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juh
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  • Publié par
    juh
    le 27 Mar 20, 09:11
slowhand73 a écrit :
Sur une guitare d'entrée de gamme, rien que de passer de micros céramiques les moins chers possible à des micros alnico correct doit changer la donne. D'ailleurs, sur ce genre de guitare je n'irai pas mettre des micros chers voir boutique, à moins de trouver de bonnes affaires, mais rien que de bons GFS par exemple, c'est tout à fait rentable.


amen. ma strat jap tourne avec un set de gfs depuis une dizaine d'années et çà va plutot bien. L'erreur c'est de croire qu'un bas ou milieu de gamme va sonner comme un haut de gamme grace aux upgrades.
j'ai fait l'erreur avec une lag RS (une "LP like" donc), j'avais absolument tout modifié avec des super composants, il ne restait que le manche et le corps (tout acajou)... bein non çà sonnait à des années lumière de ma les paul.
C'est pour çà qu'à mes yeux un assemblage ne doit pas revenir trop cher, car de ce que j'ai entendu çà ne sonnera jamais comme un instrument top de gamme. ce n'est que mon avis et libre à chacun de se faire le sien of course
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :


Ce qui se dit plutot, c'est qu'un upgrade de micro ne transforme pas une guitare, c'est vrai, mais dans le cas où une guitare a déjà des micros corrects.
Changer les micros d'une mex ou une américaine déjà bien équipée la changera peut être un peu mais ne la transformera pas.

Sur une guitare d'entrée de gamme, rien que de passer de micros céramiques les moins chers possible à des micros alnico correct doit changer la donne. D'ailleurs, sur ce genre de guitare je n'irai pas mettre des micros chers voir boutique, à moins de trouver de bonnes affaires, mais rien que de bons GFS par exemple, c'est tout à fait rentable.


Sur des guitares de bon niveau, on peut aussi vouloir changer les micros, non pas parce que ceux d'origine ne sont pas bons, mais parce qu'on cherche une couleur différente. Sur des guitares d'entrée de gamme, monter des micros boutique qui mettent en avant les qualités (et les défauts) d'une lutherie est peut-être excessif.

Tu as aussi des micros qui se foutent un peu de la lutherie sur laquelle ils sont montés et qui sonnent toujours pareil (genre Seymour SH4), et d'autres qui y sont beaucoup plus sensibles (genre Classic 57). Il faut aussi garder en tête aussi le type de son qu'on privilégie. Si on joue tout le temps avec du gain et qu'on ne sait pas ce que c'est qu'un son clean, ce n'est peut-être pas la peine d'avoir la finesse et la définition d'un micro boutique.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
slowhand73
SerjSorrow a écrit :
Pour le vibrato si je veux mettre en place un modèle Fender l'épaisseur n'a pas d'impact?

Ah si, clairement. Les ressorts sont très proches de la plaque arrière. Avec 5mm de moins, ça va dépasser.
slowhand73
zebiglebowski a écrit :
Sur des guitares de bon niveau, on peut aussi vouloir changer les micros, non pas parce que ceux d'origine ne sont pas bons, mais parce qu'on cherche une couleur différente.

Oui, mais là tu changes de sujet. Dans l'ensemble ce que tu dis est vrai.
Mais pour rester sur les doubles bobinages, que tu prennes un SD typé PAF, un Classic 57 ou un Tom Holmes ou même un GFS ça restera le même type de son et entre ces différents micros, la guitare sera pas transfigurée.

Attention, je ne dis pas que c'est pareil un GFS et un Tom Holmes, hein !
Sur ma R8, j'ai remplacé les Custom Bucker par des OX4 que j'avais avant sur une guitare revendue (micros boutique donc, plutot dans le haut du panier, mais certainement comme nos bobineurs Français et les grands noms du micro boutique). Et bien la différence, à 1h d'écart, je ne peux pas vraiment dire que je l'entend. C'est pas mieux. En test A/B on entend peut être des différences, je ne sais pas.

Bref, sur mon acienne R8 avec des BurstBucker waxpoté, j'ai gagné en clarté, en ouverture ... Sur sa remplaçante en Custom Bucker, c'est moins évident.

juh a écrit :
C'est pour çà qu'à mes yeux un assemblage ne doit pas revenir trop cher, car de ce que j'ai entendu çà ne sonnera jamais comme un instrument top de gamme. ce n'est que mon avis et libre à chacun de se faire le sien of course

Ça dépend de ce que tu entends par 'trop cher' et ce que tu prends comme composants, si tu fais la peinture toi même, les réglages. En effet, avec de bons composants, déjà peints et les réglages faits par un tech, ça ne reviendra pas forcément moins cher qu'une guitare du commerce de qualité équivalente. Corps + manche vernis, chez Warmoth, j'ai pas regardé les prix actuels mais une fois livré en Europe, ça doit bien être dans les 600 à 800€ non.
zebiglebowski
juh a écrit :

C'est pour çà qu'à mes yeux un assemblage ne doit pas revenir trop cher, car de ce que j'ai entendu çà ne sonnera jamais comme un instrument top de gamme. ce n'est que mon avis et libre à chacun de se faire le sien of course


Trop cher, c'est quoi ? Un assemblage revient forcément cher, parce qu'acheter en pièces détachées revient toujours plus cher qu'acheter tout assemblé. Pour le budget d'un assemblage, sans même forcer sur la qualité (et le prix) de chaque élément, on trouve une ribambelle de guitares d'occase très intéressantes.

