Vibrato floyd qui frise

Vinz
  • #1
  • Publié par
    Vinz
    le 19 Sep 02, 15:23
J'en ai marre!!!

Je viens de changer mes cordes sur ma guitare à vibrato floyd rose
j'ai changé de cordes et j'ai mis du 9-42 et apparement c'est pas les memes dimensions que celles qu'il y avait avant.

ca fait 2 heures d'acharnement intensif sur mon vibrato et j'ai la corde du mi(grave) qui frise sur les 2 1eres frettes et à vide.....impossible de faire partir le bruit en jouant sur les 2 vis qui sont sur le vibrato...J'ai aussi essayé de jouer sur le ressort de derriere la plaque de la guitare mais malgrès que mon vibrato me semble anormalement surélevé, le bruit reste

Je sais pas si je mis prends mal ou si on peut faire autrement mais là ca commence à me souler
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Sep 02, 15:34
Houla, te lance pas dans trop de reglages !

Pour moi si la corde frise, ça vient du sillet !

Mais c'est quand même bizarre avec un bloc cordes !

Bah moi je sais pas, pas expert en Floyd.

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 02, 15:50
Ouais, bizarre...

C'est peut-être ton manche qui est mal réglé, mais c'est curieux que le friz se produise avec la corde à vide ou aux premières cases. Ce serait plutôt au niveau des cases 5 à 8.

Tu as surélevé le vibrato de combien? Il y a combien de mm entre la corde de mi et la 12ème frette? Un réglage correct devrait donner entre 1,5 et 2,0mm. (entre 1,0 et 1,2mm pour le mi aigu).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Salade d'Endives
Tiens moi aussi mon mi majeur frise à vide avec mon floyd rose ..je pensais que c'était du au faible tirant de mes cordes pour débutant.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Vinz
  • #5
  • Publié par
    Vinz
    le 19 Sep 02, 19:00
Je suis allé voir un petit magasin d'instrument pas loin de chez moi pour savoir ce que le vendeur en pensait...

Il a mesuré mes anciennes cordes et oh suprises il s'agit de 9-42 ( c'est à dire les meme que les neuves que je vient de mettre aujourd'hui meme)

Là j'y comprend plus rien....je suis sur d'avoir eu le vibrato qui n'etait pas droit quand j'ai changé les cordes, il avait le cul qui s'enfoncait trop dans le corps.

sinon il a regardé ma gratte et il m'a dit qu'elle avit le manche légerement bombé mais ca ne devrait pas avoir d'effet sinon comme le dit Balou ca serait plutot au niveau des 5 ou 6 frettes que la corde friserait

Bref je me suis dit qu'il fallait simplement que je leve allegrement le vibrato pour que cela ne frise plus sur les conseils du vendeur( qui n'est pas un grand luthier je m'en doute bien...mais qui est toujours sympathique )

Donc pour plus que ca frise ( ou presque car c'est encore un peu limite sur le Mi grave à vide) j'ai:
0.5cm au niveau de la 12 eme frette
le vibrato surelevé d'environ de 0.9cm au dessus du corps si vous voyez ce que je veux dire...

Bref j'y comprend plus rien mais j'aime pas voir ma guitare avec son vibrato qui sort comme ca...

Le truc auquel j'ai pensé c'est de surélever le sillon mais je sais pas du tout si c'est faisable

HELP
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 02, 19:12
Vinz a écrit :
Je suis allé voir un petit magasin d'instrument pas loin de chez moi pour savoir ce que le vendeur en pensait...

Il a mesuré mes anciennes cordes et oh suprises il s'agit de 9-42 ( c'est à dire les meme que les neuves que je vient de mettre aujourd'hui meme)


Sympa, ton vendeur.

Citation:
Là j'y comprend plus rien....je suis sur d'avoir eu le vibrato qui n'etait pas droit quand j'ai changé les cordes, il avait le cul qui s'enfoncait trop dans le corps.


Ouf!... Tu as dû enlever toutes les cordes sans caler le vibrato, ce qu'il ne faut jamais faire avec un floyd ou copie.
Soit il faut changer les cordes une à une (ôter une corde, mettre la nouvelle, ôter la deuxième, mettre la nouvelle, etc), soit il faut caler le vibrato avec une pile 9V ou une cale en bois avant d'enlever les cordes.

