Vont bien ensemble?

Rappel du dernier message de la page précédente :
toto timide
Salut mec,

Ma petite participation...
Je suis toujours impressionné quand je vois autant de critiques sur les modélisations/lampes

Alors je me permets des remarques : déjà, va essayer les amplis dans une boutique si tu as l'intention de les acheteur neufs (et achète sur place tant qu'à faire) Ca te permettra de voir ce qui plait à tes oreilles à toi et de prendre en conséquence.

Ensuite, s'il y a bien un truc que je conseillerais quand on cherche son "son" et surtout à s'améliorer, c'est bien les amplis à modélisation ! Ca te permet d'essayer virtuellement tout un tas d'amplis, les réglages, les bidouillages et tout le tralala. De te rapprocher de ce que tu aimes et éventuellement d'essayer le modèle à lampes à ce moment là.

Pour ma part, j'ai eu mon lot d'ampli plutôt haut de gamme (dont un Rivera Fandango à vendre => voir mon lien ) et pourtant je suis devenu un fervent féru de la modélisation

J'ai une tête line 6 Vetta II et c'est tout simplement une tuerie
Elle sait absolument tout faire, dans tous les registres avec une évidence bluffante ! J'avais lu beaucoup de choses négatives au sujet de ses saturations par exemple, et aujourd'hui encore je me dis que je dois pas avoir les mêmes oreilles que certains

La dynamique des lampes est super bien restituée, les sons sont très réalistes, tout est inclus dans l'ampli (des multitudes d'effets, les possibilités sont infinies).

C'est pas dur, mon Rivera est sous la poussière et même mon Engl a été vendu rapidement tellement il n'avait plus d'utilité.

Bref, je je connais pas la série de Line 6 dont tu parles, mais je voulais juste temoigner à ce sujet parce que ça m'enerve de lire tant de choses négatives sur la modélisation
En plus, j'ai beau avoir 300W sur transistors, je peux jouer à très faible volume avec un gain énorme ! Et pas de risque pendant le transport, pas de chauffe/refroidissement à prévoir etc.

N'écoutes pas les sirènes de ceux qui prétendent que les lampes et tout ce qui se faisait "avant" c'est mieux...

Avec un Ampli lampes, tu as en gros 1 type de son. Avec de la modélisation, tu en as beaucoup plus, à toi de faire ton choix avec tes oreilles
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
Avec un ampli à modélisation, t'as du son numérique tout pourrit (avis perso), tout le monde n'aime pas.
Vive Star Wars 8
shlecks
Toto Timide, je reviens
Eh bien oui t'as raison de remettre les choses en place, le gars commence par son premier post a parlé d'un ampli à modelisations, et on finit par lui proposer un ampli qui propose même pas des vrais sons clairs ! N'importe quoi...
De toutes façons, c'est chiant ces forums, les modes, les lieux communs...
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
En même temps, il à dit lui même qu'il aimait les son rock bien puissant (pas trop typé metal). Du coup forcément on vas plutôt vers un ampli du genre du Tiny Terror. Le gars te dit aussi qu'il joues surtout dans sa chambre, la plupart des guitariste ne jure que par le son lampe, hors quoi de mieux justement que le Tiny Terror (qui peut switch en 7W) pour avoir un super son lampe dans sa chambre ?

Je sais pas si il à choisis de base le line6 parce qu'il était polyvalent où parce qu'il était dans sa gamme de prix. C'est justement l'avantage des forums, chacun peut donner son avis, ce qui peut influencé la personne dans une direction où dans une autre.

Mais évidemment, le mieux c'est toujours de testé le matos avant d'acheté.

EDIT : Au fait je suis d'accord qu'un ampli à modélisation ça peut être chouette pour se familiarisé à divers type de son et effet. J'en ai conseillé un line6 à mon frère l'année dernière (qui est tomber en panne très vite d'ailleurs). Juste que là on à quand même affaire à quelqu'un qui à l'air de savoir ce qu'il veut, un mec qui joue depuis 5 ans, pas un débutant. Je persistes à dire qu'il vaut mieux pour lui d'avoir une guitare et un ampli ayant du caractère.
Vive Star Wars 8
toto timide
Sitael a écrit :
En même temps, il à dit lui même qu'il aimait les son rock bien puissant (pas trop typé metal). Du coup forcément on vas plutôt vers un ampli du genre du Tiny Terror. Le gars te dit aussi qu'il joues surtout dans sa chambre, la plupart des guitariste ne jure que par le son lampe, hors quoi de mieux justement que le Tiny Terror (qui peut switch en 7W) pour avoir un super son lampe dans sa chambre ?

Je sais pas si il à choisis de base le line6 parce qu'il était polyvalent où parce qu'il était dans sa gamme de prix. C'est justement l'avantage des forums, chacun peut donner son avis, ce qui peut influencé la personne dans une direction où dans une autre.

Mais évidemment, le mieux c'est toujours de testé le matos avant d'acheté.