Par contre, ce n'est pas un exploit que de faire un assemblage supérieur à un instrument de marque, à moins d'avoir deux mains gauches ou de faire des choix aberrants de composants. Il faut quand même avoir en tête qu'une Fender qu'on paye 1000$ (TTC neuve en magasin), son prix de revient sortie d'usine, c'est 200$. Or une Fender, ce n'est jamais que du kit, mais à l'échelle industrielle. Après, il y aura toujours des choses qui sonnent et d'autres qui ne sonnent pas terrible, alors que pourtant, on a mis le prix et la qualité, comme quoi ce n'est pas si facile que ça non plus.

Le plus gros problème d'un assemblage, c'est plutôt sa valeur à la revente.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
juh
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  • #2765
  • Publié par
    juh
    le 27 Mar 20, 10:05
oui alors on tous nos références.
pour moi une guitare de qualité je n'en ai qu'une, ma R9.
une strat de qualité (dans mon référenciel) je n'en ai joué qu'une, et c'était encore une CS. alors forcément on parle là de guitare à plus de 3000 d'occase. Mais mon avis c'est bien qu'il est inutile d'espérer arriver à ce niveau avec des guitares montés à la maison (et c'est un discours que je lis très régulièrement).
Ne serait ce qu'une pelle passée au plek c'est d'un confort incroyable, et la machine à plek on l'a pas à la maison (et le faire faire çà coute une couille)
Le "pas trop cher" c'est ma barrière des 1000 balles fini. On y arrive sans trop de difficultés si la finition est faite chez soi (c'est mon métier).
Je viens de me faire un budget pour un 2nd projet, et une cabronita très bien équipé sort finie à moi de 700 balles (en tv jones et conversion neck de chez warmoth! et fdp/taxes comprises. De quoi enterrer la version MIM sans trop de difficultés, si c'est monté correctement, si le frettage est correct si....etc).

Comme d'habitude le plaisir de ce montage ne peu pas etre chiffré, et la perte à la revente est quasi totale (enfonçage de portes ouvertes)

Mais c'est de la redite de redite tout çà...
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :

Mais pour rester sur les doubles bobinages, que tu prennes un SD typé PAF, un Classic 57 ou un Tom Holmes ou même un GFS ça restera le même type de son et entre ces différents micros, la guitare sera pas transfigurée.


Même si on reste dans un type de son bien particulier, par exemple un PAF, la différence entre un micro boutique, définition, précision, clarté, dynamique, équilibre spectral etc. et un micro industriel est quand même assez nette. Ca ne veut pas dire non plus que les micros industriels soient mauvais, ça se saurait. Après, dire qu'une bonne guitare est transfigurée par un changement de micros, non je ne crois pas, ça joue quand même à la marge, sur des gains plus subtils que spectaculaires. Et puis, d'une guitare à une autre, entre un set de micros et un autre, c'est plus ou moins sensible.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
juh a écrit :
oui alors on tous nos références.
pour moi une guitare de qualité je n'en ai qu'une, ma R9.
une strat de qualité (dans mon référenciel) je n'en ai joué qu'une, et c'était encore une CS. alors forcément on parle là de guitare à plus de 3000 d'occase. Mais mon avis c'est bien qu'il est inutile d'espérer arriver à ce niveau avec des guitares montés à la maison (et c'est un discours que je lis très régulièrement).


Je crois qu'il faut quand même une bonne dose d'optimisme (ou d'ignorance) pour penser qu'on peut faire soi-même, en tant qu'amateur, avec sa bite et son couteau, une guitare d'un niveau comparable à une R9 ou à une Fender CS, à moins d'être réellement luthier, mais là ce n'est plus la même chose. Mais égaler, voire dépasser des modèles de grande série, ça c'est déjà plus accessible. Avec un budget d'environ 1000€, on peut déjà bien s'amuser avec des éléments de qualité.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
slowhand73
@zebiglebowski, on est d'accord (edit: je répondais à ton avant dernier message). Quoi qu'il y a d'excellents micros industriels, les CustomBucker que je citais en font parti. Chez Fender et Seymour il y en a de très bon aussi.
edit: Ton dernier message par contre, j'suis moins d'accord (cf ci dessous ce que je répondais à juh).

