qu'elle sonne, ce qu'elle est plaisante à jouer et son floyd est tout à fait valable.

Petite vidéo Playthrough pour vous faire entendre ça en moins de 3mn

Bad Monkey
TorokChannel a écrit :
Depuis que je suis la marque Harley Benton, j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs. Généralement, on en a largement pour son argent, même s'il arrive qu'on tombe sur des défauts de finition ou des guitares qui semblent avoir été oubliées au contrôle qualité (c'est de plus en plus rare).

Mais parfois, ils arrivent à sortir un ovni, une guitare qui est tellement bonne à tout point de vue qu'on se demande pourquoi - et comment ! - elle est aussi bon marché.

En ce qui me concerne, c'est le cas avec ma S-620 TB. Aujourd'hui, après hausse des prix, elle coûte 158€. Et pour le prix, c'est impressionnant ce qu'elle sonne, ce qu'elle est plaisante à jouer et son floyd est tout à fait valable.

Petite vidéo Playthrough pour vous faire entendre ça en moins de 3mn



Donc je voudrais savoir combien tu gagnes avec ce genre de publicité?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Dark Schneider
C'est pour ça qu'il y a un lien vers Thoman sous la vidéo : "Another way to help me make more videos : if you order from Thomann, please use my partner link "


Citation:
pourquoi - et comment ! - elle est aussi bon marché


Bah, en supprimant certains intermédiaires, ça aide beaucoup déjà. Ensuite en exploitant un max quelques indonésiens ou chinois (comme d'autres marques pour leurs entrées de gammes, HB fait pas exception non plus), ça fait le reste. Bref, le problème en plus avec Thoman c'est qu'on peut difficilement nier que ça fait du mal aux magasins de proximité, alors leur faire de la pub franchement...

D'ailleurs, voici un le genre de trucs que je lis souvent dans les critiques écrites et qui me fait bien rire, c'est le cas sur une critique sur le site pour cette guitare :

"Personnellement, ce qui m'importe, c'est que l'objet en question accomplisse la mission pour laquelle il a été conçu. Et dans le cas de ce modeste floyd rose spécial HB, c'est ok. On peut l'utiliser pour des effets vibrato, des dive bombs, il revient à sa place et reste accordé. Ceci dit, si vous abusez des dive bombs à outrance, ça va bouger ! Mais dans le cadre d'un usage normal, je n'ai pas de souci. "

Mais bon sang, abuser du Dive bomb c'est aussi un usage normal du Floyd bordel !! Si c'est juste pour faire des effets vibrato, un vibrato type strat normal le fait tout aussi bien et sans les contraintes d'un floyd. Mettre un floyd sur ce type de gratte c'est juste pour en mettre plein la vue, faire "comme les grands". Je sais, je me suis fait avoir aussi quand j'étais jeune !
Biloute
Dark Schneider a écrit :
Mais bon sang, abuser du Dive bomb c'est aussi un usage normal du Floyd bordel !! Si c'est juste pour faire des effets vibrato, un vibrato type strat normal le fait tout aussi bien et sans les contraintes d'un floyd. Mettre un floyd sur ce type de gratte c'est juste pour en mettre plein la vue, faire "comme les grands". Je sais, je me suis fait avoir aussi quand j'étais jeune !


Surtout qu'aujourd'hui, ce que tu trouvera de mieux comme Floyd jusqu'à 800/900€ c'est du FRS et c'est moins solide que les Takeuchi TRS101 qu'on trouvait sur le bas/milieu de gamme des 90's

Sur cette HB c'est même pas un FRS, c'est du sous licence chinois qui va se biodégrader en moins d'un an (même si tu t'en sert pas.. la tension sur les couteau suffit à les bousiller ^^ )

Bref, c'est effectivement "pour faire comme si y avait un Floyd" mais vaut mieux pas s'en servir ou mieux.. prendre une gratte sans Floyd bas de gamme !
la guitare c'est de la merde !
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lp57
    le 08 Jun 20, 13:13
"Tellement bonne a tout point de vue"
Quel enthousiasme !
Il est clair que le rapport qualité prix est attractif, mais, je passe l'histoire du Floyd 10:15 en a fait un bon descriptif, le look et la finition semble sympa.
Niveau son par contre et pour le prix bien sûr il semble qu'elle ne se défendre pas trop mal en rythmique, palm muté, par contre sur les cordes sol,si,mi franchement je trouve le son horrible.

Au final très bon achat pour un débutant mais c'est tout.
Dark Schneider a écrit :
C'est pour ça qu'il y a un lien vers Thoman sous la vidéo : "Another way to help me make more videos : if you order from Thomann, please use my partner link "



En effet, et ce que cela implique c'est que si personne n'utilise ce lien pour commander, ça ne me rapporte rien. Donc, ce n'est pas le fait de faire une vidéo ou de la partager qui m'amène quoi que ce soit. CQFD.