Et justement : le top pour jouer chez soit, c'est bien la modélisation, car la nature du son ne change pas en fonction du volume
Tu joues à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans faire chier tes parents ou tes voisins (mes enfants pour moi).

Et je m'excuse une nouvelle fois, mais tous ceux qui disent que les amplis modélisations ne savent pas saturer (crunch, rock, metal ou n'importe quoi), je suis toujours, mais alors toujours très impressionné
Comment peut on dire des âneries pareilles ???
Je me fais volontairement provocateur, mais j'essai d'argumenter dans mes propos, alors quand je vois des réponses aussi catégoriques, ça m'amuse de jouer un peu

Des avis aussi tranchés me laisseront toujours pantois

Mais apparemment je dois pas avoir de bonnes oreilles

PS : un pod avec un casque, le top pour pas cher pour jouer chez soit

PPS : je retourne dans mon mutisme, ma valeur ajoutée est faible sur ce forum, et je ferais mieux de bosser mes modes.
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
Le problème que j'ai avec la modélisation, c'est que ça ne respecte pas le caractère de l'instrument.

J'ai récemment "jeté" mon pod (disons donner à quelqu'un) pour cette raison. Je l'ai testé avec 3 guitares différentes, ça me faisait le même son, quelque soit la guitare.

Si c'est pour acheté de la modélisation, pas besoin d'avoir un super instru alors.

Perso pour pas faire chier mes parents/voisin/frère/chien, je préfères jouer débrancher que d'utilisé un pod.

EDIT : Je dis pas que la modélisation fait du "mauvais" son, juste que ça à pas de caractère. Et un son sans caractère pour moi, c'est comme un plat sans saveur, c'est pas du son.
Vive Star Wars 8
shlecks
Sitael a écrit :
Le problème que j'ai avec la modélisation, c'est que ça ne respecte pas le caractère de l'instrument.

J'ai récemment "jeté" mon pod (disons donner à quelqu'un) pour cette raison. Je l'ai testé avec 3 guitares différentes, ça me faisait le même son, quelque soit la guitare.

Si c'est pour acheté de la modélisation, pas besoin d'avoir un super instru alors.

Perso pour pas faire chier mes parents/voisin/frère/chien, je préfères jouer débrancher que d'utilisé un pod.

EDIT : Je dis pas que la modélisation fait du "mauvais" son, juste que ça à pas de caractère. Et un son sans caractère pour moi, c'est comme un plat sans saveur, c'est pas du son.

Moi aussi, j'ai pas de valeur ajouté à prendre sur ce forum, mais bon, je suis convaincu qu'il y a beaucoup d'effet de mode. Tu vas dans les magasins, certains proposent plus que du lampes, comme si les transos n'avaient pas de place, ce qui est une erreur.

En ce moment vu les prix, on a du lampes à ras les pâquerettes, et la qualité aussi. Il y a plein d'amplis lampes qui valent peanuts et qui pourtant ont une certaine renommée.

Je ne suis pas convaincu non plus par le discours anti-modélisation, j'ai pourtant du tout lampes, mais je connais l'autre monde et certains avantages sont indéniables dans les Line 6 Spider, ça peut aider, et dans une petite piaiule, m'emmerder avec un gros lampes et 6 pédales qui traînent par terre pour jouer doucement pour pas emmerder les voisins, c'est con aussi.

je prends un exemple pour avoir le son SRV avec ma tube screamer et mon ampli lampes, il faut mettre du volume et ça c'est chiant. L'ampli à lampes tout seul, je peux régler le master, et le faire sonner doucement, mais dés que l'on met certaines pédales, il faut nécessairement augmenter le volume pour avoir le son.

avec de la modélisation, j'ai un son approchant et je peux jouer beaucoup moins fort. Ok, j'aurais pas à 100% le son, mais quand je m'entraîne seul le soir dans la maison, je dois jouer tout doux !

C'est pour ça que tout en étant équipé d'un bon ampli à lampes, je vais tenter une expérience avec un ampli modélisations, car en l'essayant, j'ai pu trouver des sons très bons à bas niveau sur un spider valve. Pour moi, et pour les avoir essayé, je trouve que les amplis à modélisations sont loin d'être inutiles.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
Bah j'ai jamais dit qu'ils étaient inutile. J'ai eu un pod et mon frère joue avec un ampli Line6 a modélisation. Je trouves juste que ça manque de caractère. Et je parles pas par effet de mode où quoi, dans un autre sujet j'ai conseillé un Peavey Vypyr à un débutant, je trouves que ce son des super ampli, surtout pour les débutants, parce qu'ils permettent de connaître beaucoup d'effet et type de son différent.
Vive Star Wars 8
toto timide
Sitael a écrit :

Collègue gaucher (si j'en crois ton pseudo)

Une petite remarque : si tu as le même son quelque soit la guitare que tu branches, faut voir les guitares que tu branches mais aussi tes doigts
Moi c'est pareil hein, que je prenne ma Suhr Reb Beach, ma Line 6 variax, ma Strat, Ma Gibson SG ou toutes les autres multiples pelles que j'ai pu avoir, que ce soit dans du Engl, du Rivera, du Mesa, du Fender ou du Line 6, je sonne quand même vachement pareil, guitare moderne ou classique

