Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Moi j'ai une tele dans les 1000 euros qui est top
MJT
edgy9
Slider a écrit :
C'est un constat que nous faisons tous; faire sa guitare revient au final plus cher qu'une bonne occasion (je suis pas loin des 1500€ pour la mienne), mais comme tu le dis, la démarche et l'expérience est aussi importante que la guitare elle-meme.
Je crois pouvoir généraliser en affirmant que ceux qui ont voulu faire leur propre guitare pour faire des économies en sont revenus, et je ne parle pas de ceux qui ont voulu revendre leur partcaster...


D’accord sur l’aspect revente mais on l’a fait pas pour la revendre.
Par contre moi je m’en suis fait une super pour pas si cher, bien moins que 1000€
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2942
  • Publié par
    Fro
    le 19 Sep 20, 17:17
Perso j'ai pris du Fender d'occasion pour les micros (highway one) et le manche (mex standard). C'était dans l'optique d'un upgrade d'une vieille gratte à l'époque.

J'ai fini par changer le corps par un de chez DV247 et le chevalet par un Wilkinson.

En comptant tout ça je suis à un peu plus de 500€ environ je dirais.
Le résultat est une guitare qui "enterre" toutes les Strat Mex que j'ai essayé, sauf peut-être les Classic player 60s.

Au passage ça m'a permis d'apprendre comment régler une guitare, un truss-rod, l'intonation, les pontets, etc.
Slider
Alors oui, si tu trouves un corps déjà peint et vernis d'occasion et un manche d'origine, c'est sûr que tu t'en sortiras pour pas trop cher.
Je fais bien la différence entre "faire" sa guitare et "assembler" une guitare
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Saddakoh
Je trouve d'ailleurs assez aberrant les tarifs des pièces pour les partcaster depuis quelques années, il n'y en effet quasi plus d'intérêt financé.

Perso j'essaie maintenant de dégoter des quasi ruines pour les retaper, genre ce manche d'une vieille strat qui ne payait pas de mine, après un bon ponçage et un peu de tru oil, ça donne un truc sympa pour 10 balles (la touche est encore masquée, mais un palissandre pas moche du tout).



Après pour le corps, je fabrique donc c'est forcément plus simple économiquement, genre le corps que je vais y adjoindre, issu d'une planche récupérée chez un élagueur pour 10 balles également.



J'en arrive à un budget de 100 balles avec tout le reste choppé d'occasion, ça sera pas une CS, mais ce sera très correct.
slowhand73
Saddakoh a écrit :
Je trouve d'ailleurs assez aberrant les tarifs des pièces pour les partcaster depuis quelques années, il n'y en effet quasi plus d'intérêt financé.

Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un intérêt financier. Enfin, si, si tu compare par rapport à une strat US par exemple, et si les composants sont biens choisis et la réalisation bien faite.

A l'époque où l'euro était à 1,45$, en faisant tout moi même (peinture, taille du sillet, etc.) je m'en tirai pour 700 à 800 euros sans étui.

Aujourd'hui, on doit arriver à plus de 1000€ sans pb. Les pièces ont toujours été chères, et si corps et manche commandé aux USA, le taux de change n'est plus avantageux.
Fleg/DJFrey
slowhand73 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je trouve d'ailleurs assez aberrant les tarifs des pièces pour les partcaster depuis quelques années, il n'y en effet quasi plus d'intérêt financé.

Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un intérêt financier. Enfin, si, si tu compare par rapport à une strat US par exemple, et si les composants sont biens choisis et la réalisation bien faite.

A l'époque où l'euro était à 1,45$, en faisant tout moi même (peinture, taille du sillet, etc.) je m'en tirai pour 700 à 800 euros sans étui.

Aujourd'hui, on doit arriver à plus de 1000€ sans pb. Les pièces ont toujours été chères, et si corps et manche commandé aux USA, le taux de change n'est plus avantageux.


Clairement tout dépend du niveau de la personne qui "fait" sa guitare et ce qu'il sait faire lui même (frettage, sillet, soudure, défonce extra, re-shape du profil de manche, petits "extra").

