Vos avis sur la ibanez RG550

Forum Ibanez
Forums
guitarsg
Je compte repasser sur ibanez et je souhaiterais savoir ce que vaut une RG550 par rapport aux récentes et aux JEM (de 89/91) qui sont plus cheres , je recherche une guitare facile à jouer , avec un manche qui glisse bien , qui a un minimum de sustain , qui a un bon floyd et qui peut avoir l'action la plus basse possible .
shlecks
La RG550 est une excellente guitare, le manche est fantastique. Les micros d'origine sont des Ibanez qui vont bien, mais celle que j'avais eu avait été customisé avec le set "Vai", des Dimarzio Evo. L'edge est aussi fantastique.
Les Jem sont pas vraiment meilleures mis à part le fait qu'elles ont des supers micros d'origine, et surtout une identité visuelle très marquée qui peut rebuter (ou plaire). De toutes façons, on est dans l'identique famille de guitares.
Si t'achètes une occase, prends le temps de bien faire les vérifications d'usage, en particulier le vibrato, ça peut toujours se changer, sauf que c'est cher.
Sinon, t'as maintenant les nouvelles de la gamme Premium qui sont excellentes pour le prix avec des manches très fins, ou se dénicher une RG3250 d'occase ou neuf si tu peux, c'est vraiment bien.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
milenko
Très bonne Ibanez, la RG550. Considérée par certains comme un des modèles emblématiques de la marque. On trouve pourtant sans trop de difficultés des RG5xx d'occasion à des prix dérisoires.

Je n'ai pas touché aux JEM, ni aux RG "récentes", donc comparaison difficile pour moi, désolé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
guitarsg
D'accord ! Et comparée aux RG2550z avec le tremolo ZR , laquelle sera la meilleure niveau manche/floyd ? Les deux se valent ?

Je compte acheter d'occaz oui , j'ai un budget de 720 euros , mais difficile d'essayer ces guitares dans ma région .
shlecks
guitarsg a écrit :
D'accord ! Et comparée aux RG2550z avec le tremolo ZR , laquelle sera la meilleure niveau manche/floyd ? Les deux se valent ?


Les 2550 que je connais me rebute un peu pour la couleur (noire pour celles que j'ai vu), j'aime pas trop donc j'ai pas essayé !, stupide et puis c'est qu'une affaire de gout, autant dire qu'il me semble que les 2550 ont un manche fin mais 1 ou 2 millimètres de plus que la 550, à voir, mes (présentes) RG 3250 ont un manche de 17/19mm d'épaisseur, c'est le plus fin actuel, et j'adore ces profils, ça reste de toutes façons très proches. Le tremolo ZR est excellent, sauf que sur la 2550, c'est plutôt l'edge zero qui est monté, donc super aussi, j'ai l'edge zero sur ma 3250, il va super bien, encore que je préfère le ZRII (vibrato sur roulements) que j'ai sur la premium S970. Et concernant les prix, on voit certaines qui sont bradées, autant en profiter.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
S7argazer
Je pense qu'une RG550 sera -au moins- aussi bonne qu'un modèle équivalent d'aujourd'hui. Quant aux JEM ce ne sont que des RG auxquelles on a ajouté des micros signature Vai et des décorations...
milenko
Les manches des RG550 et RG2550 sont très semblables, voire identiques. Historiquement ça a été des Wizard, Super Wizard, Wizard HP. Ce lien devrait t'aider.

Pour les floyds, je n'ai utilisé que le Edge et le LoPro Edge. Le Edge originel est d'ailleurs encore monté sur les signatures Vai et Satriani malgré son âge avancé et l'avènement de nouvelles technologies... un signe ?

Je ne connais le Edge Zero que de nom, et il a bonne réputation. De là à savoir si l'Edge est meilleur que l'Edge Zero... aucune idée. Tout ce que je peux dire, c'est que mon Edge de 1989 tient toujours la route ^^.

Ce lien pourrait t'aider également, pour peu que tu comprennes l'anglais (ou google trad ).

Si tu achètes d'occasion, vérifie bien que le floyd retourne au point zéro après l'avoir bourriné. Si la guitare est bien réglée, le floyd doit revenir au point zéro. Dans le cas contraire, passe ton chemin (souvent synonyme de couteaux/goujons abîmés, erreur de réglage d'action du floyd cordes tendues ).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
guitarsg
Merci pour toutes ces infos super utiles ! je vais donc prendre la RG2450 avec touche mapple et floyd ZR car je risque moins de tomber sur un floyd en mauvais état puisqu'elle est plus récente .
tataz
  • #9
  • Publié par
    tataz
    le 08 Dec 12, 13:48
guitarsg a écrit :
Merci pour toutes ces infos super utiles ! je vais donc prendre la RG2450 avec touche mapple et floyd ZR car je risque moins de tomber sur un floyd en mauvais état puisqu'elle est plus récente .

Alors cette RG2450 ? Photos ?...
Hey! Si jamais tu n'as toujours rien acheté je posséde un rg550 de 2002. Parfait état, micros Seymour Duncan. Le floyd est en superbe état.
Musicalement.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...