Et juste pour précision, j'ai 2 instruments de très très haute qualité (une Suhr Reb Beach et une Suhr Standard pour ne citer que celles là) et je joue dans un ampli à modélisation...
Et miracle, quand j'écoute, j'ai pas le même son si je prends les mêmes preset ou réglages

Cela dit, pour en revenir aux "couples" ampli/guitare :
Mes guitares modernes sur le line 6 ça déchire tout selon mes goûts.
Ma SG dans le Rivera, dans un registre différent et plus classique ça déchire tout aussi.
La SG dans le Vetta ça le fait moins, les Suhr dans le Rivera aussi.

Enfin, quand je dis ça le fait "moins", j'exagère un poil, j'ai un son extraordinaire quand même
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Je suis d'accord avec la personne qui te conseillait de prendre de l'occaze. Rien que sur la première page des ventes sur ce forum je vois déjà deux SG std des années 90 à 800 euros qui sont nettement mieux que la SG Raw Power.

Côté ampli, essaie avant d'acheter. la modélisation c'est bien tant qu'on reste chez soi et qu'on n'a pas le budget pour acheter des effets. c'est très pratique. par contre dès qu'on répète avec une batterie ou qu'on monte sur scène, un bon ampli à lampe est préférable à mon sens. Les rares que j'ai vu jouer avec de la modélisation sur scène avaient des amplis hauts de gamme Line 6 et étaient extrêmement bien sonorisés, ce qui n'est souvent pas le cas dans le club ou la salle des fêtes locaux.

En tout cas avec de l'occaze surtout aux prix du moment (crise donc beaucoup de vendeurs donc les prix sont bas) tu pourras te payer un set bien plus intéressant que celui que tu visais.
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
Lol, raté je suis droitier (enfin pour jouer de la guitare et pour écrire du moins )

Bah les guitares testées se ressemble => 2 guitare en acajou avec des humbucker. Mais micro avec des caractère très différents. Du coup je me suis dit que le pod zappait probablement le caractère des micro.
Vive Star Wars 8
toto timide
Juste pour m'autopréciser...
La tête Vetta II ça tourne dans 2k€ je crois me souvenir.

Et j'ai jamais joué sur les autres amplis à modélisation (à part sur le PC).

Je ne sais pas si la qualité est différente sur les bas de gamme de Line 6, j'aurais tendance à penser qu'en terme de numérique c'est pareil, mais bon, je suis pas un pro
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
@toto timide
Je ne te visais pas car j'ai rédigé mon post avant que le tien ne soit publié, donc je ne l'avais pas encore lu.

Je parlais justement du Vetta.

Et j'ai moi-m^me un POD posé sur mon bureau branché sur le PC. mais aussi un JCM800 dans le salon ;-)
toto timide
jfredd a écrit :
@toto timide
Je ne te visais pas car j'ai rédigé mon post avant que le tien ne soit publié, donc je ne l'avais pas encore lu.

Je parlais justement du Vetta.

Et j'ai moi-m^me un POD posé sur mon bureau branché sur le PC. mais aussi un JCM800 dans le salon ;-)

Moi non plus ma précision ne t'étais pas destiné ; tout ça a été envoyé en même temps mais finalement se rejoint

Après tout, je me disais que je faisais peut être une généralisation abusive en me relisant...
Parce que les simulations PC (Guitar Rig, Peavay machin et les autres) ça reste quand même assez moyen mais c'est bien pratique pour jouer au casque

En tous les cas, la proposition d'une SG d'occase me semble très bonne.
Reste à trouver l'ampli qui va bien avec : et justement le mariage parfait c'est avec un Rivera "légèrement" hors budget
Sitael
  • Publié par
    Sitael
    le
Où un Tiny Terror, je l'ai conseillé parce que j'ai eu la chance de le testé avec une Custom77 China Girl et j'ai trouvé le mariage intéressant, en plus pas trop puissant pour jouer chez sois, et bien pour le groupe. Mais je l'ai déjà dit, si vous me chercher je suis déjà dehors
Vive Star Wars 8
Dimmu Burger
toto timide a écrit :

Parce que les simulations PC (Guitar Rig, Peavay machin et les autres) ça reste quand même assez moyen mais c'est bien pratique pour jouer au casque

Les simu PC permettent aussi de tester plein de modèles d'amplis afin de trouver son "son" et de se frayer son chemin dans le marché des amplis. Et à moindre coût grâce aux versions de démo.
J'ai passé pas mal de temps à essayer diverses démos de logiciels (revalver, etc) et ça m'a permit de mieux cerner ce que j'aime et ce que je n'aime pas en terme de son, de marques, de modèles, de baffles et de même HP.
En boutique t'as les vrais amplis mais en simu t'as tous les amplis, ces approches peuvent être complémentaires.
Quoi qu'il en soit : essaye du matos !

En ce moment sur guitare électrique...