Vos suggestions guitares électro acoustique 1500 € max

Bonjour à tous,

Et oui je sais, un énième post traitant du même sujet...Avant d'écrire, j'ai pris le soin de beaucoup lire et de me renseigner un minimum. Mais j'ai l'impression que plus je cherche, et plus ça devient difficile de discerner parmi les quantités de choix disponibles.

Guitariste amateur depuis une petite vingtaine d'année, j'ai un niveau technique moyen mais une bonne oreille. Je suis principalement intéressé par la composition, et mon petit plaisir est (d'essayer) de faire des petites maquettes chez moi (je joue aussi d'autres instruments à niveau modeste). D'où ma préférence pour une électro, vu que je n'ai pas la place et les bonnes conditions (selon moi) pour enregistrer correctement une simple guitare acoustique.

J'ai eu une Simon & Patrick 5 Cedar que j'ai revendue il y a quelques temps et j'ai actuellement une Takamine EF2618 AN. Je souhaiterais changer pour "mieux" ou en tout cas pour quelque chose de différent.

Concernant la takamine, je trouve qu'elle sonne bien à l'enregistrement mais qu'elle est assez quelconque unplugged. Je voudrais donc une guitare qui sonne mieux unplugged tout en conservant une belle qualité sonore une fois branchée.

Voici une petite compo enregistrée avec la Simon & Patrick pour vous donner une idée de ce que je joue:

https://soundcloud.com/nicolas(...)n-and

Je joue 60% du temps au doigts et 40 % du temps au médiator. J'ai tendance à ne pas jouer très fort. Il faut donc une guitare qui ait du répondant, particulièrement unplugged, et pas une guitare qu'il faut brutaliser pour en sortir quelque chose (du coup, a priori il faudrait plutôt éviter les formes jumbos si j'ai bien compris ?).

Gros problème, là où j'habite, un seul magasin de musique a survécu, j'y suis passé, et il n'a pour ainsi dire rien dans la gamme que je recherche. J'ai quand même pu essayer une Larrivée d'occase (à 900 €) qui ne m'a pas franchement impressionné et une Guild (pas électro) que j'ai déjà un peu plus appréciée.

J'ai un budget max de 1500 €.

Voilà, avec ces quelques indications, auriez-vous des suggestions à me faire ? Je sais qu'il y a autant d'avis que de guitaristes, mais je tente quand même ma chance
Merci pour votre aide.
gosvoalet
je resterai sur un format moyen type OM avec certainement une table en cèdre mais c'est une affaire de gout!
le choix des cordes sera aussi déterminant pour accentuer les qualités de l'instrument et mettre en valeur ton jeu!
sur le morceau, c'est déjà bien comme enregistrement et l'ensemble est bien équilibré.
je crois en effet que pour la composition l'acoustique d'un instrument favorise l'inspiration.
abronsius
Inlandsis a écrit :
J'ai tendance à ne pas jouer très fort. Il faut donc une guitare qui ait du répondant, particulièrement unplugged, et pas une guitare qu'il faut brutaliser pour en sortir quelque chose

Les guitares dotées d'une table d'harmonie en épicéa européen font le bonheur des fingerstyle, ce qui me semble être ton cas : grande projection en effleurant à peine les cordes. Une marque utilise presque exclusivement cette essence : LAKEWOOD, remarquables guitares allemandes faciles à trouver et qui entrent dans ton budget. Cet épicéa est également appelé alpin ou du jura et est très conseillé pour le jeu aux doigts.
Merci pour vos premiers retours.

Pour le format, je regardais plutôt vers les dreadnought, histoire de changer par rapport à ma Takamine actuelle. Vous en pensez quoi ?

J'ai jeté un oeil sur les Lakewood sur Thomann et Musik-produktiv, il n'y en a quasiment aucune en-dessous de 1500 €.

En fouinant sur le forum, j'ai lu ça:

"J'ai craqué pour la SRS 60. Le son est un peu moins clair et plus chaud par rapport à la M225, à cause du dos et des éclisses en massif. Mais on reste vraiment dans l'esprit. Ca sonne, ça vibre de partout, la projection est vraiment bonne. La jouabilité est énorme :le manche est fin, l'action est basse, les cordes ne sont pas ultra tendues comme sur les autres guitares acoustiques."

http://www.thomann.de/fr/maton(...)c.htm

Ca me parle ce genre de commentaire.

