Vérifier si l'amplification du son fonctionne sans ampli

Bonjour,
Je vais bientôt aller acheter une guitare (ma première ). J'ai choisi de prendre une électro-acoustique. Je l'achète d'occasion et donc à un particulier, et je voudrai savoir si il y a un moyen de vérifier si le côté électro de la guitare (donc l'amplification du son ...) fonctionne, sachant que je n'ai pas d'ampli pour essayer?

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

La personne qui vend la guitare peut faire un test devant toi ? Sinon, en général, le choix d'une électro acoustique est déconseillé, surtout dans les entrée de gamme. Tu peux mettre davantage de sous pour avoir une meilleurs guitare, et rien ne t'empêche de l'amplifier par la suite...

Citation:

Acoustique ou électro acoustique ?

Si vous débutez avec un petit budget ou si vous désirez jouer seulement chez vous, il est vite fait ! Il faut privilégier l’acoustique.

Pour le même budget, vous aurez une guitare qui « sonnera » mieux, car les bois seront mieux choisis, et l’assemblage privilégiera les vibrations et le son acoustique.

Une guitare électroacoustique doit inclure toute l’électronique ( capteur et préampli ). Pour le même budget, c’est forcément au détriment des bois choisis. De plus, elle doit résister au larsen et souvent son assemblage est plus « rigide », ce qui réduit les vibrations et l’agrément du son acoustique.

Si vous désirez une guitare électroacoustique, il vous faudra aussi un ampli. Pas question d’utiliser un ampli de guitare électrique, le son qui en sortira ne mettra pas en valeur votre guitare. Il faut un ampli spécialement conçu pour elle : un ampli pour électroacoustique.

http://www.partoch.com/guide/3(...).html

Citation:
(...) teste la guitare en fonction de ce que tu sais jouer, surtout pour voir si tu te sens à l'aise avec.
Regarde la guitare sous tous les angles, vérifie si le manche est droit, si les frettes ne sont pas usées (les cordes ne doivent pas friser quelle que soit la case que tu joues), si les mécaniques tournent bien, si l'accordage tient.
Pour les modèles, à ce prix-là en occasion tu peux trouver par exemple une Cort Earth 70 ou 100, qui a une table massive et qui est une excellente entrée de gamme. Mais il y a beaucoup de marques possibles, n'hésite pas à poser la question ici si tu hésites sur un modèle qu'on te propose.

https://www.guitariste.com/for(...).html

À lire également :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
Je ne sais pas si la personne possède un ampli... Et je n'avais pas l'intention d'en acheter de suite... Arrive-t-il souvent qu'il y ai des problèmes avec ce type de guitare?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Arrive-t-il souvent qu'il y ai des problèmes avec ce type de guitare?

Non pas spécialement. Comme expliqué plus haut, c'est plutôt que si tu veux investir disons 200 euros, tu auras un meilleurs son si tu vas vers une guitare acoustique "pure". Rien ne t'empêche par la suite d'investir un autre 200 euros dans l'amplification (plus ou moins, le choix est large).

Pourquoi ton choix d'une électro ? Donner un budget approximatif, pourrait aider à mieux te conseiller également.
Je n'ai pas de budget précis mais je ne souhaite pas non plus trop investir car j'ai un peu peur que la guitare ne soit qu'une passion passagère... et donc pour en revenir à ma question de base: Il n'y a aucun moyen de savoir si l'amplification du son fonctionne sans ampli?
M.Twirly
pas vraiment.
Sur le préampli à la limite si ya une led témoin tu peux voir si ça s'allume (ce qui te prouvera que la led fonctionne...). (le truc sur la tranche de la guitare avec des boutons de réglage)
wyldenot
Pour reprendre ce que Gaboriau à dit :

C'est ta première, tu commence donc ? Si c'est le cas, pourquoi veux tu vraiment d'amplifier tout de suite ? Tu ne fera probablement pas de scène dès les premiers jours.

Tu devrais plustôt vérifier pour une acoustique standard et par la suite, si tu désire vraiment la percer (la mutililer en fait :lol tu le fera.

Ça change le son de mettre tout ces attirailes dans une guitare. Sâche aussi qu'il y'a toujours moyen de mettre un micro devant cette dernière si tu en a de besoin.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
oldfab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    oldfab
    le
tu branches la guitare dans un accordeur .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...