Bon alors voila la vraie review après avoir bien pu tester la belle :-)
Bon, alors commençons par le coté visuel.. Y’a pas à dire, elle est loin d’être moche ;-)
En fait, lorsqu’il y a quelques mois, Luis avait posté des photos de celle là, j’ai bavé dessus comme pas possible, en me disant que c’était la plus belle N4 que j’avais pu voir… (Lui aussi bavait bien dessus d’ailleurs ;-)).
La guitare est vraiment légère.. La comparaison avec la Padouk est impressionnante.. Meme avec la Relic !
Le corps est sublime et dans un très bon état de conservation (pour une belle qui a quand même 15ans !), quelques pets ultra discrets vraiment sans importance, quelques traces de médiators elles aussi assez discrètes à l’endroit habituel (entre les 2 micros, sous les cordes)… Je m’en occuperai plus tard (ou pas.. j’hésite encore)…
Fait surprenant : Il y a un tout petit jour / decalage entre l’arc de cercle du ‘stephen’s extended cutaway’ et le corps un peu comme si le manche avait été pivoté très légèrement… Mais cela ne nuit en rien à la stabilité du manche, celui-ci est d’ailleurs parfaitement droit et aligné avec les cordes, ca ne pose donc aucun probleme..
Le manche, en érable (non moucheté) est de toute beauté. Un profil nettement plus fin que la padouk, mais par contre, je dirai qu’il est un poil plus épais que celui de la Relic. Une belle touche en parfait état (juste quelques micro-rayures visibles uniquement si on est possesseur d’un microscope à balayage électronique ). Des frettes jumbo qui ont l’air neuves (La belle a certainement dû être refrettée récemment, ou alors les anciens proprio jouaient avec des cordes nylon ;-)). Ce manche est parfaitement droit et bien reglé.. no soucy :-)
Numero de série : 001191 (11ème N4 faite en 91 ? zeroieme guitare faite en Novembre 91 ? ;-))
Floyd OFR tout neuf : que du bon :-)
La guitare est parfaitement réglée, avec une action assez basse, comme j’aime :-)
A Noter aussi, le jack de sortie qui n’a pas de grosse plaque externe comme sur la Relic… Il est ‘caché’ à l’intérieur du bois.
A cela, je rajouterai :
Un L500-XL Bill & Becky + Treble bleed + Split faits par mes soins..
Passage en 10-52 (Accordé en Mib) + Re-réglage du floyd.
Ah oui, j’ai aussi rajouté un gros autocollant ‘Toxic Jeff’ dessus.. histoire de la personnaliser un peu et de cacher les coups de mediator ;-)
Bon, passons au jeu maintenant…
A vide : Elle sonne déjà ! Les rythmiques funk font tout de suite sortir un beau claquant très équilibré.. Bien aigu mais pas trop non plus.
Le manche est une merveille, les frettes jumbo permettent un jeu très agréable… Je ne suis pas difficile en matière de manche (je me fous pas mal de l’épaisseur, etc… ca ne me pose généralement pas de problème particulier de changer de manche), mais je dois reconnaître que celui-ci est vraiment top…
Ah oui : Y’a quand même une légère frisouille sur la corde de Ré, à vide.. Certainement dû aux premières frettes ou au sillet.. Mais bon.. perso, je m’en bat joyeusement les c…. ;-)
Les basses sont bien présentes elles aussi (à vide, c’est pas si courant que ça ;-)).. Bref, ca ne laisse présager que du bon :-)
Bon, et quand on la branche ?
Je passe sur les mesaventures du debut (l’histoire des bobines en parallele, le 250K, tout ça…)…
En sons clairs.. Ben c’est tout simplement bô :-)
La lutherie donne des sons super equilibrés, de toute beauté, que ca soit avec le 59 ou le L500 ou les deux… Les positions splittées apportent permettent de remplacer la rondeur par une belle clarté.. Vraiment bien.. La position intermediaire splittée etant faite pour les rythmiques funk (le ptit passage funky en son clair de pornograffitti sonne bien avec cette position). Bref.. du tout bon ! Meme si ça ne remplacera jamais une strat, qui, il faut l’avouer, excelle dans ce domaine.
En crunch.. c’est tout pareil… De toutes façon, si une gratte est correctement equilibrée à vide et en sons clairs, on ne peut pas avoir de mauvaise surprise ;-)
Et en saturax.. testé avec le Tubeman : ben là.. comment dire… c’est une N4 quoi ;-) Une putain de bonne N4, même :-)
Le L500-XL carbure un max, les harmoniques sortent toutes seules, ça sonne d’enfer, ça hurle, c’est un vrai bonheur :-)
Avec le POD, c’est tout pareil : Un son d’enfer, rien à redire :-)
Le floyd tient très bien l’accord (et ce malgré les cordes neuves).
Alors, vous me direz.. Oui, mais par rapport à la Relic ou à la Padouk ?
Bah, par rapport à la padouk, le son est bien différent, c’est clair.. A mon gout, la padouk a un son plus ‘dark’ tout en ayant quand meme de beaux aigus… (‘tain c’est dur de décrire des sons !). Le manche de la padouk est bien évidemment beaucoup plus epais (mais c’est pas une ‘Laisse Paul’ non plus ;-))
Et par rapport à la Relic : Clairement, c’est très très proche.. Mais la Davies a comme qui dirait des ‘vrais morceaux de Mojo’ dedans que la Relic n’a pas forcement… Ce qui n’enleve rien à ma Relic chérie (que je garde, hein ! N’espérez même pas me la faire lâcher ;-)).
Un truc par contre auquel j’ai vraiment pris gout sur la Relic : La vis sur le potard… Moi qui le manipule enormement lorsque je joue, c’est devenu quasi indispensable, et je crois que je vais le faire aussi bien sur la Padouk que sur la Davies.
Par contre, un autre truc que je rajoute sur toutes mes grattes avec floyd : C’est un key holder à l’arrière de la tête (pour avoir les clés du floyd toujours sous la main).. Ben là… j’ai pas osé ;-)
Donc voila… Pour résumer, je suis super content :-)
Ah oui, au fait : Un petit laïus sur le vendeur (même s’il en a pas besoin) : Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sle@zy fait bien les choses et surtout, avec lui, aucun risque de mauvaise surprise : Lors de notre rencontre, il m’a scrupuleusement décortiqué toute la guitare, en me montrant tous les details, tous ses micro travers, même les moindres traces totalement invisibles à l’œil nu ;-) et franchement, si tous les vendeurs pouvaient être comme ça … ;-)
Et pis, c’est que c’est un vrai passionné (tout comme moi, et comme tous le monde ici ;-)) qui en connaît un sacré rayon sur les N4s et sur le père Nuno.. (mais ca, on le savait !). Je dirai meme qu’il donne un nouveau sens au mot ‘intarissable’ :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Je referai affaire avec lui sans problème (hein ? mais non chérie.. c’est promis, c’était la dernière !!).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !