Usure d'une guitare en magasin depuis plusieurs années

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick54000bis
Citation:
je ne suis pas certain qu'une guitare aime le stockage en vitrine en plein soleil tout les étés pendant 5 ans.

je connait ca, j'ai une epiphone qui avait la trace de l'etiquette de prix "imprimé" sur le pickguard couleur creme, la trace etait plus blanche.... je l'ai viré !!
Skeudenner
mick54000bis a écrit :
Citation:
je ne suis pas certain qu'une guitare aime le stockage en vitrine en plein soleil tout les étés pendant 5 ans.

je connait ca, j'ai une epiphone qui avait la trace de l'etiquette de prix "imprimé" sur le pickguard couleur creme, la trace etait plus blanche.... je l'ai viré !!

C'est le vendeur qu'il fallait virer, si il est pas capable de te proposer un autre PG...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
SharkFood a écrit :
Skeudenner a écrit :

Je l'ai revendue depuis

En tant qu'honnête citoyen, tu as dû en demander 4 € ?

Et en tant que guitariste fauché qui gas sur autre chose, tu as du en demander 100€
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Skeudenner a écrit :
J'ai récupéré une strat 5euros à un ferailleur dans une brocante, il y connaissait rien du tout

ça j'ai du en trouver une dizaine à 10€ et moins ça sert pour pieces ou des fois on a de bonnes surprise...
...et des fois non... j'avais acheté une copie strat une fois, la tete etait cassée mais la gratte complete.
Sauf qu'elle etait remplie de ...... cafards morts !!
la guitare c'est de la merde !
Skeudenner
averyx a écrit :
SharkFood a écrit :
Skeudenner a écrit :

Je l'ai revendue depuis

En tant qu'honnête citoyen, tu as dû en demander 4 € ?

Et en tant que guitariste fauché qui gas sur autre chose, tu as du en demander 100€

Comment t'as deviné que y'a eu vente pour cause de gas d'un guitariste fauché...

10:15 a écrit :
ça j'ai du en trouver une dizaine à 10€ et moins ça sert pour pieces ou des fois on a de bonnes surprise...
...et des fois non... j'avais acheté une copie strat une fois, la tete etait cassée mais la gratte complete.

Bon appétit!

Titties 'N Beer
Skeudenner
Lin3k a écrit :
195e de benef

4000% de bénef

Titties 'N Beer
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
en gros si le magasin n'a pas été inondé, les seules désagrément vont être cosmétique, comme l'étiquette qui laisse une marque l'érable qui fonc un peu la couleur qui passe voire un peu d'oxydation si de la sueur est restée sur des pièces métallique, mais la guitare ne s'abime pas toute seule, c'est pas biodégradable.
Quand au fait de dire la guitare n'est pas neuve car elle a été jouée dans le magasin, c'est une réaction de la génération thomann . Avant tu achetais la guitare que tu avais essayée et pas une neuve qu'on allait te chercher dans le stock.
D'abord parce que la plupart des magasins n'avait qu'une seule guitare d'un modèle donné, et aussi parce que 2 guitares identiques ne sonnent pas pareil, et c'était sans doute encore plus vrai dans le temps.

ensuite d'un coté éthique, on est bien content d'aller tester dans un magasin et ensuite on voudrait avoir une remise parce que la guitare a été essayée
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
lico a écrit :
la guitare ne s'abime pas toute seule, c'est pas biodégradable.
En effet, une guitare ne s'abime pas toute seule en magasin... y a juste parfois des boucles de ceintures, des fermetures éclairs, et quelques chutes qui peuvent l'abimer et former des pocs/pets.

lico a écrit :
Quand au fait de dire la guitare n'est pas neuve car elle a été jouée dans le magasin, c'est une réaction de la génération thomann . Avant tu achetais la guitare que tu avais essayée et pas une neuve qu'on allait te chercher dans le stock.
[...]ensuite d'un coté éthique, on est bien content d'aller tester dans un magasin et ensuite on voudrait avoir une remise parce que la guitare a été essayée

Il y a une différence entre une guitare "essayée/jouée", et une guitare "abimée/mal entretenue/non réglée/non essayable correctement".

Si la guitare a été trop sollicitée lors de multiples essais, et qu'elle en garde de véritables séquelles (pets, pour ne parler que d'eux), le client peut légitimement demander une remise sur un prix "neuf" (ou s'abstenir d'acheter). Ledit instrument est présenté comme "neuf", donc la remise est justifiée, sauf si l'instrument se trouve au rayon "occasions".

Dans le cas particulier de l'auteur du topic, l'oxydation provient d'un mauvais entretien de la part du magasin, de même que l'usure des cordes.
L'oxydation est un "détail" purement cosmétique, on est d'accord, mais cela aurait pu être évité par le magasin.
Des cordes moisies empêchent un essai correct, donc c'est au magasin de les changer.

Dans tous les cas, cet instrument n'a pas eu suffisamment d'attention de la part du magasin, et il n'est guère étonnant que personne ne l'ait acheté. Soit le magasin décide de lui offrir un petit rafraichissement, soit il a l'intention de le garder ad vitam aeternam comme relique préhistorique d'un passé décomposé, soit ils s'en débarrassent en faisant une remise.

