Vernis USA chez FENDER : Nitro VS Polyester (Vintage USA) ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
syle 7 a écrit :
Effectivement, je viens de voir sur le site Fender qu'ils produisaient aussi la 70' avec corps en aulne. C'est assez nouveau.
Bon, après, sur les 70, j'ai vraiment un gros problème avec la fixation du manche par 3 vis. Ca finit souvent par poser des problèmes...

Sinon, les micros sont les mêmes sur la 57' et sur la 70' : des American Vintage.


Bin non ; sur les 70 ; Fender a recréé un micro avec une sonorité plus typique de l'époque...impossible d'avoir la référence ; il n'est pas vendu apparament en dehors de celle là...
Il ont plus de grain mais un niveau de sortie plus bas que les Vintage USA. Ils demandent à monter un peu le niveau de l'ampli mais réagissent super bien à la disto naturelle des lampes.
MusashiChan
funk n' groove a écrit :
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitron n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...


Tu as une source ????
totoleboss
funk n' groove a écrit :
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitron n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...


exact, c'est le "nitro finish", le fameux.
par contre, ce n'est pas le cas sur les reissue '80. A cette epoque, il n'y avait qu'une fine couche de nitro, et la difference se fait serieusement sentir.

Pour ma part, le vernis est l'un des facteuressentiel du choix d'une guitare. Je ne suis pas forcement contre le poly E quand il est intelligement posé, c'est a dire une tres fine couche egalement. Je connais une Jazz Bass fabriqué par mon luthier qui est en polyE tres tres fin 1 couche et elle sonne d'enfer. A des années lumieres d'une US, vraiment.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

MusashiChan
totoleboss a écrit :
funk n' groove a écrit :
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitron n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...


exact, c'est le "nitro finish", le fameux.
par contre, ce n'est pas le cas sur les reissue '80. A cette epoque, il n'y avait qu'une fine couche de nitro, et la difference se fait serieusement sentir.

Pour ma part, le vernis est l'un des facteuressentiel du choix d'une guitare. Je ne suis pas forcement contre le poly E quand il est intelligement posé, c'est a dire une tres fine couche egalement. Je connais une Jazz Bass fabriqué par mon luthier qui est en polyE tres tres fin 1 couche et elle sonne d'enfer. A des années lumieres d'une US, vraiment.


Ok ; donc le "nitro finish" est bien différent du "Thin Nitrocellulose Lacquer" qu'on trouve sur la Johnson alors....voilà la réponse que j'attendais....quel intérêt d'avoir une couche de nitro sur du polyE à part pour le toucher...bin ça facilite mon choix !!
totoleboss
MusashiChan a écrit :
funk n' groove a écrit :
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitron n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...


Tu as une source ????


encore mieux, tu prends une reissue actuelle, tu enleves les attaches sangles, tu prends tes yeux et tu regardes Et si tu es feignans, tu demandes à ton luthier prefere de le faire et de te faire un rapport detaillé. Le verdict sera sans appel : polyE epais en dessous, nitro tres fin au dessus.

Tu veux pire ? les MIM. 3 couches : Celle du dessous qui est une veritable coque plasique tres tres epaisse, la peinture brute au mileu, et une fine couche de poly E au dessus
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

MusashiChan
totoleboss a écrit :
MusashiChan a écrit :
funk n' groove a écrit :
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitron n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...


Tu as une source ????


encore mieux, tu prends une reissue actuelle, tu enleves les attaches sangles, tu prends tes yeux et tu regardes Et si tu es feignans, tu demandes à ton luthier prefere de le faire et de te faire un rapport detaillé. Le verdict sera sans appel : polyE epais en dessous, nitro tres fin au dessus.

Tu veux pire ? les MIM. 3 couches : Celle du dessous qui est une veritable coque plasique tres tres epaisse, la peinture brute au mileu, et une fine couche de poly E au dessus


Cool je sais ce que je voulais savoir !!
totoleboss
MusashiChan a écrit :
totoleboss a écrit :
funk n' groove a écrit :
faut aussi savoir que les reissue us avec finition nitron n'ont qu'une fine chche de vernis nitro par dessus une couche bien epaisse de polyester, donc! c'est kiff kiff pour ces modeles...


exact, c'est le "nitro finish", le fameux.
par contre, ce n'est pas le cas sur les reissue '80. A cette epoque, il n'y avait qu'une fine couche de nitro, et la difference se fait serieusement sentir.

Pour ma part, le vernis est l'un des facteuressentiel du choix d'une guitare. Je ne suis pas forcement contre le poly E quand il est intelligement posé, c'est a dire une tres fine couche egalement. Je connais une Jazz Bass fabriqué par mon luthier qui est en polyE tres tres fin 1 couche et elle sonne d'enfer. A des années lumieres d'une US, vraiment.


