Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chandl3r
Bon, après 3 jours de séchage et donc 5/6 couches de butterscotch plus 7/8 couches de vernis nitro clair satiné il y a des « traces » qui se reflètent à la lumière sous certains angles.

Alors soit c’est que j’ai pas utilisé de sanding sealer et du coup l’aulne a « bu » par endroits, où ça va s’attenuer si je ponce léger à l’eau et/ou polissage ? Ou une autre raison peut être ?

Après en vrai ça va, mais c’est pas nickel et ça m’enerve !!



Slider
Bon!

Ça avance.
N'ayant pas de matos, ni de place (mais du temps et un peu d'argent) je suis allé dans un atelier participatif, qui loue des espaces de travail à l'heure, avec du matos professionnel pour bosser.
N'y allons pas par 4 chemins : c'est génial, ça fait gagner un temps fou. J'ai eu plein de conseils pratiques en prime.

En 2h, j'ai pu faire le chanfrein stomacal, le chanfrein d'avant-bras, les trous entre les cavités, le trou pour la prise Jack et j'ai arrondi un peu la corne inférieur façon PRS. Il reste un énorme boulot de finition à la main mais ça commence à prendre forme:














Il y a d'autres photos sur la page FB en question, allez faire un tour sur Bricol Heure 34 sur FB (et likez la page tant qu'à faire, le mec vient d'ouvrir).

Prochaine étape; rattraper le manche pour que ça rentre... je pense aussi reprendre le talon pour y mettre une plaque "contour" arrondie, comme sur le Jeff Beck.
Je vais aussi reprendre la cavité du micro manche à la défonceuse pour y rentrer le Seymour SSL-2 qui devrait arriver par la poste demain
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
elchupacabre
Hé slider, tu fait vachement jeune malgré tes 38 ans... C'est trop cool, tu me donneras ton secret... Bon, juste un truc à te dire : n'oublie de bien casser les crêtes sur les angles, je viens de rejouer ma Jazzmaster Squier Mascis et bien elle est toute ronde et c'est bien agréable...

Sinon moi mon PG avance, j'ai chanfreiné mais j'ai un peu foiré l'emplacement du pocket neck... Il faudra rattraper... Demain je pense percer les cavités pour les micros doubles...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Slider
elchupacabre a écrit :
Hé slider, tu fait vachement jeune malgré tes 38 ans... C'est trop cool, tu me donneras ton secret...

Si j’en avais un je le filerais à tout le monde mais j’ai plutôt une bonne hygiène de vie; beaucoup de sport, pas de clopes, et je n’ingère quasiment aucun produit transformé. Bref, merci!

elchupacabre a écrit :
Bon, juste un truc à te dire : n'oublie de bien casser les crêtes sur les angles, je viens de rejouer ma Jazzmaster Squier Mascis et bien elle est toute ronde et c'est bien agréable
c’est prévu, telle qu’elle est sur les photos c’est après ponçage machine au 120. Je ferai les finitions à mano pour bien casser les arêtes. Je prévois un finish façon « natural contour ».
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
chandl3r a écrit :

Alors soit c’est que j’ai pas utilisé de sanding sealer et du coup l’aulne a « bu » par endroits, où ça va s’attenuer si je ponce léger à l’eau et/ou polissage ? Ou une autre raison peut être ?

Après en vrai ça va, mais c’est pas nickel et ça m’enerve !!

en effet on dirait que le bois a bu la teinture, c’est bizarre. Je serais curieux de savoir comment cela a pu arriver.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
elchupacabre
Slider a écrit :
chandl3r a écrit :

Alors soit c’est que j’ai pas utilisé de sanding sealer et du coup l’aulne a « bu » par endroits, où ça va s’attenuer si je ponce léger à l’eau et/ou polissage ? Ou une autre raison peut être ?

Après en vrai ça va, mais c’est pas nickel et ça m’enerve !!

en effet on dirait que le bois a bu la teinture, c’est bizarre. Je serais curieux de savoir comment cela a pu arriver.


Le bois c'est comme le corps humain, beaucoup d'inconnus...
Mais je dirais ponçage ou poussière... Excusez moi je suis en mode télégramme...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
slowhand73
C'est pas évident à dire en photo, et surtout pas en haute résolution, mais d'ici ça donne l'impression de manquer de vernis.
Quand c'est "mouillé", que le vernis n'est pas sec, les traces sont visibles ?

Ou alors tu mets vraiment trop peu de vernis à chaque fois ? D'un autre coté, faut faire gaffe à pas faire de coulures en en mettant plus. Ce serait de devoir tout recommencer. En général, je m'en sors avec 3 ou 4 couches de vernis.

