Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
merci mais bon je pensais a ça , aux boucles de masse , bon il faut donc chercher la dessus .......en tous les cas merci encore de ton coup d oeil .

cela m a refait lire sur les blindages , je m apperçois que je suis sans doute pas assez precis sur la levre du blindage venant des cavités et ensuite le blindage du pickgard de maniere a créer un cage de faraday bien étanche .

encore merci de ton coup d oeil A+
Bonjour Bonjour,
Je viens vous présenter mon projet de Partcaster.
Pour l'inspiration deux modèles en tète la célèbre Blackie et la non moins célèbre Black1, l'idée n'étant pas de faire une copie strict de l'une ou l'autre mais de m'inspirer de ses modèles très old school.
Pour le moment la première pièce est arrivée un corps de Squier Stratocaster Affinity en aulne qui a pas mal vécu et subis de nombreuse couches de peinture. En commencant a décoller la peinture au dos j'ai trouvé a l'origine blanc, rouge, bleu, métallisé et noir en ce moment. Au décapeur thermique cela ce fait bien et le temps ne manque pas en ce moment^^
Je suis a la recherche du manche et je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je suis preneur de conseils.
De plus le corps de la Squier fait 40mm au lieu des 45mm des Fender aurais-je des soucis du a ce manque d’épaisseur?
chandl3r
Pour le manche en occaz bien sûr Sinon pour du neuf, northwest guitars (en angleterre) fait des manches plutôt cools. J'ai un manche de telecaster de chez eux qui est très bien, bien fini (c'est du vernis poly) et frets bien posées. Il faut compter 130/150€

J'avais pris des bombes de peinture/vernis nitro chez eux pour le corps, assez facile à appliquer et je suis content du résultat.
slowhand73
C'est bien que tu parles des manches de northwest, je me posais justement la question de leur qualité. Les prix sont plutot bons. Il me semble qu'il y a le choix entre poly et nitro (et non fini également).
En terme de qualité de finition/jouabilité il se situe a quel niveau : Squier , Mighty Mite , Kmise , Warmoth , Fender MIM?
chandl3r
slowhand73 a écrit :
C'est bien que tu parles des manches de northwest, je me posais justement la question de leur qualité. Les prix sont plutot bons. Il me semble qu'il y a le choix entre poly et nitro (et non fini également).


Sauf erreur c’est uniquement poly ou non verni. Par contre tu as le choix de la “teinte” (satiné/glossy, nature ou qui tire vers le orange/jaune en fonction des modèles).

Moi je suis content du mien, c’est un tout érable 9,5” relativement épais. Je dirais que ça vaut largement du fender Mexique mais je n’ai pas beaucoup de points de comparaison
zebiglebowski
J'ai récemment (fin 2019) acheté un manche Telecaster tout érable chez Northwest, payé 120€, et je confirme la bonne qualité générale, excellent rapport qualité/prix.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Sinon une idée de l'impact de l'épaisseur du corps d'une squier par rapport a une fender?
chandl3r
Si tu parles par rapport au manche normalement ça ne devrait pas jouer. Mesure le neck pocket pour voir si c’est bien aux cotes fender classique mais ça devrait
slowhand73
J'ai un corps de Precision Bass plus fin que les 45mm standard, aucun impact.
SOUTHSTAR
hss + seymour




capot blanc



Euh c est leger HS car la ce n est pas du partscaster mais juste un chgt de micros et circuit sur une vielle AFFINITY ,juste dire que ma foi y a pas a dire le SEYMOUR ça crache et c est au dessus de ce que j avais pu écouter , ça me fait de la peine mais le SH4 JEFF BECK et deux SSL 1 ça envoi du lourd , j en suis désolé pour mes premiers montages avec TONE RIDER , IRON GEAR , PRIBORA ,FENDER PLAYER mais bon j ai balancé du fric pour rien ..

et dire que je m étonne de lire a droite et a gauche qu une gratte de bas de gamme en lutherie n était pas améliorée par des micros ayant une bonne réputation .....certes avec un autre body et manche ce serait encore mieux mais la deja , la gratte est largement améliorée .

bon je suis pas un expert mais moi ça me vas ...

et juste un a AMAZON a qui j avais demandé des capots NOIRS pour les simples et qui m envoi des BLANCS bon tant pis , par les temps de m .....qui courent on vas pas ronchonner pour des c......

