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slowhand73
Il n'y pas 36 solutions : quelques couches de vernis+ponçage jusqu'à disparition de l'effet peau d'orange. La difficulté étant de trouver le bon équilibre entre le nombre et l'épaisseur des couches (pour éviter les coulures) et la durée du ponçage.

Ensuite, avant de polir, plus le séchage est long, mieux ce sera pour le rendu final. Ponçage de plus en plus fin et polish/lustrage pour finir.

Perso, je n'ai jamais eu un brillant du niveau d'une sortie d'usine.
Oghkhood
slowhand73 a écrit :
Perso, je n'ai jamais eu un brillant du niveau d'une sortie d'usine.






C'est parceque ton vernis est pas assez epais. La coque en PU, c'est pas la portée du luthier amateur


C'est marrant, ce matin, en matant (sic ! ) une de mes grattes, je me suis dit que je preferais son finish sobre avec un veinage a peine visible MAIS perceptible par les micros reliefs du vernis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
C'est marrant, ce matin, en matant (sic ! ) une de mes grattes, je me suis dit que je preferais son finish sobre avec un veinage a peine visible MAIS perceptible par les micros reliefs du vernis

Tout à fait, moi aussi. D'ailleurs, sur sa photo, on ne voit pas le coté peau d'orange.

De mon coté, avec vernis nitro et couches fines, et oui, ce n'est pas parfait. Mais ça donne un petit coté vintage sympathique.

Mes vernis :







(les "défauts" et le relief du au veinage du bois n'est pas vraiment visible sur les photos).
Tof the F*up guy
Ton polissage etait trop long, et a commencé a endommager ton vernis.
C'est le probleme en travaillant avec les machines, enfin, la perfection est inutile.
Les vernis brilliants, tu les trouves sur les Squier aussi...
Tophe
slowhand73
Et oui, polir trop longtemps au même endroit fait chauffer le vernis et le ramolli.
Et sinon, question type vernis et temps de séchage, tu as fait quoi ?
Tof the F*up guy
Je n'ai pas de touret pour polir, j'avais un disque pour perceuse. C'est bien, mais si rien ne tient la guitare, elle bouge aussi... Bref tout a la main.

truoil et tout est fait a la main, meme le polissage, j'utilise l'eponge scotch-brite pour appliquer la pate a polir, de la pate molle (stewmac), et je finis le polissage au Tshirt, et au sopalin pour enlever les residus.
Un peu comme la technique automobile mais avec du materiel plus organique.
Tophe
geogeo68
pour obtenir un effet miroir c'est comme disait Slow : vernis(nitro)+ponçage

perso je fais 3-4 couches puis ponçage au 600 voir 800, puis rebelote vernis puis ponçage.

je fais ça 2-3 fois

puis une fois la dernière couche posée j'attaque au 800, puis 1000, 1200,1500,2000 etje finis avec les tampons MicroMesh

mais à ce niveau tu as déjà un effet miroir avec les MicroMesh

ensuite seulement je passe au polissage à la main.

Par exemple

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Manche
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

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  • Vintage Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Et oui, polir trop longtemps au même endroit fait chauffer le vernis et le ramolli.
Et sinon, question type vernis et temps de séchage, tu as fait quoi ?

C’est probablement ce qui est arrivé.
C’est un vernis nitro de chez Nitorlack, il a séché 6 semaines à 20°.

geogeo68 a écrit :
pour obtenir un effet miroir c'est comme disait Slow : vernis(nitro)+ponçage

perso je fais 3-4 couches puis ponçage au 600 voir 800, puis rebelote vernis puis ponçage.

je fais ça 2-3 fois

puis une fois la dernière couche posée j'attaque au 800, puis 1000, 1200,1500,2000 etje finis avec les tampons MicroMesh

Ta methodo me parait cohérente, et le rendu est magnifique d’après tes photos. De mon côté j’ai une trouille bleue de passer au travers du vernis.
Il m’a été conseillé d’utiliser des tampons nylon type scotch brite, c’est pas mal.
Je pense passer un léger coup de 800 là où l’aspect peau d’orange est le plus marqué et ensuite continuer au tampon nylon et finir au 2000. Je n’ai strictement aucune expérience dans le domaine, je fais tout au feeling et avec les conseils glanés ici et là.

