Vibration de la guitare

X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut a tous les gratteux...

Je voulais vous faire part d'une petite expérience réaliser sur ma D28 cette semaine.
Je l'ai emmener chez mon luthier pour un petit réglage car depuis le dernier elle avait légèrement bouger.
Il possède un appareil sur lequel on pose la guitare et qui permet de la faire vibrer continuellement. Il a bien voulu le faire sur ma D28 sans aucun surcout, d'ailleurs je le remercie fortement pour ce geste.
Il la laisser 3 jours non stop.
Hier je suis donc aller la récupérer et la au premier test c'est mortel.
La guitare a clairement gagner en projection, le son me parait bien mieux défini et je la trouve plus réactive. Bref elle a gagner des centaines d'heures de jeu en 3 jours.
Vraiment très concluant comme expérience...

Je vois tout de suite certains arriver qui vont me dire que je gâche le plaisir de la voir évoluer au fil du temps mais j'étais vraiment curieux de savoir si ça aller fonctionner et de voir un peu se qu'elle avait sous le capot.
De toute façon une table en épicea évolue continuellement même au bout de plusieurs années.

Voila, bon dimanche a tous...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Je veux tout savoir! Comment est foutu cet appareil, combien il coûte, comment il marche, comment tu as fait tes tests, etc...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Moi aussi !
L'expérience incontournable serait de le tenter sur une électrique !!!
Ça confirmerait/supprimerait bien des légendes !
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Je vais vous décevoir mais j'ai pas vu cet appareil car le samedi il a pas trop le temps mais je lui demanderai de me montrer et de m'expliquer plus en détail le fonctionnement et je vous en redirai plus par la suite.

Je sais juste que c'est brancher sur secteur donc pas trop cher d'utilisation a part le courant...

Par exemple lui il l'as fait sur une de ces grattes, donc il s'est enregistrer avant utilisation et à recommencer après dans exactement les même condition. Ensuite il a comparer et le verdict est sans appel la guitare s’était bonifier.

Pour la première fois il faut la laisser vibrer pendant trois jours et apparemment c'est différent les fois d'après. Je lui demanderai combien de fois c'est possible et à quel fréquence.

En tous cas c'est jouissif de récupérer sa gratte comme ça...

En ce qui concerne les électriques je ne sais pas si c'est faisable mais je ne vois aucune contre indication, au contraire.

A+
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Merci X Rod! Ça fait longtemps que j'attendais ce genre de retour d'expérience car je pensais le résultat difficilement audible.
Donc je vais peut-être arrêter de faire chier mes petits camarades suite à ton intervention!

Fan de Petty Booka
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Après il ne faut pas non plus exagérer une guitare de 1 an comme la mienne ne va pas non plus ressortir avec la sonorité d'une D28 de 30 ans mais je pense que justement quand la guitare est encore un peu verte c'est la qu'on voit réellement la différence.

Peut être que sur une guitare déjà âgée la différence est moins flagrante.
De plus je pense aussi que c'est peut être plus valable sur une bonne guitare qui possède de bon bois.

Une chose est sur c'est qu'une mauvaise guitare restera une mauvaise guitare même après ce procéder...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
X Rod a écrit :

Une chose est sur c'est qu'une mauvaise guitare restera une mauvaise guitare même après ce procéder...

Je le crains fort aussi!!

Fan de Petty Booka
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Alors alors...que dire??? Y'a énormément d'articles concernant le Tonerite sur internet, notamment sur l'UMGF...

Que dire??? Y'a mieux et plus simple...placer sa guitare devant une enceinte quelques jours et faire passer à haut volume tous types de musiques afin de faire vibrer la guitare sur le maximum de fréquences possibles...ce que le tonerite ne fait pas puisque le tonerite ne délivre qu'une seule et unique fréquence sur la table de l'instrument...voila pourquoi la plupart des utilisateurs restent perplexes...

Donc un conseil...joués au maximum vos guitares et si vous ne pouvez pas...mettez la devant une enceinte...mais n'investissez pas dans le tonerite..
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Ouai d’accord avec toi pour le coup de l'enceinte sauf que si tu es en appart c'est pas facile de laisser la zik toute la journée.

Perplexe ou pas je peux affirmer que ma D28 c'est améliorer après cette expérience et ce n'est pas qu'une impression.
Mon luthier aussi a constater l'amélioration sur sa guitare et vu les connaissance et sa qualité de travail je ne pense pas qu'il se soit tromper.

Après chacun ses avis mais je pense que c'est un procéder intéressant et de toute façon ça ne peut pas faire de mal à une gratte...

Je lui demanderai plus de détail sur l'appareil en question et la fréquence.

A+
DJayNot
Tiens, tu mets ta guitare là dedans pendant une journée, elle choppe directement dix ans.
De plus elle s'ennuie pas, elle a la télé. Après le risque c'est qu'elle ne joue plus que du Christophe Maé!!

Fan de Petty Booka
Toine68
Pas sur qu'elle se bonifie par contre
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Sincèrement, je suis pas du tout convaincu de l'apport du Tonerite sur une guitare...déjà je pense que beaucoup d'utilisateurs associent un passage du Tonerite avec un changement de cordes ou un réglage luthier ce qui peut largement fausser l'impression finale...ensuite il y'a le coté psychologique...il faudrait faire des tests en aveugle...car quand on sait que sa guitare à reçue un "traitement" on à aussi tendance à "entendre" plus facilement des différences voir même des améliorations.

Ensuite et surtout, je ne vois pas l'intérêt de la chose...la meilleure façon de bien "ouvrir" une guitare est de la jouer au maximum et cela sur tout le manche et toutes les cordes jusque dans les notes les plus aigus...

Je pense également qu'il serait intéressant de savoir comment et pourquoi Tonerite à déterminé une seule et unique fréquence vibratoire sur son appareil, car se type d'appareil pourrait être beaucoup plus intéressant si celui ci balançait des fréquences beaucoup plus étendues...
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Quelques petite précision.
J'ai pris en compte le changement de corde et c'est pour ça que j’attends encore quelque heures de jeu pour vraiment définir avec encore plus précision les changements.
Autre détail le réglage de la guitare avait déjà été effectuer donc ce n'était qu'une petite mis a jour.

Ensuite il ne m'avait pas promis de le faire donc lorsque je l'ai récupéré je ne savais pas si ça avait été fait. Ils m'ont laisser essayer ma gratte avant.
Ils ont attendus mes impressions avant de me confirmer qu'elle était passer au Tonerite.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas qu'une impression.

Bon sinon je te rassure que je joue ma guitare tous les jours sur toute les cases et toutes les cordes et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est le meilleur moyen de l'ouvrir.

Bref tu as ton point de vue et des arguments très valable donc je respecte. Pour ma part c'était juste une expérience que j'ai trouvé intéressante.

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...