Utile le Changement de Micro ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 05 Avr 2005, 20:54
fenderjeff a écrit :
on parle de ses micros, soit, mais on oublie un truc : il joue (surement en appart) sur un ampli de 30w!

pas sur qu'avec une puissance aussi faible la difference de micro soit vraiment flagrante : dans mon appart avec mon microcube je ne fais pas trop la difference entre ma strat et une autre gratte avec des doubles, mais en repete ou en concert avec mon classic50 y a pas photo!

je me pencherais donc d'abord sur l'ampli, eventuellement j'investirais dans une pedale qui va bien

bien vu et très vrai...
sunglasses
StratDesign a écrit :
Hein qu'il est bien ce vendeur

Nan franchement je crois que sa résume bien la situation.

Belle image, en effet...

Par contre si tu pousses la comparaison un peu plus loin, si tu dis que changer les micros d'une gratte revient à booster le moteur de ta voiture... ben là ça change tout!!

Je me souviens qu'un pote avait une petite 205 qui payait pas de mine; un pote a traffiqué le moteur un truc de fou, je peux te dire que la bagnole pouvait rouler à une vitesse!

Donc ta comparaison n'est pas mauvaise... Sauf que quand tu parles de "jantes", c'est un détail sur la voiture, or les micros ne sont pas un simple détail sur la guitare... (c'est plutôt comparable au moteur, et alors là la conclusion change du tout au tout = il peut être intéressant de changer les micros!!!)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Macalpine a écrit :
Donc ta comparaison n'est pas mauvaise... Sauf que quand tu parles de "jantes", c'est un détail sur la voiture, or les micros ne sont pas un simple détail sur la guitare... (c'est plutôt comparable au moteur, et alors là la conclusion change du tout au tout = il peut être intéressant de changer les micros!!!)

ça change tout, mais si tu montes un moteur de porshe sur une twingo, bin la twingo suivra pas car elle n'est pas faite pour avoir un moteur pareil, ce qui peut devenir dangereux.

donc on en revient au même, pour qu'une voiture puisse accepté un moteur de porshe, il faut qu'elle soit un minimum potable.

c'est la même chose pour les grattes, mais en moins dangereux.
sunglasses
absou_s a écrit :
Macalpine a écrit :

ça change tout, mais si tu montes un moteur de porshe sur une twingo, bin la twingo suivra pas car elle n'est pas faite pour avoir un moteur pareil, ce qui peut devenir dangereux.

donc on en revient au même, pour qu'une voiture puisse accepté un moteur de porshe, il faut qu'elle soit un minimum potable.

c'est la même chose pour les grattes, mais en moins dangereux.

Voilà! Par exemple tu montes un moteur de golf GTI sur une 205, ben ça le fait! (même si c'est interdit puisque le numéro de série gravé sur le moteur doit être le même que celui de la voiture)
I've Been Bodomized!
vous êtes part loin la on parlait de micros de guitare à l'origine
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Je trouve dommage que tu n'ais pas pris une sa au lieu d'une gsa. Le corps des sa en en acajou et la touche en palissandre. Pour un tres bon prix, tu a donc une lutherie de qualite ou ca vaut le coup de changer les micros. Et meme d'origine, elle sonne tres bien, un pote a moi joue sur une rg prestige et il a ete scie par le son pour 369€ la gratte (la sienne vaut plus de 1000 et a des micros di mazio d'origine).

Meme moi n'etant pas un bon guitariste, j'ai du admettre que le son de la sa 160 est a des kilometre des gsa en "bois de cajette" (terme utilise par le vendeur).
I've Been Bodomized!
Citation:
Meme moi n'etant pas un bon guitariste, j'ai du admettre que le son de la sa 160 est a des kilometre des gsa en "bois de cajette" (terme utilise par le vendeur).

Quand j'ai acheté ma guitare, je n'y connaissais strictement rien, alors bon c'était dur de faire un choix objectif et de toute façon celle la me servira que pour débuter. je ne vois pas l'intérêt, avec le recul, sur un 30W et en sachant tt juste jouer quelques riffs d'avoir une bonne gratte avec des micro Dimarzio etc...
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Je ne t'ai pas dit qu'il fallait acheter la prestige a 1000€.

Ensuite, on peut ne pas savoir jouer et reconnaitre un bon son d'un son de merde, faut ecouter.
youplab00m
La comparaison guitare/voiture micro/moteur boff chui pas trop d'accord.

Les micros c'est pas le moteur, c'est pas lui qui fait le son, il ne fait que le capter. Si a la base la lutherie est medicore et le son ne resonne pas, le micro ne pourra pas le corriger. Et meme au contraire un tres bon micro mettra en avant les faiblesse de la lutherie, alors qu'avec un micro moyen on le remarquerait pas (ou on dirait que c'est la faute aux micros)

C'est comme un chanteur, si tu sais pas chanter tu sais pas, point.
C'est pas en te mettant un super micro de la mort devant la bouche que tu chanteras mieux.
Par contre si t'as une super voix alors la, ouai, un bon micro permettra d'en capter toutes les subtilites.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
youplab00m a écrit :
La comparaison guitare/voiture micro/moteur boff chui pas trop d'accord.

Les micros c'est pas le moteur, c'est pas lui qui fait le son, il ne fait que le capter. Si a la base la lutherie est medicore et le son ne resonne pas, le micro ne pourra pas le corriger. Et meme au contraire un tres bon micro mettra en avant les faiblesse de la lutherie, alors qu'avec un micro moyen on le remarquerait pas (ou on dirait que c'est la faute aux micros)

C'est comme un chanteur, si tu sais pas chanter tu sais pas, point.
C'est pas en te mettant un super micro de la mort devant la bouche que tu chanteras mieux.
Par contre si t'as une super voix alors la, ouai, un bon micro permettra d'en capter toutes les subtilites
.

et un gratteux avec un matos de tueur ne sachant faire que 2 accords aussi...
ne pas oublier les doigts...

c est de là que part le son, alors sans un minimum de technique et de savoir faire, tout le monde peut avoir un son "potable".
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Bon, pour la enieme fois, FAIS TOI PLAISIR!
Les EMG feront leur boulot. Il est vrai que la lutherie a beaucoup d'importance aussi mais bon avec les EMG, elle ne pourra sonner que mieu. (j'ai pas dit "bien" mais "mieu")
Autrement change de guitare!
sunglasses
Deubeuliou a écrit :
Bon, pour la enieme fois, FAIS TOI PLAISIR!
Les EMG feront leur boulot. Il est vrai que la lutherie a beaucoup d'importance aussi mais bon avec les EMG, elle ne pourra sonner que mieu. (j'ai pas dit "bien" mais "mieu")
Autrement change de guitare!

C'est clair = elle sonnera mieux DE TOUTE FACON...

Après le tout est de savoir s'il ne peut pas avoir une meilleure guitare pour le prix de la revente de sa gratte + le prix des micros...
philippe-j
Moi je pense que tu devrai garder ton argent pour acheter une guiatre de qualité superieur, ensuite tu pourra peut etre changer les micors, parce que la c'est vraiment asser cher pour pas grand chose finalement, un super micro sur une guitare dont la lutherie gacherai le EMG...

Franchement ca fait cher...

Enfin bon, moi je di que c'est les doigt qui font le sont avant tou...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.

En ce moment sur guitare électrique...