Usure d'une guitare en magasin depuis plusieurs années

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 11 Mai 2012, 16:12
Ed Pero a écrit :
milenko a écrit :
lico a écrit :
la guitare ne s'abime pas toute seule, c'est pas biodégradable.
En effet, une guitare ne s'abime pas toute seule en magasin... y a juste parfois des boucles de ceintures, des fermetures éclairs, et quelques chutes qui peuvent l'abimer et former des pocs/pets.

S'il s'agit d'une guitare qui a un vernis nitro, exposée en vitrine plusieurs jours de soleil, ça peut faire tourner des couleurs. Depuis que toutes mes guitares sont accrochées au mur, mes vieilles fender en olympic white ont tourné au vintage white... voir très yellow. Le surf green tourne façon roquefort et le butterscotch blond vire un peu au beige. Donc oui, des guitares peuvent vieillir et changer d'apparence toutes seules quand elles ne sont pas dans leurs flight cases au sec.

voila ce qui arrive quand on ne cite pas toute la phrase (je le fais aussi hein )
Citation:
les seules désagrément vont être cosmétique, comme l'étiquette qui laisse une marque, l'érable qui fonce un peu, la couleur qui passe voire un peu d'oxydation si de la sueur est restée sur des pièces métallique, mais la guitare ne s'abime pas toute seule, c'est pas biodégradable.

et puis j'ai remis un peu de ponctuation dans ma phrase, parce que c'était pas très lisible
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Ed Pero
Ah pardon j'avais pas vu... !

@ 10:15 : contrairement à ce qu'on croit il n'y a pas que l'humidité élevée qui est un ennui pour les guitares, 55% ou 60% d'humidité dans une pièce n'a aucune incidence sur les manches. En revanche en hiver ce qui est à craindre pour la rétraction des touches (érabe et ébène) et qui rend les frettes bien saillantes. L'atmosphère sèche est un vrai problème... j'en ai même acheté un humidificateur pour sauver une strat maple neck qui va mieux depuis.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Je sais bien c'est pas tant de l'humidité dont je parlais mais surtout des écarts de temp/humidité derriere une vitrine ! On passe effectivement de l'extreme secheresse au froid/chaud/humide etc...
Et la touche elle aime pas
la guitare c'est de la merde !
joeydeedeemarky
kinindrin a écrit :
Bonjour,
je viens solliciter vos conseils et vos avis.
J'ai trouvé une guitare (fender mex) qui me plaît pas mal. J'ai pas spécialement besoin d'une énième guitare mais le modèle me botte.

Mon problème c'est que c'est un modèle dont la production a été interrompue en 2007 donc ça fait au moins 5 ans qu'elle est en magasin et ça se voit. La lutherie est bonne, c'était une bonne surprise mais on voit le vieillissement : les pièces métalliques sont un peu oxydées, les cordes sont pourries (du coup difficile de juger de la qualité de l'instrument), et il y a des pocs sur la tête sans que le manche ait été affecté.

Une réduc doit être négociable. Mais étant donné que ce sera plus un instrument secondaire, pour le fun, est ce que ça vous paraît acceptable ou est ce que le fait de ne pas avoir été jouée pdt plusieurs années aura altérée sa qualité (en tous cas le bois a vielli, c'est sûr).
Merci

vérifie jute la courbure du manche et si elle ne frise pas sur une zone de frettes (genre 4/5 frettes d'affilée)
que les frettes ne te coupent pas les doigts
sa feras 2 heureux toi ..et le vendeur qui sera content de la voir partir ,surtout ,il l'as payée depuis belle lurette (d'ou possibilité de prix canon)
donc sa peut être un bon plan !
ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le
Tiens, ca me rappel une histoire ca, j'ai essayé une Tom Anderson dans un grand magasin belge il y'a des années, superbe guitare, vendue 2500 €, je suis revenu 5 ans apres, elle etait toujours au même endroit, mais entre temps, elle s'etait transformée en guitare d'occaz mal entretenue, cordes rouillées, metaux oxydés, ca frisottait, vernis un peu bouffé par la sueur des années d'essai en magasin...le prix n'avait pas changé par contre, si ca se trouve, elle y est toujours alors que ca fait encore des années^^
Donc, ca depend vraiment du magasin, de l'entretient et du rythme des essais.

En ce moment sur guitare électrique...