A+
zebiglebowski
SOUTHSTAR a écrit :

et dire que je m étonne de lire a droite et a gauche qu une gratte de bas de gamme en lutherie n était pas améliorée par des micros ayant une bonne réputation .....certes avec un autre body et manche ce serait encore mieux mais la deja , la gratte est largement améliorée .


Non non non, ceux qui disent ça disent n'importe quoi. Oui c'est sûr que la lutherie a une influence, sinon il y aurait plus de monde à jouer sur des Squier upgradées, mais sur une guitare électrique même bas de gamme, un changement de micros la transfigure immédiatement.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
elchupacabre
zebiglebowski a écrit :
SOUTHSTAR a écrit :

et dire que je m étonne de lire a droite et a gauche qu une gratte de bas de gamme en lutherie n était pas améliorée par des micros ayant une bonne réputation .....certes avec un autre body et manche ce serait encore mieux mais la deja , la gratte est largement améliorée .


Non non non, ceux qui disent ça disent n'importe quoi. Oui c'est sûr que la lutherie a une influence, sinon il y aurait plus de monde à jouer sur des Squier upgradées, mais sur une guitare électrique même bas de gamme, un changement de micros la transfigure immédiatement.


Le Dude a bien raison, changer des micros c'est changer 75 à 80% du son de sa gratte!!!
Si tu montes des micros merdiques sur une Squier, le son sera merdique (essai fait avec une strat Squier et des micros Epiphone genre réplique de 57, et bien c'est de la merde!!!!) par contre mettre des micros bons sur une Squier et bien si la Squier a une lutherie correcte on atteint très facilement le niveau d'une Mex non upgradée (j'ai aussi testé et j'ai pas mal de MIM pour comparer, même s'il est rare pour moi de laisser une Mim avec ses micros, la plupart sont sans relief, insipides et fades...).
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
slowhand73
elchupacabre a écrit :
zebiglebowski a écrit :
SOUTHSTAR a écrit :

et dire que je m étonne de lire a droite et a gauche qu une gratte de bas de gamme en lutherie n était pas améliorée par des micros ayant une bonne réputation ....


Non non non, ceux qui disent ça disent n'importe quoi.


Le Dude a bien raison, changer des micros c'est changer 75 à 80% du son de sa gratte!!!


Dis comme ça c'est très raccourci et simplifié. Mais tu as développé ensuite, heureusement.
Moi je n'ai pratiquement jamais entendu dire que ça ne servait à rien de changer les micros d'une guitare bas de gamme.

Ce qui se dit plutot, c'est qu'un upgrade de micro ne transforme pas une guitare, c'est vrai, mais dans le cas où une guitare a déjà des micros corrects.
Changer les micros d'une mex ou une américaine déjà bien équipée la changera peut être un peu mais ne la transformera pas.

Sur une guitare d'entrée de gamme, rien que de passer de micros céramiques les moins chers possible à des micros alnico correct doit changer la donne. D'ailleurs, sur ce genre de guitare je n'irai pas mettre des micros chers voir boutique, à moins de trouver de bonnes affaires, mais rien que de bons GFS par exemple, c'est tout à fait rentable.
Pour le vibrato si je veux mettre en place un modèle Fender l'épaisseur n'a pas d'impact?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2760
  • Publié par
    juh
    le 27 Mar 20, 09:11
slowhand73 a écrit :
Sur une guitare d'entrée de gamme, rien que de passer de micros céramiques les moins chers possible à des micros alnico correct doit changer la donne. D'ailleurs, sur ce genre de guitare je n'irai pas mettre des micros chers voir boutique, à moins de trouver de bonnes affaires, mais rien que de bons GFS par exemple, c'est tout à fait rentable.


amen. ma strat jap tourne avec un set de gfs depuis une dizaine d'années et çà va plutot bien. L'erreur c'est de croire qu'un bas ou milieu de gamme va sonner comme un haut de gamme grace aux upgrades.
j'ai fait l'erreur avec une lag RS (une "LP like" donc), j'avais absolument tout modifié avec des super composants, il ne restait que le manche et le corps (tout acajou)... bein non çà sonnait à des années lumière de ma les paul.
C'est pour çà qu'à mes yeux un assemblage ne doit pas revenir trop cher, car de ce que j'ai entendu çà ne sonnera jamais comme un instrument top de gamme. ce n'est que mon avis et libre à chacun de se faire le sien of course

En ce moment sur guitare électrique et Fender...