Votre avis sur les Maton ?
  • Publié par
    Invité
    le
Les matin ont un caractère particulier, les martin également, un peu moins. Enfin, les Taylor ont la réputation d'être plus neutres. C'est bien de le prendre en compte je pense vu ta situation. D'ailleurs, si t'as la possibilité d'attendre et de faire un tour sur Paris, ça vaut le coup...

En fait je ne conçois pas acheter une acoustique sans la jouer un certain temps, c'est mon avis.

Puis surveille l'occasion. Je pense aussi que des formats OM/Concerto sont plus polyvalents, surtout si tu joues plus souvent aux doigts.
gosvoalet a écrit :
http://www.thomann.de/fr/maton_srs60c.htm

une Dread, table en sitka, fond en érable j'ai bien peur que tu sois déçu

Pourquoi déçu ?
gosvoalet
vu l'extrait que tu as mis sur ton post j'éviterai le format dread, le sitka et l'érable assez typé
j'opterai plus pour un format moyen, table en épicéa du Jura ou des alpes ou bien en red cedar avec un fond en palissandre indien.
le choix de la table est vraiment déterminant.
mais ce n'est que mon avis, en sachant que je ne joue qu'aux doigts.
Blue Moon a écrit :
Je pense aussi que des formats OM/Concerto sont plus polyvalents, surtout si tu joues plus souvent aux doigts.

Pourriez-vous m'éclairer un peu sur les formats, parce que c'est encore un peu nébuleux pour moi.

Si j'ai bien suivi, les différents formats en électro acoustique sont:
Jumbo, Dreadnough, Grand Auditorium, Grand Concert, OOO, OO, O...
Déjà, ma Takamine actuelle, c'est quel format ?

Ensuite, j'avais quand même envie de quelque chose qui ait plus de "coffre" que ma Takamine, c'est pour ça que je penchais plutôt vers le format Dread.
gosvoalet
http://www.martinguitar.com/fe(...).html

voici un tableau des dimensions chez Martin, cette firme reste une référence historique sur le plan des formats

celle de la vidéo n'a pas l'air d'avoir une table massive et sa profondeur semble un peu réduite.
sans l'écouter , elle a tout ce qu'il faut pour ne pas avoir du coffre en acoustique

pour avoir une idée un peu simpliste il est vrai? je mesure la largeur du lobe inférieur
34 cm ----0
36 cm -----00
38 cm----- 0M
40 cm----Dread
selon les fabricants il y a des variantes bien sur, chacun essayant d'offrir une forme qui sorte de l'ordinaire
pour ma part avec un lobe de 36 à 38 cm et une profondeur de caisse non réduite c'est l(idéal pour mon jeu en fIngerstyle.
toutefois pour une question de confort et de jeu plus intimiste j'aime beaucoup mon format 0

Le format est une chose mais la qualité de la lutherie pour envoyer du son et de la richesse sonore en est une autre et c'est à ce moment là que bien souvent les prix s’envolent.
Pour faire leur trou dans le marché des firmes moins connues travaillent sur la qualité , les grandes marques ne peuvent plus vivre sur leur logo et sont obligées de faire des efforts sur la recherche et de s'améliorer.
Bon bon bon...Merci beaucoup pour ces éclairages sur les formats.
Comme précisé sur mon premier post, je ne joue pas exclusivement aux doigts.

Alors, quelques suggestions plus précises, genre un modèle dans une marque (1500 € max)?
J'ai cherché des guitares électro acoustiques en épicéa européen (ou Alpin ou du Jura), et objectivement ça semble en dessus de mon budget.

La plus proche en terme de prix, c'est celle-ci:

http://www.thomann.de/fr/lakew(...)p.htm
Mais bon, c'est quand même hors budget, et en commentaire j'ai lu ça:
"Les réglage d'usine ne sont pas tout public, gros tirant de corde et action haute". Ca a l'air d'être une guitare assez "exigeante".

Je tourne un peu en rond

En ce moment sur guitare acoustique et électro...