Visite à l'intérieur d'un Dobro Gibson...

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gildamac
Bonjour,

J'ai pris quelques photos du mien lorsque je l'ai démonté. Je vous en fait profiter.

Le dobro date du début du siecle. Afin d'amplifier mécaniquement le son (et oui, pas d'ampli et son trop faible dans un orchestre), deux frères d'origine slovaque- John et Rudy Dopreyra - ont inventé ce système en 1927 - Les premières Dobro étaient entiérement en métal et avec trois cones (de marque NATIONAL et modèle tri-cone).
En 1928, un des frères quitte National et fabrique des modèles plus économiques en bois et avec un seul cone appelés DOBRO ( DOpreyra BROthers).
Le premier principe étant le "biscuit" : cone dirigé vers le bas et cordes placées au sommet du cone.
Le mien est le second principe dit "spider" : cone dirigé vers le haut et cordes placées sur le spider.
Le principe du dobro : les cordes reposent sur le spider et en vibrant elles font vibrer le spider (en alu) qui fait vibrer le cone (alu super fin) qui agit comme un haut-parleur en vibrant égalemenent et amplifie le son. C'est cette combinaison d'élements métalliques qui donne ce son si particulier au dobro.

Le spider - en aluminium donc très rigide




Le cone en aluminium très fin (à vu de nez 1/10mm)






Le cone est assemblé avec le spider par une vis avec laquelle on peut regler la pression de l'un par rapport à l'autre.




Gros plan sur le chevalet ou repose les cordes et la vis de reglage



Le soundwell : là ou va venir reposer le cone. Celui ci est placé de facon à ce que juste le bord touche le bois afin d'avoir la vibration maximale







Le cone placé dans le soundwell





Le tout remonté avec le couvercle pour protéger (et garder les traces de doigts)




Exemple de son du Dobro Gibson:
http://gildamac.free.fr/Goodni(...)n.mp3

Exemple de son du Fender FR-50
http://gildamac.free.fr/Fender(...)s.MP3


merci pour votre attention

Gilles
Ichimaru
merci pour ce petit voyage dans le ventre d'une dobro ^^
Left right left...
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    scagli
    le
vraiment très intéressant car trop rare de voir l'antre de la bête, merci gilles
MusashiChan
Magnifique de découvrir autant sur un petit post ! Un grand merci ! (Et ton dobro est superbe !)
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    flo934
    le
Merci beaucoup : cela faisait très longtemps que je ne comprenais pas vraiment le principe de ces instruments qui m'intriguaient tant, et ton post répond parfaitement à mes attentes, tes explications sont claires!(avec les photos en plus)

Merci beaucoup, et bravo pour ton superbe dobro,

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
90125
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    90125
    le
quelle est la difference entre un bon et un mauvais cône , la matiere la forme? enfin bref si j'achete un "dobro" moyen pour arranger le son que dois je acheter?
Dragoda
  • #7
  • Publié par
    Dragoda
    le
Merci pour ce topic, très intéressant, ça faisait un moment que je voulais voir une Dobro de plus près
gildamac
Merci à tous.

Citation:
quelle est la difference entre un bon et un mauvais cône , la matiere la forme? enfin bref si j'achete un "dobro" moyen pour arranger le son que dois je acheter?


Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que la guitare est un tout. Tu as le cone et tu as le bois...

Pour le cone : Il y a la surtout la matière. Un bon cone ne coute pas très cher (env. 50€). Le spider a peu près pareil.

Pour le bois : là, c'est une autre paire de manche.

J'ai deux resonnateurs à la maison, et je suis toujours impressionné par l'épaisseur de bois qu'il y sur le Gibson. Et puis c'est pas la même qualité de bois que le Fender.
Le résultat du tout est un son très équilibré et très "doux" sur le Gibson.


Mais, je pense que rien qu'en changeant de cone, tu dois pouvoir gagner en qualité (et en volume sonore) ...jusqu'à un certain point.

Gilles.
MysticalPotatoe
effectivement c'est pas commun...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
gildamac
J'ai ajouté un exemple de son dans le post initial

Gilles
alain147
Tres interessant... Le conne est un HP qui vibre et amplifie le son. L' alu etant leger et rigide, tout s' explique Merci
*****

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\_.--.(
MusashiChan
gildamac a écrit :
J'ai ajouté un exemple de son dans le post initial

Gilles


Génial ... je peux t'appeler correy harris ?
Non sans rire j'adore ce son et pas forcement au bottlenèque...pour un petit picking ça rends vraiment pur, old, roots quoi....
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    naggue
    le
Super !
Un topic qui nous apprend quelque chose.
Merci.

Une question quand même, qu'entends tu comme différences avec le dobro Fender ?

Tu pourrais mettre des samples des deux en comparaison, histoire de se faire une idée ?

Merci en tout cas.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
gildamac
naggue a écrit :
Tu pourrais mettre des samples des deux en comparaison, histoire de se faire une idée ?



OK. C'est fait. Voir dans le post initial.

Gilles
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    naggue
    le
Autant pour moi. Merci.
On dirait que le Fender manque de chaleur en comparaison du Gibson.
En fait, le Fender se rapproche du son d'une guitare alors que le Gibson sonne vraiment metallique. Je préfère le Gibson.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...