Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vigier expert, c bien?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Fab
    le 05 Sep 04, 10:59
Bumblefoot a écrit :
Couic...
•Nouvelle frette zéro

C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable.


Bon, on reprends ça point par point.

- C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato.

On dira qu'en gros, au niveau du sillet la corde frotte en 3 points. En partie inférieure (principalement), sur la gauche, sur la droite. La frette 0 limite l'effort sur le sillet et réduit son usure, mais efforts et frottements sont transmis sur la frette 0. Les sillets actuels sont réalisés dans des matiéres ayant entre autre fonction de lubrifier la zone de contact entre la corde et le sillet ou une matière avec un faible coefficient de frottement. La frette 0 est en métal, la corde est en métal, ceux qui ont fait un peu de mécaniques savent que le coefficient de frottement métal/métal sans lubrification est plutôt mauvais. De plus que penser d'une frette dites inusable, mais dont on a tout prévu pour un changement rapide.

- La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises.

la hauteur des cordes est plus précises sous réserve que la frette 0 ne soit pas usée. Quand à la justesse, le sillet comme la frette arrétent la longueur vibrante de la même manière, donc je ne vois pas en quoi la justesse est améliorée.

- De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche.

Moi il y a un truc que j'adore à la guitare (et je pense que beaucoup de guitariste aiment aussià c'est exploiter les résonances particulières des cordes à vide.

- La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck.

On fait d'excellent petits dispositifs pour guitare qui permettent de relever les cordes au sillet pour le jeu au bottleneck et qui sont tout aussi faciles à mettre en place qu'une frette 0.

- Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable.

Une frette inusable dont tout est fait pour la changer. Quand à l'aspect inusable de la chose, il me semble que régulièrement des utilisateurs demandent à changer cette frette. Surtout que, lorsqu'elle s'use un peu on finit par attraper des résonances un peu particulères sur les cordes à vide.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Invité
Force est de constater que la guitare parfaite n'existe pas. Malgré ses imperfections ma Vigier Expert 54 me donne pleine et entière satisfaction quel que soit le son utilisé. Comme je le dis souvent, plus besoin de Strat, j'ai mon Expert ! Une fois de plus, rien ne peut remplacer un essai. Si tu peux l'essayer, fais nous part de tes impressions.
PS : il est parti le nuisible ?
Dlareg
si quelqu'un me l'heberge je veux bien mettre un petit sample de ma vigier expert texas blues
kleog
  • #35
  • Publié par
    kleog
    le 06 Sep 04, 11:20
Le message de FAB est très bon...(même si j'ai pas réussi à le quoter )

clair, net, argumenté! snif, c'est beau!

force est de constater que jusqu'ici, je n'ai pas constaté sur mon exca de super avantage de cette foutue frette! au contraire, je l'entends crisser sur certains bends!
par contre, je pense que c'est en partie grâce à elle que l'action est si bien réglée d'usine. Enfin, je ne pense pas que ça fasse sonner une corde à vide comme à n'importe quel endroit du manche...tout simplement parce qu'à n'importe quel endroit du manche il y a les doigts!!! et le toucher compte pour énormément dans le son![/quote]
Invité
Vigier comme beaucoup d'autres marques, et pas seulement de guitare, sait bien faire le mélange entre véritable évolution technique et argument purement marketing. Pourquoi est-ce que ce genre de remarque ce retrouve-t'il toujours dans les posts concernant Vigier ?
Dlareg
eldoncorleon a écrit :
gerald a écrit :
oui c'est bien mieux qu'une stratocaster


bien mieux a quel niveau ?


a plusieurs niveaux deja les mecaniques autoblocantes, le vibrato, le vernis du manche que je trouve tres agreable au toucher, les bois le manche de mon expert est magnifique je sais de quoi je parle car j'avais une fender american serie avant, les sons que je trouve bien plus personnelle et prononce que la stratocaster, le look. Pour moi je n'y vois pas de defaut peut etre une legere frise et je tiens quand meme a dire que meme si j'ai deux vigier je ne suis pas un pro vigier comme beaucoup de posesseur de vigier j'essaye de rester le plus objectif possible mais je n'y trouve pas beaucoup de defaut et j'ai et j'ai eu quand meme plusieur guitare avant
Ced777
stinkkfoot a écrit :
Vigier comme beaucoup d'autres marques, et pas seulement de guitare, sait bien faire le mélange entre véritable évolution technique et argument purement marketing. Pourquoi est-ce que ce genre de remarque ce retrouve-t'il toujours dans les posts concernant Vigier ?


Vigier a surtout l'art de faire croire que :

1/ que ce sont des évolutions technologiques.
2/ qu'ils en sont les concepteurs (ou à défaut, les seuls à les employer).

Pour info la frette zéro c'est vieux comme la guitare (Jacobacci utilisait cela). Les roulements à billes, Steinberger et d'autres les utilisaient aussi.
Ce qui n'enlève rien à la qualité des instruments, c'est plus sur la forme que c'est.... contestable (surtout sur les arguments employés pour faire apparaître ces "innovations" comme fabuleuse).

