Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Bad Monkey a écrit :
C'est surtout qu'il ne tiendra pas longtemps sans une couche de vernis dessus...


Oui aussi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
chandl3r
Bad Monkey a écrit :
C'est surtout qu'il ne tiendra pas longtemps sans une couche de vernis dessus...


Je crois que fender faisait comme ça a une époque. Le decal de mon manche d’american Vintage reissue n’est pas (ou très peu) vernis
Slider
Hello,

Quelques photos du manche Bolaert que j'ai reçu,














22 cases donc, touche ébène (un poil ébréchée sous la 22eme case), un peu crado mais un coup de nettoyage et il sera comme neuf. Les frettes sont planifiées, mais en fin de vie.

Je pense poncer la tête et la teinter en noir comme le corps, pour faire un matching headstock. Je ne mettrai pas de logo Fender ou autre, peut-être juste un sticker clin-d'oeil genre "Romaincaster".

Sinon, vous avez remarqué qu'il y a 2 trous pour les guide-cordes sur la tête? J'ai regardé vite-fait mais je n'a vu aucun guide-corde sur le marché qui corresponde à ça. Votre avis?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
elchupacabre
En tout cas bien joli ce manche, je me demande comment ça sonne avec une touche ébène???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Slider
Ça sonne pareil qu'avec de l'érable ou du palissandre... Je n'ai jamais entendu une quelconque différence. Par contre le touché est vraiment sympa, c'est un bois très lisse.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
elchupacabre
Slider a écrit :
Ça sonne pareil qu'avec de l'érable ou du palissandre... Je n'ai jamais entendu une quelconque différence. Par contre le touché est vraiment sympa, c'est un bois très lisse.


Je trouve que le palissandre et l'érable n'ont pas la même brillance, plus claquant pour l'érable... Enfin ce n'est que mon avis... Effectivement ça donne envie de l'ébène...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
slowhand73
Slider a écrit :
Ça sonne pareil qu'avec de l'érable ou du palissandre... Je n'ai jamais entendu une quelconque différence. Par contre le touché est vraiment sympa, c'est un bois très lisse.

Moi je l'ai bien sentie la différence. Après, une fois n'est pas coutume. Peut être que le changement n'était pas du au changement de bois de la touche mais à l'épaisseur du manche ou au type de frettes.

Ce qui est certain, c'est que l'ébène est un bois très dur et très cassant et très dense. Le touché est du coup très doux et ça fait des manches très rapides.
En théorie, si on suppose qu'il y a une différence de son entre une touche érable et une touche palissandre, alors l'ébène se rapprochera plus de l'érable.

Pour revenir à mon expérience personnelle: strat aulne+érable, mais avec corps table érable (flammée) et manche touche ébène. Je n'arrivais pas à avoir un son en overdrive qui me plaisait, avec toujours un coté harsh, dur que je n'arrivais pas à faire disparaître après de nombreux essais de pédales et changements de micro.
Un jour, par hasard, pour essayer un manche nouvellement acheté pour une guitare pas terminée, j'ai monté ce manche sur la strat qui me posait problème. Manche avec un profil 54, donc assez épais, frettes vintage et touche palissandre brésilien. Et là, le coté dur à instantanément disparu.

J'imagine que c'est l'association de la table en érable et de la touche ébène qui causait ça et qu'avec un corps 100% aulne le problème ne serait pas apparu. Dans le même genre, le même corps avec un manche 100% érable aurait peut être eu le même problème. Allez savoir !
Slider
De ma propre expérience je n’ai jamais vraiment ressenti de différence. Après je joue comme une merde, ceci explique peut-être cela.
Ceci étant dit, il y a des tests pleins le net ou des mecs changent le manche d’une gratte, et la bottom-line c’est qu’il y a pas de différence franchement notable sur le son. La table, le corps, les micros, et surtout les doigts ont largement plus d’influence.
Bref; je pense que la différence de son de la touche, c’est 80% psychologique. Et les 20% qui restent c’est dans la tête
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
elchupacabre
Slider a écrit :
De ma propre expérience je n’ai jamais vraiment ressenti de différence. Après je joue comme une merde, ceci explique peut-être cela.
Ceci étant dit, il y a des tests pleins le net ou des mecs changent le manche d’une gratte, et la bottom-line c’est qu’il y a pas de différence franchement notable sur le son. La table, le corps, les micros, et surtout les doigts ont largement plus d’influence.
Bref; je pense que la différence de son de la touche, c’est 80% psychologique. Et les 20% qui restent c’est dans la tête


Non c'est 80 % de micros et 20 % de bois...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Y a surtout que la plupart des touches ne sont pas assez épaisses pour faire une différence notable.