En ce qui concerne l'usage du floyd rose, je crois que c'est chacun selon son feeling. Personnellement j'utilise peu les gros dive bombs à la Satriani, mais ça m'arrive quand même de temps en temps. Dans une précédente vidéo que j'avais faite et dont je vous épargne le lien, j'avais testé le floyd avec de gros effets de dive bomb et autre truc bien bourrin. J'ai vérifié l'accordage avant et après, ça n'avait quasiment pas bougé. Après, ça reste un dérivé de floyd rose spécial, on ne va pas se mentir, je sais qu'avec le temps ce truc bougera. Mais un floyd, ça se change

Quant à la douleur pour les magasins de proximité, je vais tout de suite mettre les points sur les I et les barres sur les T à ce sujet.
Quand j'ai commencé la guitare en 1996, la première électrique que j'ai achetée, je l'ai prise en magasin. Une vraie daube ! Action au niveau de l'éverest - et comme je l'ai découvert plus tard, quasi aucune marge de réglage - son dégueu... Le vendeur savait que j'était débutant et en a manifestement profité !
1 an après, j'achète une autre guitare, un poil plus chère pour avoir une meilleure qualité. Elle devait coûter dans les 1500 francs, une jolie pelle violette avec un manche 24 cases. J'essaye vite fait, le son est sympa, je prends. Je jouais encore assez mal donc je ne me suis pas inquiété que la corde de mi grave glisse sur le bord du manche de temps à autres. Je rentre, je joue et je vois que ce problème se produit quand même très souvent ! J'appelle mon prof, je la lui montre, il me dit "quelqu'un a osé te vendre ça ?" Le chevalet était désaxé par rapport au sillet ! Plus on montait dans les aigus plus la corde de mi grave était près du bord. Il est venu avec moi au magasin, après 30 minutes d'âpres discussions, ils ont quand même accepté de me la rembourser.
Enfin, en 2002, un magasin de proximité m'a vendu au prix du neuf et en me faisant croire qu'elle était neuve une Ibanez RG prestige 3120. Si j'avais su que les séries prestige étaient toujours vendues avec un hard case siglé, je n'aurais pas acheté mais je n'en savais rien.

Bref, les magasins physiques ont été pour moi des sources d'emmerdes à répétition. D'ailleurs, 2 des 3 dont je parle ont cessé d'exister depuis belle lurette et c'est pas dommage. Le troisième qui était implanté à Lille semble avoir déménagé à Nîmes et vend des guitares d'occaz a des prix complètement délirants d'après ce que je vois sur Reverb... Enfin, d'ailleurs, non, ils ne les vendent pas, leurs annonces s'éternisent.

En revanche, avec Thomann, je n'ai eu que des satisfactions ! Que ce soit sur des LTD, des Schecter - ma marque préférée - ou des Harley Bentons, soit le produit était parfait à l'arrivée, soit il y avait un souci et ils le reprennent pour échange ou remboursement sans aucun problème et en s'excusant pour la gêne occasionnée !

Je me dis que si les zigotos qui m"ont arnaqué avaient eu cette démarche de qualité et de respect du client, ils seraient encore présents aujourd'hui. D'ailleurs, certains magasins sont encore là, ils se sont débrouillés pour fusionner avec d'autres, à l'instar de Stars Music, et ont nettement amélioré leur relationnel client depuis quelques années. Je leur ai passé quelques commandes et je continue car tout va bien avec eux aussi.

Conclusion : si des Thomann et autres ont pu prospérer rapidement et facilement, c'est aussi parce que les magasins de proximité, en particulier avant l'avènement d'internet, ont profité de la méconnaissance de musiciens peu expérimentés pour les arnaquer. Ce n'est pas la seule raison, mais c'en est une.
lp57 a écrit :
"Tellement bonne a tout point de vue"
Quel enthousiasme !
Il est clair que le rapport qualité prix est attractif, mais, je passe l'histoire du Floyd 10:15 en a fait un bon descriptif, le look et la finition semble sympa.
Niveau son par contre et pour le prix bien sûr il semble qu'elle ne se défendre pas trop mal en rythmique, palm muté, par contre sur les cordes sol,si,mi franchement je trouve le son horrible.

Au final très bon achat pour un débutant mais c'est tout.


Le son des aigus est assez agressif, c'est clair, et ça me plait. Il y a aussi mes réglages personnels qui entrent en compte.
Pour un débutant sur guitare à Floyd, oui, ça serait une bonne première. Mais même pour moi qui ne suis plus débutant, ça reste une guitare sympa et très agréable. Je pensais changer les micros très vite, mais en fait, je vais les garder encore quelques temps, je les aime bien.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lp57
    le 08 Jun 20, 13:48
Voilà la guitare est sympa et pour autre qu'un débutant sûrement très bien pour de l'exercice, pour faire des prises par contre ça me paraît pas vraiment envisageable.
Bon, et puis quitte à répondre aux doutes des uns ou des autres sur ma démarche et mon honnêteté intellectuelle, allons-y. Si les modérateurs estiment que c'est hors sujet, désolé, n'hésitez pas à supprimer.

