Sitael a écrit :
Le problème que j'ai avec la modélisation, c'est que ça ne respecte pas le caractère de l'instrument.
J'ai récemment "jeté" mon pod (disons donner à quelqu'un) pour cette raison. Je l'ai testé avec 3 guitares différentes, ça me faisait le même son, quelque soit la guitare.
Si c'est pour acheté de la modélisation, pas besoin d'avoir un super instru alors.
Perso pour pas faire chier mes parents/voisin/frère/chien, je préfères jouer débrancher que d'utilisé un pod.
EDIT : Je dis pas que la modélisation fait du "mauvais" son, juste que ça à pas de caractère. Et un son sans caractère pour moi, c'est comme un plat sans saveur, c'est pas du son.
Moi aussi, j'ai pas de valeur ajouté à prendre sur ce forum, mais bon, je suis convaincu qu'il y a beaucoup d'effet de mode. Tu vas dans les magasins, certains proposent plus que du lampes, comme si les transos n'avaient pas de place, ce qui est une erreur.
En ce moment vu les prix, on a du lampes à ras les pâquerettes, et la qualité aussi. Il y a plein d'amplis lampes qui valent peanuts et qui pourtant ont une certaine renommée.
Je ne suis pas convaincu non plus par le discours anti-modélisation, j'ai pourtant du tout lampes, mais je connais l'autre monde et certains avantages sont indéniables dans les Line 6 Spider, ça peut aider, et dans une petite piaiule, m'emmerder avec un gros lampes et 6 pédales qui traînent par terre pour jouer doucement pour pas emmerder les voisins, c'est con aussi.
je prends un exemple pour avoir le son SRV avec ma tube screamer et mon ampli lampes, il faut mettre du volume et ça c'est chiant. L'ampli à lampes tout seul, je peux régler le master, et le faire sonner doucement, mais dés que l'on met certaines pédales, il faut nécessairement augmenter le volume pour avoir le son.
avec de la modélisation, j'ai un son approchant et je peux jouer beaucoup moins fort. Ok, j'aurais pas à 100% le son, mais quand je m'entraîne seul le soir dans la maison, je dois jouer tout doux !
C'est pour ça que tout en étant équipé d'un bon ampli à lampes, je vais tenter une expérience avec un ampli modélisations, car en l'essayant, j'ai pu trouver des sons très bons à bas niveau sur un spider valve. Pour moi, et pour les avoir essayé, je trouve que les amplis à modélisations sont loin d'être inutiles.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.