Mais quand tu as l'occasion d'essayer une guitare avec une touche de 1 cm, on est plus au même niveau.
abelus
Slider a écrit :
De ma propre expérience je n’ai jamais vraiment ressenti de différence. Après je joue comme une merde, ceci explique peut-être cela.
Ceci étant dit, il y a des tests pleins le net ou des mecs changent le manche d’une gratte, et la bottom-line c’est qu’il y a pas de différence franchement notable sur le son. La table, le corps, les micros, et surtout les doigts ont largement plus d’influence.
Bref; je pense que la différence de son de la touche, c’est 80% psychologique. Et les 20% qui restent c’est dans la tête


Pas tant que ça quand même !! le confort de jeu de l’ébène a une influence sur le rendu sonore qu'on le veuille ou non. Les vibratos, les bends sont plus "smooth" la phrase musicale, le flow, tout est plus fluide sur un manche de grande qualité.
Cla étant on arrive a un résultat identique sur un palissandre traité a ma façon mais bon c'est une autre histoire
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1558
  • Publié par
    Fro
    le 19 Sep 18, 13:36
Trouver une différence notable de son entre plusieurs bois de touche c'est quand même quasi mission impossible car même deux guitares aux bois identiques et aux micros similaires peuvent sonner différemment.
slowhand73
elchupacabre a écrit :
Slider a écrit :
De ma propre expérience je n’ai jamais vraiment ressenti de différence. Après je joue comme une merde, ceci explique peut-être cela.
Ceci étant dit, il y a des tests pleins le net ou des mecs changent le manche d’une gratte, et la bottom-line c’est qu’il y a pas de différence franchement notable sur le son. La table, le corps, les micros, et surtout les doigts ont largement plus d’influence.
Bref; je pense que la différence de son de la touche, c’est 80% psychologique. Et les 20% qui restent c’est dans la tête


Non c'est 80 % de micros et 20 % de bois...

Je dirais plutot l'inverse. Enfin, ça dépend de quelle composante du son on parle : son timbre/sa couleur, son attaque, son sustain ?
Un changement de micro ne changera pas l'attaque et très peu son sustain (impact de l'aimant sur la vibration de la corde).
Le micro va changer le niveau et les fréquences misent en avant essentiellement.

Pour en revenir à l'impact de la touche, je pense que ça dépend pas mal du reste du manche et du corps. Et que l'attaque sera plus impactée que la tonalité. J'ai une strat avec un manche érable 1pce plus ronde, plus chaleureuse que mes deux autres strats avec touche en palissandre. Il ne faut donc pas se fier à la "fiche technique de l'instrument" et essayer.

Pour conclure, le choix de la touche est d'abord une question de confort personnel et de choix esthétique.

Fro a écrit :
Trouver une différence notable de son entre plusieurs bois de touche c'est quand même quasi mission impossible car même deux guitares aux bois identiques et aux micros similaires peuvent sonner différemment.

Voilà, bien résumé !
chandl3r
Bon, après 3 jours de séchage et donc 5/6 couches de butterscotch plus 7/8 couches de vernis nitro clair satiné il y a des « traces » qui se reflètent à la lumière sous certains angles.

Alors soit c’est que j’ai pas utilisé de sanding sealer et du coup l’aulne a « bu » par endroits, où ça va s’attenuer si je ponce léger à l’eau et/ou polissage ? Ou une autre raison peut être ?

Après en vrai ça va, mais c’est pas nickel et ça m’enerve !!



En ce moment sur guitare électrique et Fender...