De toute façon, mieux vaut acheter de l'occasion bien entretenue que du neuf proche de l'occasion mal entretenue.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bobofran
10:15 a écrit :
Skeudenner a écrit :
J'ai récupéré une strat 5euros à un ferailleur dans une brocante, il y connaissait rien du tout

Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
lico
  • Publié par
    lico
    le
Citation:
Il y a une différence entre une guitare "essayée/jouée", et une guitare "abimée/mal entretenue/non réglée/non essayable correctement"

oui, oui, je parlais dans le cas général, pas dans le cas de cette guitare rouillée avec des pièces oxydées.

pour le reste, les pets, boucles de ceinturon etc quand je dis c'est cosmétique, c'est que ça n'affecte en rien la qualité de la guitare jouabilité son, des cordes neuf, un réglage et hop. en ce sens une guitare ne s'abime pas en restant dans un magasin.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
stege106
bonjour,
à mon avis, seules les cordes s'usent avec le temps, le reste ne change pas sauf si c'est exposé à la lumière et aux intempéries climatiques.
si elle est là depuis 5 ans c'est qu'elle ne plait pas beaucoup, donc elle est peu testée...
mais le marchand, si il veut s'en débarasser, il doit la solder pour renouveller son stock. à moins qu'il ne l'aime ou qu'il attende que sa cote monte parce que le modèle n'est plus produit.

il y a des magasins où l'on sacrifie des instruments pour tester les amplis...des guitares qui ne sont là que pour éviter que l'on utilise les neuves. les vendre n'intéressent pas les marchands car il faudra quand même en sacrifier d'autres pour les remplacer.
Invité
Demande au gars de changer les cordes, éventuellement de redresser un peu le manche si besoin et essaie la si possible dans un ampli que tu connais, tu verras bien si elle vaut le coup d'être negociée.
Si elle est là depuis plusieurs années c'est peut être parce qu'elle ne sonne pas une "cahouete " who knows ?!
Le reste...
manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le
Je sais que mon avis n'est sans doute pas forcement partagé par beaucoup ici, mais à titre personel je ne peux pas envisager d'acheter un produit neuf qui n'est pas neuf

Dans n'importe quel type de commerce, tout ce qui a été en contact avec le public est vendu sous l'appelation "produit d'exposition".
Il n'y a que dans le monde de la musique qu'un instrument pendu à un mur pendant 2 ans et manipulé par des centaines de personnes et vendu comme "neuf".

Bien entendu, je ne me permets pas (comme certains) de tester dans un magasin pour acheter ensuite sur le net.
Soit je me documente et j'achète sur le net directement avec les risques qui vont avec , soit je teste au magasin et j'en prends une autre entièrement neuve du stock, quitte à la commander.
Je connais l'eternel débat "toutes les guitares sonnent différement etc...". mais dans mon cas, c'est impossible.

Je paye pour une neuve, j'en veux une neuve du stock. Peut être idiot, mais c'est comme ça. J'assume le risque que ce ne soit pas la meilleure du lot
Ed Pero
milenko a écrit :
lico a écrit :
En effet, une guitare ne s'abime pas toute seule en magasin... y a juste parfois des boucles de ceintures, des fermetures éclairs, et quelques chutes qui peuvent l'abimer et former des pocs/pets.

S'il s'agit d'une guitare qui a un vernis nitro, exposée en vitrine plusieurs jours de soleil, ça peut faire tourner des couleurs. Depuis que toutes mes guitares sont accrochées au mur, mes vieilles fender en olympic white ont tourné au vintage white... voir très yellow. Le surf green tourne façon roquefort et le butterscotch blond vire un peu au beige. Donc oui, des guitares peuvent vieillir et changer d'apparence toutes seules quand elles ne sont pas dans leurs flight cases au sec.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
la couleur c'est ce qui est le moins grave... une vitrine mal chauffée avec des grattes acrochées été/hiver qui passent de 40° derriere la vitre l'été à 15° humide l'hiver... bonjour les manches !!
la guitare c'est de la merde !
lico
  • Publié par
    lico
    le
Ed Pero a écrit :
milenko a écrit :
lico a écrit :

S'il s'agit d'une guitare qui a un vernis nitro, exposée en vitrine plusieurs jours de soleil, ça peut faire tourner des couleurs. Depuis que toutes mes guitares sont accrochées au mur, mes vieilles fender en olympic white ont tourné au vintage white... voir très yellow. Le surf green tourne façon roquefort et le butterscotch blond vire un peu au beige. Donc oui, des guitares peuvent vieillir et changer d'apparence toutes seules quand elles ne sont pas dans leurs flight cases au sec.

voila ce qui arrive quand on ne cite pas toute la phrase (je le fais aussi hein )
Citation:
les seules désagrément vont être cosmétique, comme l'étiquette qui laisse une marque, l'érable qui fonce un peu, la couleur qui passe voire un peu d'oxydation si de la sueur est restée sur des pièces métallique, mais la guitare ne s'abime pas toute seule, c'est pas biodégradable.

et puis j'ai remis un peu de ponctuation dans ma phrase, parce que c'était pas très lisible
OSEF

En ce moment sur guitare électrique...