Houla... besoin d'éclaircissement sur le conseil de l'usage de la super glue que je t'ai suggéré :
Il ne s'agit certainement pas d'en mettre sur le vernis autour de la "plaie", c'est pourquoi j'avais aussi préciser sur le bois.
C'est juste une sorte de pansement qui bien sur ne peut remplacer une retouche du vernis, mais pour ça, soit tu t'y connais un peu et tu le fais toi même, soit tu le fais faire. Mais une retouche de vernis faite par un pro, ça peut parfois couter bonbon puisque le type va essayer de retrouver la couleur d'origine et faire en sorte que cela soit presque invisible.
La super glue au contact du vernis, ça blanchit direct (réaction chimique)! donc pas sur le vernis, mais MINUTIEUSEMENT sur le bois.
Le vernis à ongle, qui est aussi une solution, aura le même effet de réaction au vernis de ta gratte, ça blanchit aussi.
Esthétiquement ça fait un peu moche, mais rattrapable avec un peu d'astuce et d'espièglerie (c'est la vie de Candy)
Cette solution de "bricolo" que je t'ai indiqué, n'est valable que si tu trouves que de laisser le bois à nu sur ces petits éclats est insupportable.
Autre petite astuce "bricolator", s'agissant d'une couleur "naturelle" sur ta pelle, il y a le vernis pour bois dispo en magasin de bricolage, mais pour la taille de tes "cicatrices", ça risque de faire un gros pot pour pas grand chose. Mais toujours en faisant ça proprement et précisément.
Alors, oui, la solution super glue n'était pas si mauvaise, mais je le répète, avec précaution et minutie. IL NE FAUT PAS TARTINER COMME UN COCHON POUR COMBLER LES TROUS ! juste couvrir les fibres du bois visibles.
Par contre, tu aurais eu une gratte de collection à quelques milliers d'euros, évidemment, je ne t'aurais pas conseiller ça, mais une vraie retouche de vernis dans les règles de l'art.
Sinon... T'inquiètes pas... ça va pas bouger plus.
Adepte des théories Shadoks.