- Est-ce que je gagne de l'argent ?
Mais carrément pas ! Si vous êtes allé sur ma chaine, vous avez vu mon nombre d'abonnés. Comme vous n'êtes pas ignare, vous savez qu'elle n'est pas monétisable.
- Mon lien partenaire Thomann ?
Si quelqu'un s'en sert pour commander, ça peut me donner des bons d'achats pour acheter quelque chose chez Thomann ou pour que Thomann me fasse un virement. Pour que ça fonctionne, il faut atteindre 1000 points, soit 1000€ de commande. J'en suis à 650. Et quand ça fonctionnera, ce sera par paliers de 1, puis 2 puis 3%. Clairement, je ne compte pas là-dessus.
- Est-ce que j'aimerais que ma chaîne me rapport de l'argent ?
Ben oui, tant qu'à faire ! J'adore faire des vidéos, mais c'est à la fois un investissement en temps et en argent. Si ça pouvait juste s'auto-entretenir, ça me suffirait largement.
- Si tu ne gagnes rien, comment peux-tu avoir autant de guitares à essayer dans tes vidéos ?
Déjà, il y a une partie des guitares qui est à moi depuis quelques temps. Sur les Harley Benton, je ne garde pas tout. Ce que je ne garde pas est retourné à Thomann et remboursé par Thomann.
- Tu aimes vraiment les Harley Bentons ?
Pas toutes, mais celles que j'ai gardées, oui. Et quand je n'aime vraiment pas, je le dis clairement. Il se trouve que depuis que j'ai créé ma chaîne, je n'ai pas eu de très mauvaises Harley Benton, mais quand je ne faisais que du soundcloud ça m'est arrivé, avec par exemple la TE-7 fanfret donc l'action était bien trop haute et les frettes très saillantes. Je me suis forcé à enregistré une piste soundcloud avec, mais j'avais composé avec ma Schecter Demon-7. Idem pour une Jackson JS-32T que j'ai trouvée assez abjecte. Le jour où ça arrivera sur youtube, je ne mâcherai pas mes mots.

Et pour info, ma marque de coeur reste Schecter.

Si vous avez d'autres questions - de préférence posées avec courtoisie - j'y répondrai.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
À l'avenir, privilégier les topics HB déjà existants, plutôt que de lancer un sujet (qui peut certes amener plus de vues, mais plus de réponses de ce type aussi). Il existe aussi des sujets dans la section "Bla-bla et guitare" pour partager ses vidéos.
JayBea a écrit :
À l'avenir, privilégier les topics HB déjà existants, plutôt que de lancer un sujet (qui peut certes amener plus de vues, mais plus de réponses de ce type aussi). Il existe aussi des sujets dans la section "Bla-bla et guitare" pour partager ses vidéos.


J'y veillerai mais en l'occurence je n'ai vu aucun topic sur cette guitare spécifiquement.
Merci pour l'info sur Bla-bla et guitare, j'irai y faire un tour.
Leozinho
Malgré ton honnêteté intellectuelle que je ne remets pas en cause (#jesuisbienveillant) c'est de la pub et ça ne me plait pas. C'est bête, parce que j'ai plein de HB, marque que j'ai découvert grâce à des users désintéressés.
bobofran
TorokChannel a écrit :
JayBea a écrit :
À l'avenir, privilégier les topics HB déjà existants, plutôt que de lancer un sujet (qui peut certes amener plus de vues, mais plus de réponses de ce type aussi). Il existe aussi des sujets dans la section "Bla-bla et guitare" pour partager ses vidéos.


J'y veillerai mais en l'occurence je n'ai vu aucun topic sur cette guitare spécifiquement.
Merci pour l'info sur Bla-bla et guitare, j'irai y faire un tour.


Bonne idée !

On pourrait crééer un topic pour chaque modèle de guitare existant !

Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
En fait, je crois que ce qui m'échappe sur ce forum, c'est sa logique.

Je suis sur d'autres forums. Dans les sujets Harley Benton, on ne se va pas agresser d'emblée parce qu'on poste une vidéo qui est positive sur un produit de la marque. A voir ces réactions, j'ai même le sentiment qu'il est de bon ton que dire que Harley Benton, c'est de la demer vendue pas des saligauds de gros distributeurs qui veulent tuer nos petits commerçants de quartier. (Je caricature à peine).
Et par ailleurs, oui, @bobofran il n'est pas rare de trouver des topics sur les différents modèles d'une marque (Harley Benton ou autre).

Moi qui, d'habitude, préfère les forums aux pages facebook parce que le climat y est plus serein et apaisé, je constate que toute règle connait ses exceptions.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...