Citation:
sinon il a regardé ma gratte et il m'a dit qu'elle avit le manche légerement bombé mais ca ne devrait pas avoir d'effet sinon comme le dit Balou ca serait plutot au niveau des 5 ou 6 frettes que la corde friserait.


Ouais, enfin ton manche devrait être plat, voire légèrement concave (creux), pas convexe (bombé). Tu devrais faire (ou faire faire) un réglage de la tige.

Citation:

Bref je me suis dit qu'il fallait simplement que je leve allegrement le vibrato pour que cela ne frise plus sur les conseils du vendeur( qui n'est pas un grand luthier je m'en doute bien...mais qui est toujours sympathique )

Donc pour plus que ca frise ( ou presque car c'est encore un peu limite sur le Mi grave à vide) j'ai:
0.5cm au niveau de la 12 eme frette
le vibrato surelevé d'environ de 0.9cm au dessus du corps si vous voyez ce que je veux dire...


5mm c'est beaucoup trop pour jouer confortablement. Fais régler ton manche.

Un site qui explique en français le réglage : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Citation:

Bref j'y comprend plus rien mais j'aime pas voir ma guitare avec son vibrato qui sort comme ca...

Le truc auquel j'ai pensé c'est de surélever le sillon mais je sais pas du tout si c'est faisable

HELP


Le sillon?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Vinz
  • #7
  • Publié par
    Vinz
    le 19 Sep 02, 19:27
Bon alors tout d'abord sillon= sillet escuse moi je me suis gourré

ensuite pour ce qui est du manche je reste septique sur ce que m'a dit le vendeur car:
- il ne l'a pas trouvé tres bombé et personnelement meme si je sais ne pas avoir l'oeil tres affiné pour voir ce genre de chose il me semble bien droit
- j'ai ammené cette guitare chez un luthier il y a de ca 3 mois et il m'a redressé le manche et je lui fait confiance,
-lorsque je place les cordes à une distance "normale" du manche les cordes du milieu ne frisent pas

J'ai pas changé les cordes comme un bourrin je ai enlevée les vieilles une par une en les remplacant au fur et à mesure...Je tiens à ma gratte moi aussi

c'est sympas de m'aider merci
Vinz
  • #8
  • Publié par
    Vinz
    le 19 Sep 02, 19:43
j'ai remesuré et y a 4mm entre la 12eme frette et la corde

et mon manche à ptet un pb en fait d'après la page que balou m'a dit d'aller voir

quand j'appuie sur la 1ere et la 14 eme frette je n'apercoit pas d'ecart entre les cordes et les frettes situées entre la 14 et la 1ere mais si j'ai bien compris ( et en verifiant autrement) on peut peut-etre resoudre ce pb avec la vis du manche....
J' ai vraiment jamais touché à ca et je voudrais etre sur que c'est bien ca qui chie avant de toucher à quoi que ce soit

Vaudrait mieux pas que j'aille voir direct un luthier ou ca vaut pas le cout si je suis capable d'essayer de le régler seul?

Mais bon je sais pas si c'est le seul truc qui chie...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 02, 20:41
Si tu n'as pas d'écart, c'est soit que ton manche est droit, mais l'idéal serait qu'il y ait un léger creux, soit qu'il est carrément bombé (convexe). Dans le dernier cas, il faudrait une règle métallique bien droite pour te rendre compte.

Dans les deux cas, je te conseille de régler ton manche, en dévissant la tige de renfort du manche (trussrod), ce qui rendra le manche plus concave et en remesurant/réessayant. Tu dois faire ça avec les cordes montées (tu peux écarter les 2 cordes centrales en les désaccordant légèrement et en les mettant dans les fentes du sillet suivantes.
C'est bien aussi de gicler un peu d'huile genre WD40 dans l'écrou de réglage avant de procéder.
Procède par petits vissages/dévissages, repositionne les cordes et réacorde-les, et teste.
Les guitaristes, même expérimentés ont très peur de régler leur manche eux-même, mais tu ne risques pas grand chose : soit de ne pas arriver à le régler correctement, à ce moment-là confie ta gratte à un luthier ou un magasin, soit de casser la tige si tu visses comme un malade, mais c'est peu probable si tu fais attention.