Ok ; donc le "nitro finish" est bien différent du "Thin Nitrocellulose Lacquer" qu'on trouve sur la Johnson alors....voilà la réponse que j'attendais....quel intérêt d'avoir une couche de nitro sur du polyE à part pour le toucher...bin ça facilite mon choix !!


la reponse est dans ta question Uniquement pour le look. Le nitro brille moins, bois plus la lumiere, sur scene tu vois serieusement la difference. La guitare a un aspect plus "patiné" avec le temps, bien qu'en dessous, le poly assure l'arriere guarde en matiere d'usure mais aussi de non respiraiton du bois

C'est comme une fille tres bien maquillée que tu trouves tres jolie. tu lui enlenves sa couche de Gemey et là horreur : c'est Maïté
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

funk n' groove
je pense que l'interet est aussi de bluffer les clients...

Au final les seuls qui proposent une fintion comptement nitro hors custom shop, sont Gibson.

Only a Gibson is good enough

je plaisante un peu, mais beaucoup critiquent la marque alors que ce sont les seuls a proposer cette finition qui compte beacoup pour moi et la guiatre a long terme
MusashiChan
funk n' groove a écrit :
je pense que l'interet est aussi de bluffer les clients...

Au final les seuls qui proposent une fintion comptement nitro hors custom shop, sont Gibson.

Only a Gibson is good enough

je plaisante un peu, mais beaucoup critiquent la marque alors que ce sont les seuls a proposer cette finition qui compte beacoup pour moi et la guiatre a long terme


Fender Erci Johnson....nitro de série !
totoleboss
Je suis entierement d'accord avec toi. tout le mond ecritique les vernis gibson car "ils ne durent pas" ou "il est trop mou". c'est normal, c'est un vernis nitro :mdr: il s'use, se relic assez vite, deviens poisseux quand il n'est pas entretenu.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
fender propose le vrai nitro que sur le custom shop et quelques modeles de serie (tres peu). Gibson, c'est tout le temps
mais bon, Gibson n'a jamais fabriqué de Telecaster donc je reste un fenderien pur jus (malgrés une petit Melody maker a la maison que je kiffe);
tiens c'est marrant : la MM, c'est une guitare qui sonne et ? .... il n'y a pas de vernis juste un coup de peinture au rouleau :mdr:

Comme je le dis tout le temps : moins y en a , mieux c'est
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

funk n' groove
De toute facon j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens achetent des gutares pour les encadrer dans leur salon, alors qu c'est juste un instrument...
totoleboss
Tout a fait, un instrument qui a pour fonction de sonner ! et bien. tout le monde se branle sur les relicages des CS qui coutent 3500 euros pour ne pas dire plus (bon, les bois sont terribles et elles sonnent ces guitares). mais cette quelité et ce relicage, tu l'auras jamais avec du plastique poly E dessus.
Ma vieille reissue 52, elle est de 86, avec 1 couche de vernis nitro, tres fin; Les bois sont incroyable, elle sonne de maniere incroyable. Je l'ai depuis 7 ans (achetée quasi neuve), elle s'est mangé 600 dates depuis. Elle est reliquée de chez reliquée. elle m'a couté ... 1200 euros. et pourtant, en maitere de qualité de fabricatin, on est tres tres proche des CS actuelle, pour ne pas dire dedans.

J'avais une MIM classic 50 avec qui j'ai fais 300/400 dates en 3 ans. rien a faire, elle n'a jamais voulu se reliquée. Et en plus, elle sonnait pas un poil.

CQFD ? je sais pas, en tous les cas c'est mon experience
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

MusashiChan
funk n' groove a écrit :
De toute facon j'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens achetent des gutares pour les encadrer dans leur salon, alors qu c'est juste un instrument...


C'est aussi une sacrée somme d'argent dans bcp de cas ; donc on évite de se jeter sur le premier instrument qui passe et qui sonne (surtout quand on reçois une dizaine de beautés chaque jour.... )...
Et là je voulais savoir si le verni de la 70 n'était pas trop mauvais par rapport à la 57 qui me plait bien aussi et au même prix. J'ai ma réponse...

Voici une petite photo de la 70 : on ne voit pas très bien mais c'est très fin par rapport à bcp de grattes que j'ai eu ; y compris avec des vernis nitro :p !!!

Merci pour toutes ces infos !!!

MusashiChan
D'ailleurs on voit le vernis enfoncé sur le passage de l'attache courroie ; ce qui corresponds à l'épaisseur du vernis ; je suis plutôt rassuré sur l'épaisseur.
Blow Up
funk n' groove a écrit :

Au final les seuls qui proposent une fintion comptement nitro hors custom shop, sont Gibson.


Après si on veux être chiant, les vernis nitro utilisés aujourd'hui par les grandes marques comme Gibson (dans le cadre d'une production industrielle de série)...N'ont plus grand chose a voir avec le Dupont lacquer utilisé dans les 50's...
Une des seules grandes marques connue qui continue a bosser avec des vieux fournisseurs...c'est il me semble Rickenbacker dont la production est justement limitée pour des raisons écologiques par l'état de Californie (car certain vernis nitro sont très polluants...)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...