Ced777
Ced777
kleog a écrit :
Le message de FAB est très bon...(même si j'ai pas réussi à le quoter )

clair, net, argumenté! snif, c'est beau!

force est de constater que jusqu'ici, je n'ai pas constaté sur mon exca de super avantage de cette foutue frette! au contraire, je l'entends crisser sur certains bends!
par contre, je pense que c'est en partie grâce à elle que l'action est si bien réglée d'usine.


Tu n'est pas le seul à t'en "plaindre", mais déjà comme Vigier a prévu un changement facile de cette frette, c'est un gros point positif.
Pas besoin d'une frette zéro pour un bon réglage de l'action. Il suffit de bien positionner le sillet. (les TA, Musicman et autres ont des actions ras des paquerettes sans utiliser de frette zéro)

Ced777
traviswalk
eldoncorleon a écrit :
gerald a écrit :
oui c'est bien mieux qu'une stratocaster


bien mieux a quel niveau ?


Difficile de comparer une autre marque avec Fender qui pour moi est en grande partie responsable du son rock/blues des 60's à aujourd'hui...

Quand j'ai acheté l'Expert 54 je l'ai comparé à ma strat vintage 57...le son est tres proche,quasi identique avec une forte conotation vintage,bien sur les Dimarzio virtual vintage sont bcp plus silencieux que les 57/62 fender et le son est tres tres clean...Il y a aussi les mécaniques,le vibrato...en fait l'expert serai à comparer avec la strat Deluxe puisque tres proche niveau équipement,avec un petit avantage pour la Vigier pour la qualité des bois utilisés pour le manche...l'équilibre sonore basse/aigu est également excellent,ce qui n'est pas toujours le cas avec les strat...

Voilà pour moi les Expert sont une excellente alternative pour celui qui veut une Strat à l'équipement moderne et au son vintage(vraiment bien ces Dimarzio),apres quand on aime les Strat vintage rien ne vaut une Fender...
Ced777
traviswalk a écrit :

Voilà pour moi les Expert sont une excellente alternative pour celui qui veut une Strat à l'équipement moderne et au son vintage(vraiment bien ces Dimarzio),apres quand on aime les Strat vintage rien ne vaut une Fender...


A ton avis, pourquoi j'ai dit que je serai le 1er à acheter une Vigier Expert le jour où elle sort en gaucher ;-)

Ced777
Dlareg
eldoncorleon a écrit :
gerald a écrit :
oui c'est bien mieux qu'une stratocaster


bien mieux a quel niveau ?


c'est vrai j'avais oublie les micros di marzio
kleog
  • #44
  • Publié par
    kleog
    le 07 Sep 04, 16:04
Ced777 a écrit :
kleog a écrit :
Le message de FAB est très bon...(même si j'ai pas réussi à le quoter )

clair, net, argumenté! snif, c'est beau!

force est de constater que jusqu'ici, je n'ai pas constaté sur mon exca de super avantage de cette foutue frette! au contraire, je l'entends crisser sur certains bends!
par contre, je pense que c'est en partie grâce à elle que l'action est si bien réglée d'usine.


Tu n'est pas le seul à t'en "plaindre", mais déjà comme Vigier a prévu un changement facile de cette frette, c'est un gros point positif.
Pas besoin d'une frette zéro pour un bon réglage de l'action. Il suffit de bien positionner le sillet. (les TA, Musicman et autres ont des actions ras des paquerettes sans utiliser de frette zéro)

Ced777


Alors quoi? elle permet de mieux supporter les mouvements de vibrato peut-être? qu'est ce que tu vas trouver comme contre pied encore ?
Et pour reprendre le texte de Fab concernant la lubrification, il suffirait de lubrifier les cordes ou la frette 0 pour éliminer le problème...?

rah, j'aime la violence cachée dans le "c'est un gros point positif"!

Pour revenir au sujet...j'opterai plus volontier pour l'ultra blues, qui propose un virtual PAF en bridge et un manche 24 cases plus fin...et toujours ces foutus Di Marzio Virtual Vintage en manche et centre...faut bien reconnaître qu'ils déchirent tout ces micros!
Ced777
Ced777 a écrit :

Tu n'est pas le seul à t'en "plaindre", mais déjà comme Vigier a prévu un changement facile de cette frette, c'est un gros point positif.
Pas besoin d'une frette zéro pour un bon réglage de l'action. Il suffit de bien positionner le sillet. (les TA, Musicman et autres ont des actions ras des paquerettes sans utiliser de frette zéro)
Ced777


kleog a écrit :

Alors quoi? elle permet de mieux supporter les mouvements de vibrato peut-être? qu'est ce que tu vas trouver comme contre pied encore ?


Je n'ai pas compris ta question

kleog a écrit :

Et pour reprendre le texte de Fab concernant la lubrification, il suffirait de lubrifier les cordes ou la frette 0 pour éliminer le problème...?


Ou de ne pas en mettre (de frette 0). ;-)

kleog a écrit :

Pour revenir au sujet...j'opterai plus volontier pour l'ultra blues, qui propose un virtual PAF en bridge et un manche 24 cases plus fin...et toujours ces foutus Di Marzio Virtual Vintage en manche et centre...faut bien reconnaître qu'ils déchirent tout ces micros!


DiMarzio a sorti une série appelé Virtual 2 je crois, et ca a l'air vraiment terrible aussi.

Ced777

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...