Après pas mal de recherches, voilà tout ce que j'ai trouvé pour juger du Varitone:
http://aspspider.info/fjk335/V(...)ing=1
Un sample par position, et sur chaque sample on passe du micro manche au chevalet en passant par les 2.
On perçoit même la baisse de volume.
On peut juste regretter qu'il n'y ait que le son clair. Mais je trouve pas du tout que ça soit un gadget comme certains le pensent.
Les positions 4,5, et 6 tendent vers le micro simple. Le 2 donne une couleur très chaleureuse, et le 3 est un bon compromis.
Un lien plus technique sur le cablage du varitone et son lien avec le côté stereo en comparant une 355 avec une Lucille (dont le cablage est différent...):
http://www.jt30.com/jt30page/m(...).html
Une 345 même avec un varitone en bypass, ça ne sonne pas pareil qu'une 335, voilà un sample le montrant:
http://www.soundclick.com/band(...)89296
C'est l'enregistrement N° 18.
0:03 - Micro manche, varitone sur Bypass
0:17 - Micro manche, circuit varitone débranché
0:29 - Micro chevalet, varitone sur Bypass
0:41 - Micro chevalet, circuit varitone débranché
0:54 - Position middle, varitone sur Bypass
1:07 - Position middle, circuit varitone débranché
C'est le jour et la nuit, ...plus chaud avec le varitone, pour les micros séparés je préfère. Mais pour le middle je trouve quand même ça mieux sans. Reste à savoir si c'est en mono ou stereo...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)
Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton
Un forum sympa :
http://www.omarseillais.net