Si on se contente d'acheter des pièces et micros de marques reconnu pour leur qualité (Gotoh/Schaller/Hipshot/Grover/OFR, Seymour/DiMarzio/Tom Anderson) et des manches (avec un sillet pré taillé) et corps (déjà peint) de chez Warmoth et on vis tout ça, un bon réglage et de la soudure et hop. Eh bien on aura une guitare un peu mieux que la strat US standard, sauf qu'on aura déboursé le même prix, quasi 2000 balles...
Alors on fait ça pour quoi? Le fun et l'apprentissage? Pour le côté DIY/personnalisable? Economique? Il faut toujours se poser la question.

Pour ma part, après plusieurs grosses déceptions chez Suhr et l'impression que l'on est pas loin de Warmoth avec le skill d'un bon builder et des micros fait maisons derrière, je suis en train de finir un build Warmoth d'inspiration mi-Tyler/mi-Tom Anderson où j'ai mis le paquet, contrôle du poids de la guitare maximal,frettage du manche moi même en Jescar, fait mon sillet en Delrin (j'hésite de faire un oil soak bone pour tester), scallop du bord de touche pose de mid boost et mini push push parallel/series à la Dann Huff, Gotoh 510 avec pontets Raw Vintage (comme les Tyler 25th anniversary), volume CTS trié et testé pour ne garder que le meilleur "swell" (mettre à l'aveugle du CTS ou du Bourns n'est PAS un gage de qualité, ni d'avoir un volume progressif tel qu'on le souhaite) etc etc.

J'ai encore un tas de petit détail à fignoler comme le bypass du mid boost, refaire un sillet plus ajusté, le budget des pièces n'en fait pas une pelle bon marché du tout (ne serait ce que la commande de 40 CTS 500Ko pour n'en garder que 5, la plaque de Delrin de 1m2...) mais je sais qu'au final, je vais avoir quelque chose qui va sévèrement tabasser des guitares qui affichent 3000/4000 neuves en magasins. Mais je compte pas les heures de boulot dessus et l'outillage spécifique nécessaire pour percer mes contrôles, fraise pour ajuster la défonce de l'électronique, les recherches pour trouver certaines pièces spécifique (les capuchon plastique des push push à la Tyler) et j'en passe.
elchupacabre
On est d’accord! Le partcaster n’a l’avantage que de faire du custom sur mesure... un corps ça se fait à peu de frais mais un manche...Pour l’accastillage, il n’y a pas photo : plus on est de la tune,plus la qualité est là... Pour faire une telecaster pas besoin de mettre trop cher mais pour du custom,...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
The Trout
Fleg/DJFrey a écrit :
ne serait ce que la commande de 40 CTS 500Ko pour n'en garder que 5


Il y a des marques qui vendent des CTS soit déjà triés (Emerson par exemple), soit carrément de la commande spéciale chez CTS avec cahier des charges super serré (RS Guitarwork par exemple avec leur 280k et 550k).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Cacahouete
Bonjour à tous !

je la poste ici c'est plus adapté...









manche Warmoth wengé, touche ébène, Quatersawn, profil SRV 12", monté en savarez 11-49

corps MJT Swamp ash, accastillage et tremolo callaham

micros provenant d'une SVL, Mark foley " big iron low wind "

Gros sustain, assez bright dans l'ensemble.

Vu le manche, pas d'exploit...3.7 kg
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
La prochaine est une guitare d'hérétique...

HSS... HH pas encore fixé, je n'ai plus rien en humbucker, en SSS y'a pas de soucis

un corps Warmoth bleu alpine renault... hybrid tele/strat donc neck pocket strat





https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
Si vous avez des idées sur ce corps....

Toutes suggestions est permises !
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2952
  • Publié par
    Fro
    le 22 Sep 20, 16:25
Perso ce serait HH, je me sers jamais du micro du milieu sur ma strat, je le garde juste pour l'esthétique...

Tu lui colles un Floyd et ça fait une Superstratele
Cacahouete
HH approuvé ! Lesquels....

Dommage pour les positions intermédiaires, yen a des
Intéressantes.

Floyd ou kahler rejete je supporte pas
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
elchupacabre
Cacahouete a écrit :
HH approuvé ! Lesquels....

Dommage pour les positions intermédiaires, yen a des
Intéressantes.

Floyd ou kahler rejete je supporte pas

Tu peux mettre un sélecteur 5 positions pour avoir des splits ou mélanger les bobines de tes humbuckers...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Cacahouete
Hello ! J'ai vu que tu vendais une belle spalted...

A vrai dire je voudrais pas quelque chose de compliqué

Neck... bridge... les deux... 3 positions
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...