Votre avis conseil électro acoustique laquelle choisir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Tout le monde parle de marques et y va de sa recommandation, mais personne ne semble s'être penché sur une chose essentielle: quel type de guitare? Entre une grosse dreadnaught et une petite parlour, il y a un fossé niveau son en fonction de l'utilisation.

Si tu veux "juste" plaquer des accords sur un chant, ce qui sera probablement le cas au début, une dreadnaught fera l'affaire. Mais si tu décides d'apprendre le jeu aux doigts, tu voudras une guitare avec plus de définition (de type 000, ou même plus petit, pourquoi pas). Et si tu veux quelque chose de polyvalent, ça existe aussi. Bref, au début ne te fixe pas trop sur telle ou telle marque. Renseigne-toi sur les différents types de guitares, les différentes tailles et le type de son qu'on en obtient en général, puis va en essayer quelques-unes, des formats différents, des modèles dans ton budget, sans trop te préoccuper des marques.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
casseoreille
Il est bien délicat d'indiquer une marque et un modèle précis tant nos oreilles et nos goûts sont différents! "Mr Scrogneugneu" résume bien aussi la difficulté de se prononcer ne sachant pas quel type de guitare, quelle forme, quelle taille et quel son, correspondent à ton attente.

Je conseille la marque Yamaha, car elle semble faire l'unanimité de ses utilisateurs, pour son rapport qualité-prix, ses guitares sonnent bien, et ses lutheries présentent de belles finitions.

Je conseille aussi la marque Martin, car j'ai pu entendre un modèle parmi d'autres, et j'ai été surpris de la musicalité et des belles basses de cette guitare : Martin 000X1AE, que l'on peut voir sur le site Michenaud.

Mais ces vagues signalements volontaires conservent un flou artistique car je pense que l'achat d'un bel instrument est, avant tout, une démarche personnelle. Cette recherche de la guitare idéale est d'ailleurs la période la plus passionnante. Il faut donc bien prendre son temps, consulter les avis des utilisateurs des sites Thomann, Woodbrass, Michenaud, sélectionner les modèles qui paraissent intéressants, et, par mesure de précaution, solliciter les avis de nos connaisseurs sur le ou les modèles choisis.

C'est un achat délicat, onéreux, par conséquent pour éviter toute déception, on ne peut se permettre d'être formel. Ce qui nous plaît ne te plairas pas forcément. Ce sont tes yeux et tes oreilles qui sauront choisir la marque et le modèle qui répondent à tes aspirations!
  • #17
  • Publié par
    Yol
    le 04 Feb 18, 19:21
casseoreille a écrit :
Il est bien délicat d'indiquer une marque et un modèle précis tant nos oreilles et nos goûts sont différents! "Mr Scrogneugneu" résume bien aussi la difficulté de se prononcer ne sachant pas quel type de guitare, quelle forme, quelle taille et quel son, correspondent à ton attente.

Je conseille la marque Yamaha, car elle semble faire l'unanimité de ses utilisateurs, pour son rapport qualité-prix, ses guitares sonnent bien, et ses lutheries présentent de belles finitions.

Je conseille aussi la marque Martin, car j'ai pu entendre un modèle parmi d'autres, et j'ai été surpris de la musicalité et des belles basses de cette guitare : Martin 000X1AE, que l'on peut voir sur le site Michenaud.

Mais ces vagues signalements volontaires conservent un flou artistique car je pense que l'achat d'un bel instrument est, avant tout, une démarche personnelle. Cette recherche de la guitare idéale est d'ailleurs la période la plus passionnante. Il faut donc bien prendre son temps, consulter les avis des utilisateurs des sites Thomann, Woodbrass, Michenaud, sélectionner les modèles qui paraissent intéressants, et, par mesure de précaution, solliciter les avis de nos connaisseurs sur le ou les modèles choisis.

C'est un achat délicat, onéreux, par conséquent pour éviter toute déception, on ne peut se permettre d'être formel. Ce qui nous plaît ne te plairas pas forcément. Ce sont tes yeux et tes oreilles qui sauront choisir la marque et le modèle qui répondent à tes aspirations!



Merci à toi oui effectivement je pose une question impossible a répondre formellement car cela depend de chacun et j en suis bien conscient.
Je suis actuellement entre une
Seagull S 6 Original QI
Takamine GN95CE
Cort ASM5
Et pourquoi la Martin que tu me propose
Alors de ces modèles que faire quoi choisir ???
Biensur je vais les essayer, mais afin d'avoir le plus de chance de bien choisir je vous demande de l'aide.
Merci à vous tous
Will
viso56
Table en cèdre pour la Seagull et en épicea pour les deux autres me semble-t-il.
Vu qu'il reste trois guitare dans ta liste, passe aux essais ; n'hésite pas à tout essayer et de varier les formats de caisse (comme précisé plus haut) et les bois des tables.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • #19
  • Publié par
    Yol
    le 04 Feb 18, 21:28
viso56 a écrit :
Table en cèdre pour la Seagull et en épicea pour les deux autres me semble-t-il.
Vu qu'il reste trois guitare dans ta liste, passe aux essais ; n'hésite pas à tout essayer et de varier les formats de caisse (comme précisé plus haut) et les bois des tables.


Merci pour ton message oui je vais voir car pas facile merci quand meme.
casseoreille
Je t'ai parlé de la Martin car mon fils possède ce modèle et qu'il en est très content, de plus elle sonne bien, avec de belles basses!

Il est difficile de connaître les trois marques que tu évoques, en plus, nos avis ne seront pas très objectifs car très souvent on aime bien notre guitare. Normal d'ailleurs car si on l'a achetée c'est bien parce qu'on l'a préférée aux autres.

Donc chacun va te conseiller sa propre marque!

Par contre, lorsque tu auras fait ton choix, n'hésites pas à solliciter des avis. Il se trouvera bien l'un d'entre nous, connaissant ton élue, pour te renseigner utilement. Après avis tu pourras l'acheter en toute tranquillité, tu l'auras choisie en fonction de son esthétique et de sa musicalité avec l'aval d'un utilisateur.

Ne t'empresses pas, essayes le maximum de guitares, tu choisiras celle dont le manche est le plus facile à jouer, et dont le son plaît vraiment le plus à tes oreilles.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...