Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrading sur guitare hollowbody harley benton

Forum Harley Benton
Forum
Bonjour à tous,
J'ai acheté, il y a un an une guitare Harley Benton hollowbody HB35 plus. C'est une super guitare pour le prix (209 eur chez Thotho) mais, avec un peu d"expérience, je commence à trouver quelques défauts. Les micros ne sont pas mauvais mais je trouve que l'efficacité des potards de tone n'est pas du tout progressif. Faut-il changer les potards(splitables)? Modifier électronique mettre des résistances supplémentaires ou que sais-je pour améliorer ce point? Peut-être changer les micros et le reste de électronique?
Merci pour vos conseils et portez-vous bien par ces temps difficiles.
SOUTHSTAR
Euh je te donne mon avis puisque possédant une hb 35 ancien model ..qui était franchement pas bonne en electronique et micros .

j ai eu aussi le dernier model mais curieusement je l ai pas gardé , elle était formidable en finition , c etait la plus , coté micros j avais pas été emballé .....

si tu as ce model celui qu ils ont reduit en taille de la caisse pour ne pas trop plagier GIBSON parait il je trouve que la lutherie vaut un chgt de micros et circuit electronique .

mais il y a un mais cette opération est quand mme costaud a faire , pas temps les micros , ça c est facile mais le circuit mme si on l achéte complet et cablé , l introduire dans la caisse par les ouies est du sport , j avoue que j en ai bavé .........autant faire ces choses sur des lp , des strat ou des teles est assez facile la il faut inventer pas mal de trucs , il y a sur you tube de belles demos souvent en anglais mais c est grace a ça que je m en suit tiré .

concernant les micros le graal sur une hollow serait les GIBSON 57 mais bon +- 250 euros la paire et au moins 80 euros de montage par un luthier . Perso j ai monté des IRON GEAR BLUES tant sur la 35 que sur une SHERATON a peu pres au mme moment ....

le gain est considérable sur la 35 presque trop ?......sur la sheraton c est excelent les iron gear sont donc bons pour ce type de construction , en gros ça revient a 120 euros la paire a commander en uk , si tu peux il y a aussi SEYMOUR DUNCAN a voir lesquels mais on est dans les pirx de GIBSON , une autre tres bonne solution c est TONE RIDER le set TRTS 3 BLUES dans les 100 euros et mme AMAZON . aux usa tu peux trouver dans les 100 euros rendu en france la marque GFS mais aussi les GOLDEN AGE vendu par STEW MAC ......j en ai monté une paire sur une LP c est excelent .

donc un choix large que l on peut classer :

GIBSON 57 et SEYMOUR DUNCAN
IRON GEAR et TONE RIDER un peu en dessous mais moitié moins cher .

en résumé changer sur ta gratte ça vaut le coup , le choix est large et lié a tes moyens , le faire soit mme attention c est costaud .

Bonne chance
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que le remplacement des micros soit une priorité pour résoudre mon problème. J'ai contacté Thotho qui ma vendu cette guitare. Leur réponse a consisté à me transmettre un schéma de Seymour Duncan sur le câblage Humbukers splitables.
Je ne crois pas que cela reflète la réalité de ma guitare. Peut-être puis-je m'en inspirer pour recâbler la bête avec une électronique de qualité. Pour le moment, je ne me sent pas prêt pour lui ouvrir le ventre sans savoir si le résultat a des chances d’être probant.
Cordialement
Gérard
sticky44
Tu peux tout simplement remplacer ton potard de Tone par un linéaire ou un logarithmique (B où A),C'est suivant les goûts de chacun.
Un peu de doc:
https://www.cabler-sa-guitare.(...)tare/

Ce n'est pas très onéreux, donc tu peux Tester les 2 types pour finalement conserver celui qui te conviendra le mieux.
La valeur du condensateur à aussi une importance si tu souhaite +/- filtrer les aigus.
Pour les schéma elec de ta guitare, celui-ci devrait correspondre:
https://tonerider.com/wp-conte(...)T.pdf

Par contre, comme précisé au dessus le câblage sur une hollow, n'est pas toujours aisé.
Mais avec calme et patience, rien n'est impossible.
SOUTHSTAR
En effet changer les potards et le circuit est un beau challenge .......démonter ça va , souder les nouveaux potards ça ira aussi , c est apres pour remonter et replacer les potards au bon endroit ainsi que le jack .

sur you tube il y a de tres belles demos , une avec des tubes caoutchouc , une avec du fil electrique enroulé sur l axe du potard , c est celle la qui ma sorti d affaire .......Ceci etant , comme c etait la premiere hollow que je faisais j y ai mis une bonne journée ....bonne chance
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 27 Mar 20, 11:08
mettre un fil sur les potards / jack / toggle avant le démontage.
ils serviront de guide lors du remontage.
sans çà y a de grande chance que tout passe par la fenetre.
Bonjour à tous,
Merci de bien vouloir vous intéresser a mes petites misères qui n'en sont encore pas vu que je n'ai encore rien entrepris.
J'ai effectivement vu la vidéo avec le tube d'aquarium. Cela a l'air d’être jouable.
Merci pour tout vos conseils et vos avis. j'ai également trouvé sur le net les micros tone rider. On en dit beaucoup de bien. Les Iron gear sont plus difficiles a trouver.
Je crois que je vais commencer par les potards et les condos mais il va me falloir investir dans une station de soudage car avec mon fer premier prix, j'ai peur d'avoir des problèmes.
Je vous tiendrai informé de mes résultats et je reste à l’écoute de vos conseils, de vos suggestions et de vos retours d'expérience.
Bien à vous
Gérard
SOUTHSTAR
Je suis tombé la dessus par hasard https://www.ebay.fr/itm/ES335-(...)bHtgi perso j avais utilisé la liste des composants puis je les avais acheté sur aliexpress avec des potards CTS .