Voici quelques photo de ma tele en frêne (avec sous couche vernis nitro avant le blanc) (clic-droit -> afficher l'image pour voir en grand) :





elchupacabre
C'est vraiment mignon, le truc pour la peinture est d'y aller doucement car rattraper une connerie prend plus de temps que d'y aller tout doux (quitte à laisser reposer le truc quelques temps...).
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Bon je me suis enfin créé un petit coin atelier dans mon garage, j'ai beaucoup d'envie et marre de toujours le retrouver à faire ça à l'arrache sur un coin de table xD

J'ai installé une dalle néon au dessus, c'est vraiment agréable pour la visibilité, plus besoin de lampe d'appoint !



Donc voilà, y a plus qu'à ! Mais je commence petit, avec essais et entraînement, notamment soudure pour débuter, maintenant que je me suis donné les moyens d'être bien installé je veux faire les choses bien
Slider
elchupacabre a écrit :

Le bois c'est comme le corps humain, beaucoup d'inconnus...
Mais je dirais ponçage ou poussière... Excusez moi je suis en mode télégramme...

Peut-être le ponçage irrégulier, en effet? Du coup ça m'incite à me renseigner pour préparer au mieux la teinte du mien.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
chandl3r
Je pense que j’ai peut être voulu aller trop vite et j’aurais dû commander de quoi faire une sous couche Je vais bien laisser sécher et on verra. Au pire je fais une relic

Après faut vraiment l’orienter sous un angle particulier de lumière mais bon...
slowhand73
J'ai quand même l'impression que ça manque de vernis. Tu as poncé entre toutes les couches ? Si c'est le cas, tu te retrouves à enlever presque tout le vernis que tu as ajouté à chaque fois et il ne te reste plus rien.
Délicat compromis à trouver entre nombre et épaisseur des couches et phases de ponçage à l'eau.
Slider
slowhand73 a écrit :
J'ai quand même l'impression que ça manque de vernis. Tu as poncé entre toutes les couches ? Si c'est le cas, tu te retrouves à enlever presque tout le vernis que tu as ajouté à chaque fois et il ne te reste plus rien.
Délicat compromis à trouver entre nombre et épaisseur des couches et phases de ponçage à l'eau.

J’ai lu quelques trucs sur le sujet, visiblement il est conseillé de ne pas poncer avant la 5ème ou 6ème couche de vernis, sauf s’il y a des coulures. Ensuite c’est envisageable, si nécessaire.
C’est une opération délicate et outre le corps qui doit être parfaitement préparé, il faut savoir prendre le temps.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
chandl3r
J'ai très légèrement poncé après la 4ème couche parce que j'avais des espèces de poussières sur le corps qui dépassaient (pas forcément aux endroits où il y a des marques d'ailleurs) mais c'est tout. J'avais lu qu'il fallait éviter, notamment pour de fines couches de nitro en spray successives.

Je pense que j'aurai peut être du mettre tout le spray de teinte, mais j'avais peur que ce soit trop foncé. Du coup ça manque peut être d'épaisseur (surtout sans sanding sealer).
slowhand73
Encore une fois :
-1 quelques couches de vernis transparent en guise de sealer
-1 la teinte en fonction du rendu désiré
-1 vernis à volonté en fonction du rendu recherché

Poncer au minimum, surtout pour enlever les saloperies qui seraient venues se coller dans le vernis, et juste ça. Le nitro dissout la couche précédente pour se mixer avec elle, donc pas de pb d'adhérence entre deux couches.

Ta tache, c'est un aspect un peu mat, pas tout à fait lisse, c'est bien ça ?
Essai de rajouter du vernis, j'ai vraiment l'impression que tu n'en as pas mis beaucoup.
chandl3r
slowhand73 a écrit :
Encore une fois :
-1 quelques couches de vernis transparent en guise de sealer
-1 la teinte en fonction du rendu désiré
-1 vernis à volonté en fonction du rendu recherché

Poncer au minimum, surtout pour enlever les saloperies qui seraient venues se coller dans le vernis, et juste ça. Le nitro dissout la couche précédente pour se mixer avec elle, donc pas de pb d'adhérence entre deux couches.

Ta tache, c'est un aspect un peu mat, pas tout à fait lisse, c'est bien ça ?
Essai de rajouter du vernis, j'ai vraiment l'impression que tu n'en as pas mis beaucoup.


J’ai passé tout le spray que j’avais, faudrait que j’en commande un autre en fait... j’avais pris satin parce que le gloss n’etait plus en stock... ça le ferait pas un spray de gloss par dessus le mat a ton avis ou je ferais mieux de recommander la même chose ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...