URGENT CADEAU MARIAGE 31/07/2010

• Publié par
    panda16
    le 19 Juil 2010, 07:14
Bonjour,

Après plusieurs jours de réfexion mon budget peut se rapprocher des 300€.

J'ai entendu parler des LAG, des Takamines et des Epiphones et des Corts...

Que me conseillez vous comme meilleure guitare folk pour offrir à mon futur mari.

AIDEZ MOI, je suis perdu. Je lis beaucoup de choses sur internet et du coup de sais plus.

Est ce fiable d'acheter sur le net (ex woddbrass)?
Merci
Dan Electro
Je n'ai pas de conseils à donner. Par contre, ceux qui sont intéressés à l'aider, sachez que quelques personnes avaient déjà défriché le terrain au préalable pour un budget de 150 euros.

La discussion (caduque il va sans dire) était ici: https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne chance dans vos recherches.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 19 Juil 2010, 13:36
Pas de pb de commander chez Woodbrass (il y a aussi un mag à Paris),
ou encore chez Thomann ou chez Musikproduktiv. J'ai essayé les trois. Aucun soucis et ils sont très sérieux pour les remboursements en cas de pb.
Et effectivement tu auras qqchose de moins cher du coup...
Lag ou Cort... C'est plus une question de goût du design à ce prix là.
Choisir avec table massive.
  • Publié par
    panda16
    le 20 Juil 2010, 07:00
Merci pour ta réponse, pourquoi ce n'est qu'une question de goût du desgin? les 2 sont équivalents en qualité?
Merci
adoubeur
Salut !

Disons qu'avec Cort ou Lag, t'auras un bon rapport qualité / prix quoi qu'il arrive. J'ai une p'tite préférence pour Cort dans ces prix en ce qui me concerne... mais c'est complètement personnel (j'aime pas trop le son des Lag cordes acier).

Maintenant, si j'étais ton mari, voici les guitares qui me feraient envie à moins de 300 € :

http://www.thomann.de/fr/artlu(...)r.htm

http://www.thomann.de/fr/artlu(...)t.htm

Et si tu tiens vraiment à une électro-acoustique :

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)f.htm

Je me suis retrouvé dans cette position (choisir une folk avec un budget de 300 €) il y a quelques mois. J'ai essayé toutes les grattes de ce budget qui étaient dispo en magasin, et y'avait rien qui me bottait vraiment niveau son (à part une Cort E70 qui, à 150 €, surclassait des Yamaha et Tanglewood 2 fois plus chères !).

Le vendeur m'a donc fait essayer des grattes un peu plus chère, dont les 2 modèles de chez Art & Lutherie ci-dessus. Et je les ai trouvées excellentes !
Son chaud et puissant, bonne prise en main...
Y'avait pas cette sonorité métallique désagréable des autres grattes d'entrée de gamme que j'avais essayées.
Les 2 sont quasi identiques, c'est la forme ("OM" ou "dreadnought") qui change et le son (la 1ère a un son plus précis, avec des notes moins longues, si ton mari joue aux doigts ça peut être un bon choix ; la deuxième a un son plus polyvalent).

De façon générale, je suis bluffé par les guitares des marques canadiennes (Art & Lutherie, Simon & Patrick, Seagull... en fait ce sont des marques du même grand groupe : Godin). Je suis d'ailleurs sorti du magasin avec une Simon & Patrick qui m'avait conquis (avec un gros rabais pour la faire rentrer dans mon budget !).

Je trouve qu'en-dessous de 500 € elles n'ont pas d"équivalent, à condition d'aimer les sonorités chaudes.

Bon, elles ne sont pas électro-acoustiques, mais rien n'empêche ton mari de les faire transformer plus tard par un luthier si vraiment il a besoin de s'amplifier (de toute façon, mieux vaut une bonne acoustique qu'une électro-acoustique moyenne).

Sinon, t'as la MR710 de chez Cort dont la réputation n'est plus à faire, même si le son a moins de personnalité que sur les canadiennes (à mon goût !).

Bon, tout ça c'est à prendre avec des pincettes, c'est très subjectif puisque ce sont uniquement mes goûts !

++
harpox
  • harpox
  • Publié par
    harpox
    le 20 Juil 2010, 14:52
Adoubeur a bien répondu. Tout à fait d'accord avec lui. Moi je prendrais aussi une bonne acoustique et j'ajouterais plus tard un système électro intégré ou en rosace. Essayer les Art et Lutherie avec table en cèdre ou table en épicéa (spruce). idem avec les cort (je crois qu'elles existent aussi avec table en cèdre). Ca vous fera quatre types de sons différents!
L'épicéa donne un son plus brillant avec des aigues plus cristallins. C'est le son le plus courant (sauf cèdre) des Cort. Le cèdre donne un son un peu plus sombre avec des basses et des médium un pleu plus présent. C'est le son typique des canadiennes. Avec l'épicéa les art et lutherie se "rapproche" du son de la famille Cort. Je simplifie bien sûr, pour que Panda 16 ait quelques repères...
adoubeur
Les canadiennes ont un grain sonore particulier ; ma Simon & Patrick a une table en épicéa, mais un son très chaud avec des mediums bien présents qui donne l'impression qu'elle est en cèdre !

++
  • Publié par
    panda16
    le 21 Juil 2010, 06:52
Merci à tous pour vos réponses... Je vais regarder les Arts et Luthérie. On m' a proposé ceci aussi :
Epiphone 1964 TEXAN qu'en pensez vous?
adoubeur
Avis personnel une fois de plus : j'aime pas trop la marque Epiphone, j'ai la sensation que c'est cher pour ce que c'est.

J'en ai pas joué cinquante non plus, mais celles que j'ai pu essayer ne m'ont pas convaincu. Je leur fait un peu le même reproche qu'Ibanez en guitares acoustiques : un son creux, sans profondeur.

Il semblerait que la série Masterbilt est au-dessus du reste de leur production en qualité.

Ceci dit j'ai jamais essayé le modèle dont tu parles !

++
harpox
  • harpox
  • Publié par
    harpox
    le 21 Juil 2010, 11:23
Laisse tomber Epiphone ou Ibanez dans cette gamme . Cort ou Art&Lutherie ou seagull ou Simon&Patrick font mieux dans tes prix.
Tu ne parles pas du format de la guitare que tu cherches!
Dreadnought (grande avec de bonnes basses), Folk (Grand concert, forme guitare classique) confortable ou Parlor (Petite, genre Ami de chez Art et Lutherie)?
rtstef
  • rtstef
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rtstef
    le 21 Juil 2010, 17:55
Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Laisse tomber Epiphone ou Ibanez dans cette gamme . Cort ou Art&Lutherie ou seagull ou Simon&Patrick font mieux dans tes prix.

Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec ca...
Je ne souhaite pas relancer ce genre de débat une énième fois mais pour avoir essayé des guitares de toutes ces marques , j'ai finalement choisi une Epiphone (ej-160e)

Par contre, dire que la finition est plus aléatoire chez Epiphone que chez les autres, ca oui !

Si tu dois acheter par correspondance, alors choisi une Art et Lutherie, pas de surprises (bonnes ou mauvaises).
Si tu peux te rendre en magasin et tester et inspecter la guitare et que l'epi texan te plait, lance toi !
J'ai finalement choisis une Epiphone Texan de 1964...Et j'ai fait un heureux
Merci à touspour votre aide

En ce moment sur guitare acoustique et électro...