Sinon, relever le sillet, je ne vois pas comment s'il n'est pas réglable (très rare), et ça ne corrigerait le friz que sur la corde à vide.
Le problème peut aussi venir des frettes, mais d'après ce que tu dis avant, c'est plutôt ton manche qui est mal réglé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Vinz
  • #10
  • Publié par
    Vinz
    le 19 Sep 02, 21:21
Bon alors j'ai réglé mes cordes de maniere à m'approcher des valeurs donnée sur le site dont tu m'a fourni l'url a savoir environ 2mm pour la 12eme frette

Je voudrais verifier une chose quand meme, on a regardé avec le vendeur dans son magasin les guitares qui avaient un floy et il y avait une différence flagrante entre l'écart qu'il y avait entre la 1ere frettes et les corsdes sur les guitares qui vendait et la mienne( mais on a pas mesuré)

Pour info, sur ma guitare j'ai environ 1mm (un peu moins meme mais j'ai pas de bonne regle pour obtenir une mesure précise) entre la 1ere frette et la corde de Mi grave et ca me semble etre peu
Vinz
  • #11
  • Publié par
    Vinz
    le 19 Sep 02, 21:26
Au fait avec ce réglage j'ai TOUTES les notes qui frisent sur la 1ere corde(sauf la derniere )
Vinz
  • #12
  • Publié par
    Vinz
    le 20 Sep 02, 18:20
affaire réglée(ou presque)

je suis allé voir un luthier qui m'a confirmé ce que me disait balou

En fait les cordes c'etait pas du 9-42 mais du 9-46(le vendeur c'etait planté) donc un réglage du manche était nécessaire pour faire ce changement

le luthier m'a expliqué comment faire et m'a montré mais y a toujours un leger frizz mais est ce vraiment necessaire de l'enlever ou bien ce n'est pas génant car il ne s'entend pas apres amplification (j'ai un ampli pourri et je n'entend pas de diference mais je voudrais etre sur)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 20 Sep 02, 19:17
YEAH! k:

Sympa ton luthier, aussi. C'est rare un luthier qui montre à ses clients comment faire.

Sinon, régler un manche c'est pas sorcier. Je ne comprends pourquoi ça effraie tout le monde. Peut-être les gens croient qu'ils vont tout casser.

Ce qui est curieux quand-même, c'est qu'avec des cordes plus grosses (9/46 au lieu de 9/42, la tension sur le manche devrait être plus forte qu'avant et les cordes ne devraient pas friser.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 20 Sep 02, 19:18
Pour le friz restant, il faudrait peut-être faire un resurfaçage de tes frettes, mais là je te conseille d'aller tout droit chez ton luthier : il faut un outillage assez spécial.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Vinz
  • #15
  • Publié par
    Vinz
    le 21 Sep 02, 14:23
effectivement bizzare mais au moins j'ai déjà appris quelques petites choses

je pense que j'ai trop vite voulu toucher au réglages du vibrato lorsque j'ai monté les nouvelles cordes alors que normalement je n'aurais pas du avoir beaucoup de réglages à faire

Pour le manche effectivement c'est pas si difficile que ca mais je suis pas encore sur de ce que j'ai fait...
Enfin j'ai du mal à trouver le réglage "au poil"

Si mes cordes sont hautes, et d'apres le luthier, c'est normal car l'écart entre les cordes et le manche peut varier suivant les modeles et sur certaines guitares avec un floyd, les cordes sont légérement plus hautes, ce qui est le cas sur mon modele.Donc c'est pas bien grave si je m'écarte des écarts "types"

fo cependant que je fasse quelques reglages paske les cordes sont trop hautes à mon gout quand meme et je l'ai senti quand j'ai joué, j'en ai encore mal au doigts
Mes cordes ne frisent plus aux 1eres frettes mais autour de la 9eme....
Ca m'inquiete un peu plus mais c'est peut etre paske j'ai trop voulu "creuser" le manche en jouant sur la vis ???
Ou bien c'est un défaut indépendant?

Pour info et pour les toulousains la lutherie/magasin ou je suis allé s'appelle Guitar Doctor, j'en avait déjà entendu du bien et je confirme

En ce moment sur guitare...