@juh, en sourçant bien ses pièces de bois, et avec un peu de chance aussi (j'ai eu des résultats variable avec du warmoth et du USACG, mais une ou deux vraiments excellentes) il a la base pour arriver aux niveaux du haut de gamme. Après c'est le travail de finition qui fait la différence, essentiellement au niveau du manche (frettes et sillet) et du vernis. L'inconvénient principal contrairement à une guitare déjà monté, c'est que tu ne peux pas l'essayer avant.
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :

edit: Ton dernier message par contre, j'suis moins d'accord (cf ci dessous ce que je répondais à juh).

@juh, en sourçant bien ses pièces de bois, et avec un peu de chance aussi (j'ai eu des résultats variable avec du warmoth et du USACG, mais une ou deux vraiments excellentes) il a la base pour arriver aux niveaux du haut de gamme. Après c'est le travail de finition qui fait la différence, essentiellement au niveau du manche (frettes et sillet) et du vernis. L'inconvénient principal contrairement à une guitare déjà monté, c'est que tu ne peux pas l'essayer avant.


En achetant un corps et un manche dans le haut du panier de fournisseurs comme Warmoth ou Musicraft, on est en droit de penser qu'on va avoir une très bonne base pour la lutherie et qu'au final, en montant des composants de qualité on va faire une guitare "haut de gamme", au moins en sonorité et jouabilité, mais est-ce aussi simple que ça ? Comme tu l'as dit, le résultat est variable, chaque morceau de bois étant unique et tu ne connaîtras le résultat qu'une fois tout monté. Observé de ma petite expérience, avec le temps on arrive à faire des choses qui sont objectivement d'un niveau honorable, voir même bon. Après, pour l'excellence, l'exceptionnel, là je serais plus mesuré
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
juh
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  • #2770
  • Publié par
    juh
    le 27 Mar 20, 12:57
ma Musikraft/MJT était sensé être hyper top end, elle m'est revenue à un peu plus de 1700€ de mémoire... Bein çà l'a pas fait du tout:
erreur de ma part sur un son trop typé 50s (mais çà c'était adaptable), mais aussi et surtout une justesse limite limite du à un frettage lui aussi très limite et çà c'est inadmissible sur un manche à quasi 500€...
c'est une erreur que je ne referai plus.
comme tu l'as bien dit, l'essai est impossible avant d'avoir fait le chèque, et il faut bien avoir conscience qu'on peut passer des 100aine d'euros et d'heures à se faire une magnifique merguez!
slowhand73
Pour moi, la donne a un peu changé car j'ai acheté la plupart du matos monté ou projets laissés en plan quand l'Euro était à plus de 1,4$.
Et j'ai toujours acheté des pièces non vernis, chez USACG essentiellement. Jamais déçu de la qualité. J'ai une strat à base de corps Warmoth un peu anémique et une autre base USACG exceptionnelle (à mon niveau). Le reste est dans la moyenne des bonnes strats mex/usa d'un point de vu son.

Forcément, les vernis ne sont pas aussi beaux que ceux faits par les pros. Mais pour celles que j'ai reliquées, je m'en fou un peu, car à la fin ça ne se voit plus.

J'ai possédé deux Fender CS (une Clapton et une relic 65 de 2005 et 2003). C'était bien fini, manches agréables, mais ça ne sonnait pas mieux.
zefox
slowhand73 a écrit :
Après c'est le travail de finition qui fait la différence, essentiellement au niveau du manche (frettes et sillet) et du vernis. L'inconvénient principal contrairement à une guitare déjà monté, c'est que tu ne peux pas l'essayer avant.

zebiglebowski a écrit :
Observé de ma petite expérience, avec le temps on arrive à faire des choses qui sont objectivement d'un niveau honorable, voir même bon. Après, pour l'excellence, l'exceptionnel, là je serais plus mesuré

En ligne avec ça.

Pour avoir eu quelques guitares haut de gamme en main, c’est autre chose, mais même dans cette catégorie ça peut ne pas le faire. Pour moi, hormis les finitions du corps, c’est le travail au niveau du manche qui fait la grosse différence (mes préférées une Tyler et une M. Springer Spartan )
Ceci dit, on commence à trouver maintenant de la bonne lutherie pour le prix d’une gratte assemblée DIY (le manche de mon Ibanez AS153 est top notch, et côté acoustique, 2 Dowina essayées, coup de cœur)
Question completement dingue mais le manche d'une lag roxane peut il etre installé sur un cort de strat? physiquement cela est possible test fait mais la question que je me pose c'est la justesse des notes relative au diapason car sur la Lag le diapason est plus court que sur une strat.
Bon premières photos du projet :

Corps de Squier Stratocaster Affinity en aulne 4 pièces.

Le corps tel que reçu


Le corps de face


Le corps de dos
ahbr
cinq ou six bouts de bois assemblés non?
Il avait bien vecu ce corps, surtout en noir, les rayures se voient vite.

"la justesse des notes relative au diapason car sur la Lag le diapason est plus court que sur une strat" = faut pas mettre le chevalet au même endroit, du coup ça va être compliqué.

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