Édit: geogeo68 je viens de lire ton topic (lien de ta signature), et il se trouve que j’ai fait exactement comme toi pour l’application du vernis, plusieurs fines couches de nitro avec ponçage au 800 toutes les 5 couches.
Je crois que je vais faire un copier / coller de ta méthode. Si tu pouvais juste me confirmer que:
- le ponçage à l’eau ne pose pas problème? J’ai lu que sur un corps en bois ça n’était pas spécialement recommandé mais c’est peut-être des conneries.
- tu utilises une cale ou tout à la main?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
geogeo68
Oui quand je ponce le vernis c'est obligatoirement à l'eau.
Sur le bois il faut simplement faire attention aux endroits où l'eau peut atteindre le bois brut (trous visserie, défonces, etc.)
Il ne faut pas mettre des litres juste assez pour obtenir un effet ventouse.
Si vraiment tu as peur que le bois s'engorge et gonfle, tu peux boucher les trous avec de la cire à bougie

Ensuite il ne faut pas appuyer, pas besoin de pression; le poids de la main et de la cale suffisent pour poncer.

Il faut poncer un peu, et lorsque l'eau "mousse" devient un peu blanche, on relève, on essuie, on retrempe le papier.

Le ponçage c'est très très long si on veut un résultat optimal

Ponçage 2mn, vérifier, essuyer, rincer papier, et on recommence.

Je vérifie toute les 2mn l'état de la surface après l'avoir bien séchée et surtout avec un bon éclairage.
En plus l'essuyage régulier ça nettoie les débris de ponçage qui peuvent rayer.

Je fais toutes les parties planes à la cale
Puis tous les arrondis à la main
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Tof the F*up guy
Ta guitare, Randy est vraiment bien, faudrais te payer pour faire nos vernis. Tu as vraiment un don.

jolie travail!! Respect
Tophe
chandl3r


J’ai remonté les micros Gibson sur ma “tele”, ca envoit sévère ! J’ai viré la tonalité et le switch remplacé par un mini. J’ai du merder quelque part parce que j’ai un buzz quand je n’ai pas la main sur le chevalet

Et je suis dégoûté parce que la coque de jack que j’ai commandé est trop petite, le jack passe pas

Bref, encore du boulot ! Faut que j’ajoute un guide corde sur la tête et le deuxième attache courroie
elchupacabre
chandl3r a écrit :


J’ai remonté les micros Gibson sur ma “tele”, ca envoit sévère ! J’ai viré la tonalité et le switch remplacé par un mini. J’ai du merder quelque part parce que j’ai un buzz quand je n’ai pas la main sur le chevalet

Et je suis dégoûté parce que la coque de jack que j’ai commandé est trop petite, le jack passe pas

Bref, encore du boulot ! Faut que j’ajoute un guide corde sur la tête et le deuxième attache courroie


Va, t'en fais pas elle est très jolie quand même! Ton switch n'a que deux positions?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
chandl3r
Il y a bien 3 positions, c’est un on-on-on ! Pour une buze en électronique comme moi il y a eu beaucoup de recherches hésitations avant de trouver le bon câblage mais j’ai réussi du premier coup !

J’ai même pas eu besoin de le retourner à 180 degrés sur le pickguard (bon en même temps j’avais une chance sur deux...)

Pour le buzz je vais tenter la technique de bourrin consistant à faire passer un fil sur le dessus entre le jack et le hardtail histoire de pas tout démonter pour rien
elchupacabre
chandl3r a écrit :
Il y a bien 3 positions, c’est un on-on-on ! Pour une buze en électronique comme moi il y a eu beaucoup de recherches hésitations avant de trouver le bon câblage mais j’ai réussi du premier coup !

J’ai même pas eu besoin de le retourner à 180 degrés sur le pickguard (bon en même temps j’avais une chance sur deux...)

Pour le buzz je vais tenter la technique de bourrin consistant à faire passer un fil sur le dessus entre le jack et le hardtail histoire de pas tout démonter pour rien


Le truc est que le mini switch est souvent plus fragile qu'un toggle, pour ton buzz, tu as une masse quelque part, donc vérifie ton fil de masse ainsi que le soudures, très souvent ce n'est presque rien.... Tiens nous au jus....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Fro
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    Fro
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Je confirme, j'ai eu la même chose sur la mienne au début, la boucle de masse était pas reliée correctement au chevalet.

C'est marrant on a quasi la même config du coup:
Tele + 2 hb + chevalet hard-tail

Par contre moi j'ai un potard de volume par micro.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...