car la les prix sont déments avec leur frais de ports et les taxes " trump" a coté y a ça https://fr.aliexpress.com/item(...)cbef5 bon faut cabler soit mme mais la différence de prix est telle que ......

tu peux donc te faire ta liste perso et commander ce qu il te faut , l assemblage est simple , pour le fer a souder pour ne pas faire de gros patés ben il n y que la pratique et la aussi il y a de bons tutos sur you tube .

a+
sticky44
Attention aux dimensions CTS, elle ne sont pas standard.
Le diamètre de la partie filetée de l'arbre est plus grand et si tu veux les installer, il faudra probablement repercer dans la table de ta guitare pour agrandir le passage...

Sur ce site, c'est 5x moins cher que sur ebay, amazon etc... et la qualité est très bonne (j'ai testé ):
https://fr.aliexpress.com/stor(...)3KrUI

Juste faire attention à la longueur d'arbre pour les potards, suivant l'épaisseur de la table il faut choisir entre 15mm et 18mm il me semble.
Merci pour vos retours. C"est bigrement instructif.
De mon coté, j'ai sorti, avec la méthode du tube d"aquarium, les potards de volume et de tonalité du micro chevalet. Le câblage ne correspond à rien de ce que j'ai vu sur les schémas du net. Le Split et le condo sont sur le volume. Le condo ne comporte aucune indication de valeur et le potard non plus.
J"avoue que je suis un peu dans l'expectative.
J'ai fais des photos mais je ne sais pas trop comment les publier.
Je vais surement tout remonter et aller voir un luthier pour voir ce qu'il pourra me proposer. Mais là, il va falloir attendre la fin du confinement.
A bientôt et portez-vous bien.
Bien cordialement
Gérard
sticky44
Tu n'aurais pas inversé le tone et le volume en démontant par hasard?
Pour filtrer les aigus, le condensateur doit obligatoirement être relier au tone.
Sinon combien de fils par micros, ça pourrait expliquer un schéma de câblage différent?
Essaye de nous mettre des photos si tu peux, ça aiderai bien (clic sur "Photo(s)" à gauche au dessus de la fenêtre lorsque tu tape un message).

Edit: J'y étais pas du tout, on est dans une config 2 micros doubles, 2 Volumes push/pull, 2 Tone.

Ton câblage devrai ressembler à ça:
https://tonerider.com/wp-conte(...)V.pdf

Le condo doit être soudé entre le volume et la tonalité, il y a peut-être une rallonge entre les 2?
SOUTHSTAR
formidable petit tuto pour refaire son circuit , et comme mon HB a un drole de comportement et buzz en veux tu en voila ?......je vais tout refaire comme ça



un petit tour sur ebay pour les potentiometres et condos et ça va occuper le confinement mortel .

A+
Leozinho
T'aurais pu le faire sur la mienne avant de me la vendre !!!
SOUTHSTAR
mais je t ai vendu une + completement stock , fallait pas y toucher , j ose pas quand c est neuf la c est une carne qui a 10 ans avec des chocs a droite et a gauche a 100 balles donc la j ai pas de scrupules a allez y mettre les mains

ES du pauvre


regarde j ai commencé les stickers pour cacher les pets , par contre circuit neuf et IRON GEAR BLUES pour que ça sonne ....la pour l instant elle sonne trop et me flingue les oreilles , j ai raté un truc ????????

Puis on voit que tu l as jamais tenté ce truc , enfin pas le circuit , ça c est facile mais replacer le jack , puis les potards tone , puis les volumes et enfin le toggle je t assure qu il faut avoir la patience , le temps ......moi ça va je suis retraité confiné

A+
SOUTHSTAR
Bon en fouillant dans ma boite a outils j ai trouvé des potards 500 k , un commutateur , un jack .......j ai pris un morceau de carton et zou je me lance en suivant le tuto , en anglais je comprends un peu ce que le gars explique , puis mme si on est neuneu en electronique la cette methode " globale " j adore a l opposé des trucs analytiques ......



CABLAGE 335


j ai commandé les deux condos 0.22 je les monterais en dernier . et apres la JAVA du remontage

j ai refais ma premiere " carte " , j ai disposé les éléments exactement comme ils sont sur la guitare en respectant les dimensions , bien ou pas je sais pas je decouvrirais ça au moment du montage dans la gratte ?......par contre coté cable je serais dans les dimensions définitives ça évitera le pataques que j avais reçu qui etait en fait prévu pour une LP et non une 335 a fortiori , copie chinoise de 335

ça donne ça

carte HB


A ciao quand j aurais terminé car il fallait bien qu il me manque qq chose le cable a tresse metal , faut le commander !..........

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...